Fil d'Ariane

null La Journée de recherche du programme DeMeC était de retour pour une septième édition annuelle

Les présentations orales et par affiches des stagiaires, de même qu’une conférence principale prononcée par Mark Andermann, Ph. D., ont été les faits saillants de la Journée annuelle de recherche 2022, qui a été couronnée de succès

Source : IR-CUSM

Le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a été l’hôte de la septième édition annuelle de la Journée de recherche du programme DeMeC, le 16 novembre dernier. Le comité organisateur des stagiaires du programme DeMeC a tenu un événement sécuritaire, auquel il était possible d’assister en personne, destiné à un public enthousiaste, comptant plus de 100 participants. Cette année, les présentations en personne et par affiches ont eu lieu sur le site Glen de l’IR-CUSM; environ 10 pour cent des participants ont opté pour la participation par Zoom.

La Dre Ruth Sapir-Pichhadze, scientifique au programme DeMeC, a prononcé l’allocution d’ouverture. Son discours de bienvenue a été suivi d’une série de présentations orales et de présentations éclair faites par des stagiaires de DeMeC, y compris par des étudiants et des boursiers postdoctoraux. La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, s'est également adressée aux participants, en les félicitant pour l'éventail de projets en cours dans le cadre du programme DeMeC.

La conférence principale, prononcée par Mark Andermann, Ph. D., professeur de médecine au Beth Israel Deaconess Medical Center à l’Université Harvard, a été le fait saillant de l’après-midi. Le professeur Andermann a parlé de ses tout derniers travaux sur les mécanismes subcellulaires qui envoient les signaux de faim et de satiété au cerveau. De plus, la période consacrée aux présentations par affiches, qui s’est tenue en personne, a permis aux présentateurs, aux participants et aux commanditaires de socialiser et d’en apprendre plus sur les travaux de chacun. Pour clôturer l’événement, le Dr José Morais a mis en lumière le travail acharné de l’ensemble des participants; il a aussi encouragé les membres du programme de DeMeC à poursuivre leur collaboration et leurs discussions les uns avec les autres.

Séances de présentation par affiches lors de la septième édition annuelle de la Journée de recherche du Programme DeMeC tenue le 24 novembre 2022, sur le site Glen de l’IR-CUSM (à gauche); le conférencier principal, Mark Andermann, Ph. D., de l’Université Harvard (droite)
Séances de présentation par affiches lors de la septième édition annuelle de la Journée de recherche du Programme DeMeC tenue le 24 novembre 2022, sur le site Glen de l’IR-CUSM (à gauche); le conférencier principal, Mark Andermann, Ph. D., de l’Université Harvard (droite)

Remise de prix pour les présentations

Toutes nos félicitations aux 14 stagiaires de recherche qui sont repartis avec un prix pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et de leur présentation!

Présentations orales

  • Catégorie Junior : 1ère place, Audrey Moyen; 2e place, Guy Hajj-Boutros
  • Catégorie Senior : 1ère place, Sarkis Hannaian; 2e place, Melissa-Rosina Pasqua

Présentations éclair

  • 1ère place, Stephanie Patterson; 2e place, Tatsuya Kato

Présentations par affiches

  • Catégorie Junior : 1ère place, Hannah Swick; 2e place, Chloé Fleurent-Grégoire; 3e place, ex-æquo : Rita Kalot, Claire Bokang et Laura Rendon
  • Catégorie Senior : 1ère place, Jesse Islam; 2e place, Zenith Rudich; 3e place, Didier Brassard

« C’était un moyen réellement très amusant d’interagir en personne avec les membres du programme DeMeC et de sortir de ma “bulle” de recherche, et d’en apprendre plus sur les travaux des autres », a déclaré Hannah Swick, étudiante au doctorat en neurosciences, sous la direction de Maia Kokoeva, Ph. D. Le directeur du programme DeMeC, le Dr Simon Wing, a ajouté ce qui suit : « Cela a été formidable de rencontrer un nombre aussi élevé d’étudiants pour la première fois, même si certains d’entre eux sont stagiaires de recherche depuis trois ans. J’ai grandement apprécié leurs affiches, leurs projets et leurs objectifs. »

La Journée de recherche du programme DeMeC a été rendue possible grâce à la contribution des généreux commanditaires appartenant au secteur de l’industrie pharmaceutique. « Nous avons eu une très belle journée, et l’événement a connu beaucoup de succès, a conclu Michael Faludi, représentant commercial, VWR. J’espère que nous allons pouvoir participer de nouveau à l’avenir! »

Le 29 novembre 2022