Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Leonard Levin reçoit un prix international prestigieux en ophtalmologie
null Leonard Levin reçoit un prix international prestigieux en ophtalmologie
Franchir les frontières séparant la recherche en laboratoire des applications cliniques
SOURCE : Health E-News.
Leonard Levin, M.D., Ph. D., chercheur au Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), est le lauréat 2023 du prix d’excellence en ophtalmologie décerné par l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO). Ce prix a été créé afin de rendre hommage à la contribution extraordinaire de Mildred Weisenfeld au domaine de l’ophtalmologie, dont la création de l’organisme Fight for Sight, en 1946. Cette jeune femme atteinte de rétinite pigmentaire était convaincue que le fait d’encourager la recherche aurait des retombées importantes sur l’aide apportée aux personnes ayant des troubles de la vue. Ce prix est remis à une personne, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la pratique clinique de l’ophtalmologie.
« Le prix Weisenfeld a traditionnellement été remis à des médecins-chercheurs dont les travaux se situaient à la frontière entre la recherche en laboratoire et les applications cliniques — zone qui a également été qualifiée de « vallée de la mort », compte tenu du nombre élevé de projets qui se soldent par un échec, explique le Dr Levin. Je suis vraiment resté sans voix lorsque j’ai appris que j’avais reçu ce prix, mais cette joie s’accompagne d’un constat d’humilité, car il y a encore tellement à faire. »
Le Dr Levin est directeur du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, et titulaire de la Chaire d’ophtalmologie de la famille Riva et Thomas O. Hecht. Il a fait ses études et sa formation à l’Université Harvard, où il a reçu un baccalauréat magna cum laude en mathématiques appliquées, un doctorat en médecine et un doctorat en neurobiologie. Au cours de sa carrière, il a axé sa pratique clinique et ses travaux de recherche sur les maladies du nerf optique et de la rétine; il s’intéresse aussi tout particulièrement à la neuroprotection et à la recherche translationnelle, tout en continuant de superviser des étudiants des cycles supérieurs.
ARVO est l’organisme de recherche sur l’œil et la vision le plus important et le plus respecté du monde, avec près de 11 000 membres représentant 75 pays. Le Dr Levin va prononcer la conférence du lauréat du prix Weisenfeld (Weisenfeld Award Lecture) au congrès annuel d’ARVO 2023, qui se tiendra l’an prochain à La Nouvelle-Orléans.
Toutes nos félicitations, Docteur Levin!
En savoir plus sur les prix décernés par l’ARVO (en anglais uniquement)
Le 28 juillet 2022