Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nada Jabado reçoit le prix pour leadership exceptionnel des Directeurs de pédiatrie du Canada

La Dre Nada Jabado est scientifique senior et membre du Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du CUSMDes découvertes de recherche révolutionnaires honorées, de même qu’une passion et compassion en recherche et en prestation de soins aux patients

1er août 2019

Source: DPC et IR-CUSM. La Dre Nada Jabado, scientifique senior de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a reçu le prix de Leadership académique pédiatrique 2019 dans la catégorie clinicien-chercheur des Directeurs de pédiatrie Canada (DPC) en juin dernier. Le prix reconnaît le leadership exceptionnel dans l’élaboration d’environnements favorisant les opportunités pour la recherche sur la santé chez les enfants et les jeunes.

Les DPC ont noté que le succès et l’excellence de la Dre Jabado comme chercheuse sont reconnus et célébrés par ses pairs. Elle fut responsable de découvertes de recherche révolutionnaires ayant poussé l’Organisation mondiale de la Santé à réviser sa classification des tumeurs du système nerveux central. De plus, sa recherche sur le gène de liaison à l’histone, avec ses interventions ciblées et efficaces, permettra d’atteindre de meilleurs résultats.

La Dre Jabado est une leader scientifique exceptionnelle à l’échelle nationale et internationale, principalement dans le domaine de la neuro-oncologie pédiatrique, mais également dans le domaine des cancers. Elle est une chercheuse hautement productive, dont les réussites de carrière ont permis de recueillir du financement de recherche de plusieurs millions de dollars.

« Je suis honorée de recevoir ce prix prestigieux et humble d’être en aussi éminente compagnie des lauréats précédents, déclare la Dre Jabado. La vitesse à laquelle nous pouvons efficacement mener les découvertes du laboratoire au chevet du patient est la véritable mesure d’un clinicien-chercheur spécialisé en cancer. Étant donné les natures diverses que peuvent prendre les tumeurs du cerveau chez les enfants, nous avons uniquement été en mesure de franchir des petites étapes dans le domaine de la neuro-oncologie pédiatrique. Je suis toutefois sûre que nos découvertes dans le domaine continueront de clarifier les racines génétiques et épigénétiques de cette maladie et ouvriront la voie à de meilleurs résultats pour tous les enfants diagnostiqués d'une tumeur au cerveau. »

Le prix des DPC célèbre également la Dre Jabado comme chercheuse exceptionnelle et salue sa passion et sa compassion, tant dans sa recherche que dans les soins qu’elle prodigue à ses patients et leur famille, son point de référence constant.

« Je ferais preuve de négligence si je ne reconnaissais pas la force motrice derrière notre travail : mes collègues dans la Division d’hématologie et de neuro-oncologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et mon équipe dans le laboratoire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, note-t-elle. Encore plus important, les enfants et leur famille qui participent à la recherche scientifique, en sachant très bien que ces découvertes pourraient ne pas leur bénéficier directement, mais qui décident tout de même d’aller de l’avant. »

Félicitations Dre Jabado!

Pour en savoir plus : site Web des DPC