
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Programme d’observation clinique de L’Institut : créer des ponts entre la recherche effectuée en laboratoire et les soins aux patientes et aux patients
null Programme d’observation clinique de L’Institut : créer des ponts entre la recherche effectuée en laboratoire et les soins aux patientes et aux patients
Quatre stagiaires postdoctorales participent à un nouveau projet leur permettant d'approfondir leur compréhension des maladies qu'elles étudient, grâce à l'observation de la pratique clinique auprès de mentores et de mentors experts dans leur domaine
SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 9 juin 2025
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) a lancé un nouveau programme d'observation clinique, conçu pour rapprocher les stagiaires du milieu clinique des systèmes biologiques qu'elles étudient. Dans ce programme d'immersion, des stagiaires postdoctoraux suivent des médecins, rencontrent des professionnelles et des professionnels de la santé et interagissent avec des patientes et avec des patients ainsi qu'avec des familles, acquièrent des connaissances et une expérience précieuses en matière de diagnostic, de traitement et de conséquences de la maladie pour les humains. Cette occasion unique aide à combler les lacunes existant entre les découvertes biomédicales et les soins destinés aux patientes et aux patients — favorisant ainsi une compréhension plus holistique de la santé et de la maladie ayant le potentiel d'accroître ultimement la pertinence et les retombées des traitements.
Conçu par Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut, et mis en œuvre par David Edelman, M.D., scientifique senior à L'Institut et professeur à l'Université McGill, le Programme d'observation clinique témoigne de l'engagement profond envers la formation de la prochaine génération de scientifiques en recherche translationnelle ou effectuant de la recherche fondée sur l'expérience des patientes et des patients. En cohérence avec le Plan Vision 2030 de L'Institut — la santé de précision à toutes les étapes de la vie — ce programme fait la promotion d'une culture de collaboration entre les scientifiques qui effectuent de la recherche fondamentale et ceux qui font de la recherche clinique; il encourage aussi les stagiaires à se demander comment leurs travaux pourraient un jour transformer les soins.
Cette version pilote du Programme d'observation clinique met en vedette quatre chercheuses postdoctorales exceptionnelles; chacune de ces scientifiques est jumelée à une mentore ou à un mentor clinicien dont le savoir-faire et l'expérience ont un lien avec le champ d'étude de ces stagiaires.

Chercheuse postdoctorale qui étudie la leucodystrophie à POLR3 — maladie évolutive rare de la matière blanche qui touche les enfants — Sabrina Alam a recours à des modèles murins pour tester des thérapies potentielles d'une affection pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement. Ses recherches se concentrent sur la compréhension de la maladie au niveau moléculaire; ses travaux visent également à trouver des façons de ralentir ou d'interrompre la progression de cette maladie. Grâce au Programme d'observation clinique, Sabrina Alam a eu la possibilité de constater comment les maladies dévastatrices sont diagnostiquées et gérées en clinique, en ayant pour mentore la Dre Geneviève Bernard.
« En tant que scientifique me penchant sur les thérapies précliniques en laboratoire, l'expérience de l'observation clinique m'a aidée à établir un lien entre mes travaux de recherche et les soins réels destinés aux patientes et aux patients, explique Sabrina Alam. Constater de visu le fardeau affectif et social que doivent supporter les familles — plus particulièrement les parents — a été profondément émouvant. Cela a renouvelé mon sens du devoir et m'a rappelé pourquoi mes travaux ont de l'importance. Je suis reconnaissante envers la Dre Bernard pour ses conseils précieux, qui ont façonné ma vision de la science axée sur les patientes et sur les patients. »

Les travaux de recherche postdoctorale de Vanessa Hadid visent à prédire les résultats des implants cochléaires (IC) en identifiant les marqueurs neuronaux, cognitifs et cliniques associés à la perception de la parole et à la plasticité cérébrale. Son stage d'observation clinique lui a permis d'observer les étapes clés du processus d'implantation cochléaire au Programme d'IC pour adultes du CUSM, notamment les évaluations d'admissibilité, les réunions du comité de sélection et l'activation de l'implant. Réalisé sous la supervision d'Emily Kay-Rivest, M.D., M. Sc., ce stage lui a permis d'approfondir sa compréhension de l'expérience vécue par les patientes et patients, en mettant en lumière l'influence de facteurs tels que les antécédents médicaux, l'état émotionnel, le soutien familial, l'anatomie, le choix de l'oreille et les résultats chirurgicaux.
« Ce qui m'a le plus frappée, c'est à quel point chaque personne vit différemment le processus d'implantation cochléaire, » explique Vanessa Hadid. « Ça m'a poussée à repenser mes outils de recherche pour mieux saisir les variables qui pourraient prédire comment le cerveau s'adapte à l'implant — et aussi pour mieux refléter ce qui compte vraiment pour obtenir de meilleurs résultats. » Elle se réjouit de poursuivre ses observations pendant la phase de réadaptation.

Michelle Lan étudie actuellement la manière dont les signaux mécaniques et biomécaniques dans les biomatériaux influent sur le comportement des cellules souches dans le cas de la régénérescence des disques intervertébraux. Elle est en train de mettre au point des timbres bioadhésifs conçus pour restaurer la fonction des disques après une nucléotomie. Le temps qu'elle a passé en clinique et en OR lui a permis d'avoir un nouveau point de vue sur la manière dont les patientes et les patients composent avec la lombalgie chronique et la dégénérescence discale, et répondent à cette affection. Son mentor clinicien est le Dr James Wu.
« Compte tenu de mes antécédents en génie, cette expérience a été pour moi une occasion inestimable d'observer le côté clinique des choses, commente Michelle Lan. Cela m'a aidée à établir un lien entre les aspects techniques de mes travaux de recherche et ce que vivent réellement les patientes et les patients. »

Justine Mathé, Ph. D.
En tant que scientifique faisant de la recherche fondamentale, Justine Mathé étudie l'interaction des bactéries avec l'environnement pulmonaire des patients et des patients atteints de fibrose kystique, maladie génétique qui entraîne des infections pulmonaires chroniques et une réduction de la fonction pulmonaire. Ses travaux de recherche se concentrent sur la compréhension de la dynamique hôte–pathogène afin de documenter de meilleurs traitements. Pendant sa participation au Programme d'observation clinique, elle a été jumelée à un pédopneumologue, le Dr Larry Lands. Cette expérience lui a permis de développer un nouveau point de vue sur le lien existant entre ses travaux de laboratoire et les réalités cliniques auxquelles font face les patientes et les patients ainsi que les équipes de soins.
« Ce stage d'observation m'a offert une possibilité rare de voir à quoi la fibrose kystique ressemble au-delà du microscope, déclare Justine Mathé. Cette expérience m'a aidée à bien comprendre la complexité ainsi que les défis que doivent relever les patientes et les patients ainsi que les cliniciennes et les cliniciens au quotidien. Cela a aussi été pour moi un rappel puissant du volet humain de la recherche — et des raisons pour lesquelles nos travaux ont de l'importance. »
Le nouveau Programme d'observation clinique témoigne de l'engagement de l'Institut à apporter son soutien à des scientifiques exceptionnels en leur permettant de se fonder profondément sur des réalités cliniques. En renforçant le dialogue entre les scientifiques qui travaillent en laboratoire et les cliniciennes et les cliniciens, ce programme fait d'une collaboration plus étroite entre les chercheuses et les chercheurs qui font de la recherche fondamentale et ceux qui effectuent de la recherche clinique — ouvrant ainsi la voie à des travaux de recherche plus intégrés et plus axés sur les patientes et sur les patients. Ce programme témoigne également l'avantage unique de l'intégration de L'Institut aux hôpitaux membres du Centre universitaire de santé McGill : cette proximité physique et intellectuelle favorise une collaboration importante, au jour le jour, entre les chercheuses et les chercheurs et les cliniciennes et les cliniciens poursuivant un objectif commun — soit d'améliorer la santé humaine.
Le Dr Eidelman est très reconnaissant envers l'aide inestimable de Jenny Koulis et de l'équipe du Bureau de pré-octroi de L'Institut, dont le soutien a contribué à donner vie au projet. Il tient également à remercier Caroline White et ses collègues de la Formation médicale postdoctorale du CUSM, dont les conseils et la collaboration ont rendu possible l'intégration des stages d'observation au sein d'un environnement clinique, malgré les nombreuses priorités concurrentes.