
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Rendre l’imagerie de précision disponible pour la recherche : incursion dans la plateforme d’échocardiographie du CMI
null Rendre l’imagerie de précision disponible pour la recherche : incursion dans la plateforme d’échocardiographie du CMI
Alimentée par de l'équipement de pointe, de même que par le travail d'expertes ou d'experts en échographie médicale ou en analyse améliorée par l'intelligence artificielle (IA), la plateforme d'échocardiographie du Centre de médecine innovatrice (CMI) donne rapidement accès à de l'imagerie cardiovasculaire de grande qualité, adaptée aux besoins de la recherche clinique moderne.
Source : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 2 juillet 2025
À l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), la plateforme d'échocardiographie du Centre de médecine innovatrice propose ce dont la communauté de chercheuses et de chercheurs actuelle a un urgent besoin : de l'imagerie cardiovasculaire précise, fiable et accessible en temps opportun aux fins d'études cliniques.
Sous la direction de François Tournoux, M. D., Ph. D., bénéficiant du soutien de Michael Chetrit, M.D. — tous deux chercheurs au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie — la plateforme d'échocardiographie du CMI propose une solution fiable consacrée à la recherche clinique, visant à répondre aux besoins des essais cliniques, en pleine croissance. Les Drs Chetrit et Tournoux, apportent tous deux leur savoir-faire et leur expérience clinique, leur rigueur de chercheurs universitaires et leur vision pratique de la manière dont l'imagerie peut être à l'origine de découvertes.

Une approche d'abord fondée sur la recherche
« Compte tenu des pressions cliniques de plus en plus grandes et du caractère limité des ressources, nos laboratoires d'échographie traditionnels sont souvent utilisés à pleine capacité, explique le Dr Tournoux, qui est aussi directeur de la Cardiologie non invasive au Centre universitaire de santé McGill. Les études de recherche peuvent être "dépriorisées" ou reportées. La création de la plateforme [d'échocardiographie] du CMI a pour objectif de résoudre ce problème. »
Contrairement aux laboratoires traditionnels, qui exploitent typiquement un seul système commercial d'imagerie, la plateforme d'échocardiographie du CMI compte trois appareils d'échocardiographie provenant de différents fournisseurs — ce qui constitue un atout rare et précieux dans un environnement de recherche.
« Nos installations nous permettent de comparer directement les technologies et de valider des outils propres à plusieurs systèmes, poursuit le Dr Tournoux. Bien que chaque unité représente un investissement important, la capacité à personnaliser les protocoles d'imagerie selon les besoins de l'étude rend ces appareils indispensables à la recherche moderne. »
La plateforme soutient toute une gamme de modalités, dont l'échocardiographie transthoracique et l'échocardiographie de stress (imagerie réalisée pendant que la patiente ou le patient fait de l'exercice). Cette plateforme a recours à des outils d'IA pour accélérer l'analyse des échocardiogrammes, réduisant ainsi le temps de réaction et les coûts. « L'IA nous permet de traiter rapidement et de manière constante des volumes élevés de données d'imagerie, ce qui est particulièrement important dans le cas d'essais cliniques multicentriques de grande envergure », explique le Dr Tournoux.
De l'imagerie de grande qualité, offerte par des expertes et par des experts
La force de la plateforme est également tributaire des ressources humaines — une équipe d'expertes et d'experts de la pratique clinique et de technologues en échographie médicale ayant reçu une formation poussée. Avant de participer à des études de recherche, les technologues en échographie médicale du CMI doivent passer des examens d'aptitude relatifs à des protocoles spécifiques, afin de s'assurer que leur travail cadre avec les exigences du commanditaire et avec les normes propres aux essais cliniques. « Il s'agit d'études où les enjeux sont considérables, ajoute le Dr Tournoux. La qualité du balayage et la constance des mesures sont non négociables. »
Soutien apporté à diverses études de recherche — de l'oncologie à la cardiologie, et plus encore
La plateforme d'échocardiographie du CMI soutient une vaste gamme de projets de recherche clinique, allant au-delà des études réalisées en cardiologie, dont les suivantes :
- Études dirigées par le Département de cardiologie —tests sur des traitements visant l'insuffisance cardiaque, les cardiomyopathies rares ou d'autres affections, impliquant parfois des protocoles d'imagerie très complexes;
- Études non liées à la cardiologie, nécessitant de l'imagerie cardiovasculaire — particulièrement en oncologie, où les traitements émergents peuvent avoir des effets secondaires sur la santé du cœur;
- Analyse des images réalisée dans le cadre d'essais cliniques multicentriques — analyse dans laquelle l'imagerie est colligée dans des études effectuées dans chacun des centres participants et dont l'analyse est centralisée au sein de l'équipe du CMI, à des fins de constance et d'impartialité.
Perspectives d'avenir : imagerie de synthèse et données intégrées
La plateforme se positionne également pour la prochaine génération de travaux de recherche. Le Dr Tournoux est en train de constituer une base de données d'imagerie intégrée, qui établit un lien entre les données de l'échocardiographie et les dossiers de l'hôpital, les données de laboratoire et les renseignements de nature pharmaceutique.
L'équipe explore aussi le domaine de l'imagerie de synthèse, en collaboration avec des partenaires internationaux. « Les données de synthèse nous permettent de protéger la vie privée des patientes et des patients, en créant des données complètement anonymisées, mais encore utiles à des fins de recherche. Si nous pouvons jumeler ces données d'imagerie de synthèse aux données cliniques, nous sommes en mesure d'ouvrir la voie à des découvertes éthiques réalisées à grande échelle, sans compromettre le droit à la vie privée des patientes et des patients. »
Prêts à soutenir la recherche
Alors que les laboratoires d'échocardiographie des hôpitaux doivent composer avec une demande grandissante, la plateforme du CMI offre une solution dédiée, conçue pour respecter les échéanciers et les normes de la recherche.
« Nous proposons en temps opportun de l'imagerie de grande qualité, en utilisant le même équipement et les mêmes technologues en échographie médicale que ceux auxquels a recours notre système hospitalier », conclut le Dr Tournoux.
Tant pour les chercheuses et les chercheurs que pour les commanditaires, le message est clair : la plateforme d'échocardiographie du CMI est ouverte à la recherche. L'infrastructure est en place. Nous disposons ici du savoir-faire et de l'expérience nécessaires. Les données seront rendues disponibles où cela compte le plus; elles seront aussi intégrées au dossier des patientes et des patients, prêtes à soutenir les découvertes de nature clinique.
Nouvelles connexes
Conversation avec la Dre Angela Genge à propos de la Journée internationale de la recherche clinique