Fil d'Ariane

null Renforcer la résilience aux catastrophes et aux urgences dans les programmes de soins néphrologiques

Une nouvelle feuille de route mondiale développée à L'Institut offre une orientation pratique pour la préparation et la réaction aux situations d'urgence ainsi que pour le rétablissement dans le domaine des soins néphrologiques

SOURCE : L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 25 juillet 2025

Pour les personnes vivant avec une maladie rénale, les conséquences attribuables à l'interruption des soins pendant des catastrophes peuvent être potentiellement mortelles — ce qui fait ressortir le besoin crucial, pour les systèmes, d'assurer la continuité. Les patientes et les patients dialysés doivent recevoir des traitements continus plusieurs fois par semaine, alors que les greffées et les greffés du rein dépendent d'un accès ininterrompu à des médicaments ainsi qu'à des conditions d'hygiène sécuritaires. Même de brèves interruptions peuvent avoir des conséquences potentiellement mortelles.

Reconnaissant un besoin urgent de disposer de solutions pratiques, Shaifali Sandal, M.D., scientifique au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à L'Institut et néphrologue au Centre universitaire de santé McGill, a dirigé le développement d'une feuille de route mondiale visant à aider les intervenantes et les intervenants des programmes de soins néphrologiques à composer avec les catastrophes. Les travaux de son équipe, publiés dans le Journal of the American Society of Nephrology (JASN), proposent un cadre de travail pratique, personnalisable pour la préparation et pour la réaction aux catastrophes ainsi que pour le rétablissement dans les environnements offrant des soins néphrologiques.

Shaifali Sandal, M.D., scientifique à L’Institut, fait progresser la préparation aux catastrophes dans le domaine des soins néphrologiques, grâce à une nouvelle feuille de route conçue pour protéger les patientes et les patients vulnérables pendant des situations d’urgence.
Shaifali Sandal, M.D., scientifique à L’Institut, fait progresser la préparation aux catastrophes dans le domaine des soins néphrologiques, grâce à une nouvelle feuille de route conçue pour protéger les patientes et les patients vulnérables pendant des situations d’urgence.

Un cadre de travail pratique pour agir

Pour la conception de la feuille de route, la Dre Sandal et son équipe ont procédé à une révision exhaustive de près de 4 000 publications et ont analysé 52 articles clés en ayant recours à la méthode du cadre de travail — il s'agit d'une technique d'analyse qualitative structurée. La feuille de route qui a résulté de cet exercice est fondée sur des leçons du monde réel ainsi que sur des connaissances et sur une expérience cliniques, se fondant ultimement sur les connaissances les plus pertinentes pour identifier les stratégies clés pour chacune des phases de la gestion d'une catastrophe. Le cadre de travail proposé à l'issue de ces travaux décrit les éléments suivants :

  • Les stratégies de préparation « ABC4'S », comme l'évaluation des risques, le renforcement des capacités, la planification des mesures d'urgence ainsi que la formation des patientes et des patients, de même que celle du personnel;
  • Les protocoles d'intervention « DIAL », dans le but de guider les équipes dans l'évaluation des dommages, la mise en œuvre du plan et des communication claires avec les parties prenantes;
  • Les étapes du rétablissement « ARC », mettant l'accent sur le retour aux soins, sur l'évaluation de ce qui a fonctionné et sur l'utilisation des données dans le but d'améliorer les réactions futures.

« Nous voulions développer un guide pratique que les équipes dispensant des soins néphrologiques dans le monde entier pourraient réellement utiliser, explique la Dre Sandal, qui est aussi membre du Centre de recherche évaluative en santé à l'Institut. Il s'agit d'être pragmatiques, proactifs et axés sur la patiente ou sur le patient. »

Bien que la feuille de route ait été créée à des fins d'utilisation dans le domaine de la néphrologie, bon nombre des principes qui y sont énoncés — comme la planification en vue de la période d'intensification, la coordination et la communication — peuvent aussi documenter la planification en prévision des catastrophes dans d'autres domaines des soins de santé.

Perspectives d'avenir

Pour la Dre Sandal et son équipe, la prochaine étape est axée sur la mise en œuvre de la feuille de route au Canada. Ces scientifiques prévoient de travailler avec les responsables de programmes de soins néphrologiques dans l'ensemble du pays; ils procèdent actuellement à une évaluation des risques, de la vulnérabilité et des mesures d'adaptation. Ils veulent aussi poursuivre leurs travaux à l'échelle internationale — plus particulièrement dans les régions disposant de faibles ressources et présentant un niveau de risque élevé — dans le but d'adapter la feuille de route aux contextes locaux. Cette étape va comprendre des projets axés sur la mise en commun de connaissances, l'engagement des personnes ou des groupes ayant des intérêts et le développement d'outils de formation pour aider les équipes de soins cliniques à mettre au point des plans d'urgence pratiques.

La feuille de route pourrait déboucher sur de futures recherches. L'équipe a l'intention d'évaluer ses retombées dans le monde réel, afin de raffiner le cadre de travail et de documenter des pratiques exemplaires. Avec du temps et de la collaboration, la feuille de route pourrait contribuer à l'élaboration de politiques nationales et mondiales, dans le but d'accroître la résilience des systèmes de santé dans le domaine de la néphrologie — et potentiellement dans d'autres domaines et secteurs.

À propos de l'étude

L'étude intitulée « A Roadmap for Disaster Risk Reduction and Management in Kidney Care: A Scoping Review and Content Analysis », réalisée par Shaifali Sandal, Saly El Wazze, Diya Nijjar, Isabelle Ethier, Alessia N Paparella, Lindsay Hales, S. Neil Finkle, Vivekanand Jha et Caroline Stigant, a été publiée dans le Journal of the American Society of Nephrology (JASN).

Système DOI : 10.1681/ASN.0000000635

La recherche susmentionnée a été financée par une subvention de planification des Instituts de recherche en santé du Canada (PCS 190937).

Nouvelles connexes

Disaster Management in Kidney Care - Podcast from American Society of Nephology (en anglais)