Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Des chercheurs de l’IR-CUSM évaluent des tests de dépistage de la COVID-19

Cette étude fut publiée dans Annals of Internal Medicine

20 avril 2020

Source : IR-CUSM. Des membres de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont corédigé une évaluation des tests de dépistage de la COVID-19 qui fut publiée ce mois-ci dans Annals of Internal Medicine.

Les Drs Jesse Papenburg, Caroline Quach, Michael Libman et Cedric Yansouni, tous chercheurs dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’IR-CUSM, sont parmi les auteurs de l’évaluation, qui illustre le besoin de préparation et d’investissements à long terme en matière de tests de dépistage. L’auteur principal, Matthew P. Cheng, est leur collègue de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill.

Leurs découvertes principales comprennent :

  • La pandémie de COVID-19 démontre le rôle essentiel du dépistage dans le contrôle des maladies transmissibles.
  • Les tests moléculaires en laboratoire pour le diagnostic de SARS–CoV-2 sur des spécimens respiratoires sont la norme de référence actuelle pour le diagnostic de la COVID-19, mais des technologies de pointe et des immuno-essais font rapidement leur apparition.
  • Le déploiement précoce massif de dépistage de SARS–CoV-2 pour les recherches de cas a aidé à freiner l’épidémie dans plusieurs pays.
  • Des besoins en matière de santé clinique et publique stimulent maintenant un effort mondial sans précédent pour augmenter la capacité de dépistage.

À propos de l’étude
L’étude intitulée Diagnostic Testing for Severe Acute Respiratory Syndrome–Related Coronavirus-2: A Narrative Review, a été réalisée par Matthew P. Cheng, M.D.C.M., Jesse Papenburg, M.D., M.Sc., Michaël Desjardins, M.D., Sanjat Kanjilal, M.D., M.P.H., Caroline Quach, M.D., M.Sc., Michael Libman, M.D., Sabine Dittrich, Ph. D., et Cedric P. Yansouni, M.D., et publiée sur annals.org le 13 avril 2020.