Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Relever le défi Ma thèse en 180 secondes

Zeinab Sharifi, étudiante au doctorat à l’IR-CUSM, passe au niveau régional avec son premier prix à McGill

Le 15 mars 2019

De gauche à droite : Zeinab Sharifi, gagnante dans la catégorie langue anglaise, de l’Institut de recherche du CUSM; Ammar Alsheghri, Prix du public; Mariève Cyr, gagnante dans la catégorie langue française; Marina Nguyen, 3e place en anglais; Will Joggiea, 2e place en anglais.

Source : McGill Reporter. Aucun accessoire. Une seule chance. Une diapositive. Trois minutes. Le concours 3-Minute Thesis/Ma thèse en 180 secondes est la version universitaire de l’argumentaire éclair.

La 8e édition de MT180 eut lieu dans la salle Tanna Schulich le mardi 12 mars dernier devant un auditoire composé d’environ 150 personnes. Dix-huit étudiants aux cycles supérieurs, neuf femmes et neuf hommes, ont présenté des années de recherche à un auditoire captivé et sympathique lors d’un cours accéléré sur leur recherche respective.

La gagnante de cette année dans la catégorie anglaise est Zeinab Sharifi, une candidate au doctorat en médecine expérimentale dirigée par le Dr Bassam Adbulkarim dans le Programme de recherche sur le cancer à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

Sharifi a reçu 750 $ et passe maintenant à la finale régionale de l’Est qui aura lieu à McGill en avril. Elle pourrait ensuite participer au concours national. Sa présentation gagnante, intitulée « New Strategy, New Hope », abordait le traitement du glioblastome, une des formes les plus agressives du cancer, à l’aide d’une substance nommée combi-molécules.

La thèse de Sharifi porte plus précisément sur les études précliniques des combi-molécules, l’agent de ciblage ADN/EGFR capable d’endommager l’ADN et de bloquer les effets de la protéine EGFR pour forcer les cellules tumorales à subir un processus nommé apoptose, une forme de mort cellulaire programmée. Ce médicament fut développé en collaboration avec les laboratoires de Bertrand Jean-Claude, Siham Sabri et Bassam Abdulkarim à l’IR‑CUSM.

En savoir plus (en anglais)

Visionnez la vidéo de l’édition 2019 de MT3/MT180 de McGill.

Visionnez une vidéo promotionnelle du concours MT3/MT180 de McGill.