Fil d'Ariane

null Sapha Barkati et Marina Klein reçoivent le Prix de recherche 2023 décerné par la FMSQ

Leur article, fréquemment cité, publié dans The New England Journal of Medicine, décrit la manière unique dont se présentait la variole simienne sur le plan clinique

SOURCE : Health E-News et l'IR-CUSM
LE 20 DÉCEMBRE 2023

Les chercheuses de l’IR-CUSM Marina Klein, M.D. (deuxième sur la photo à partir de la gauche), et Sapha Barkati, M.D. (troisième sur la photo à partir de la gauche), reçoivent le Prix 2023 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Les chercheuses de l’IR-CUSM Marina Klein, M.D. (deuxième sur la photo à partir de la gauche), et Sapha Barkati, M.D. (troisième sur la photo à partir de la gauche), reçoivent le Prix 2023 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Marina Klein, M.D., et Sapha Barkati, M.D., ont reçu le Prix de recherche 2023 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour l’excellence de leur article publié dans The New England Journal of Medicine, intitulé Monkeypox Virus Infection in Humans across 16 Countries—April–June 2022 (L’infection au virus de la variole simienne (aussi appelée variole du singe) chez l’être humain dans 16 pays – Avril-Juin 2022). Ce prix reconnaît les travaux des médecins qui contribuent grandement à l’avancement de la recherche médicale au Québec grâce à la publication d’un article sur leurs travaux de recherche.

Sapha Barkati est professeure adjointe (Maladies infectieuses et microbiologie médicale) au Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill; elle est également chercheuse au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Elle est titulaire d’une maîtrise en virologie et a fait des études sur les maladies infectieuses et la microbiologie médicale à l’Université de Montréal. Elle a par la suite fait une formation sur les maladies tropicales et la parasitologie à l’Université McGill. La Dre Barkati est directrice pédagogique du centre J.D. MacLean pour maladies tropicales de l’Université McGill et directrice de ce site au sein du réseau international GeoSentinel. Depuis 2018, elle fait partie du corps professoral du Gorgas Diploma Course, Instituto De Medicina Tropical “Alexander Von Humboldt” at Universidad Peruana Cayetano Heredia à Lima, au Pérou. Elle préside aussi le Migration and Refugee Interest Group Council de l’International Society of Travel Medicine. Elle s’intéresse particulièrement à l’épidémiologie des maladies tropicales et parasitaires chez divers hôtes (personnes vulnérables, migrants et personnes immunodéprimées).

Marina Klein est chercheuse principale au sein du programme MIISM à l’IR-CUSM et professeure de médecine au sein de la Division des maladies infectieuses/Services des maladies virales chroniques de l’Université McGill, où elle est directrice de la recherche; elle est aussi responsable de la Plateforme de recherche clinique M14. Elle est aussi codirectrice nationale du Réseau canadien pour les essais VIH des instituts de recherche en santé du Canada et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en études cliniques et épidémiologiques des infections virales chroniques chez les populations vulnérables. La Dre Klein dirige « Montréal sans HépC »; il s’agit d’un programme communautaire novateur visant à faire de Montréal la première ville d’Amérique du Nord à éradiquer le virus de l’hépatite C. Lorsque l’épidémie de variole simienne a frappé Montréal en mai 2022, en collaboration avec la Dre Barkati, elle a tiré parti de sa longue expérience de clinicienne et de chercheuse, de même que de ses nombreuses relations professionnelles, pour réunir rapidement des collègues à l’échelle locale et internationale. L’objectif de ce groupe était de comprendre comment reconnaître, prévenir et traiter cette infection virale émergente. L’article rédigé à l’issue de ces travaux de recherche effectués en collaboration avec d’autres scientifiques a été publié dans The New England Journal of Medicine. Cet article décrit la manière dont la variole simienne se présente sur le plan clinique. Il a été cité plus de 1 300 fois à ce jour. Le 17 novembre dernier, il a valu à ses auteures et auteurs le Prix de recherche 2023 décerné par la FMSQ.

Joignez-vous à nous pour féliciter les Dres Marina Klein et Sapha Barkati pour ce prix!


Nouvelles connexes

Un premier portrait large et détaillé de l'épidémie mondiale de variole simienne de 2022
FMSQ Prix d’excellence et de recherche 2023