Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Trois chercheuses de l’IR-CUSM honorées par la Société royale du Canada
null Trois chercheuses de l’IR-CUSM honorées par la Société royale du Canada
Les nouveaux membres de la SRC et du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science sont récompensés pour leur excellence académique, scientifique et artistique
Source : IR-CUSM et Université McGill
Le 20 septembre 2024
La Société royale du Canada (SRC) et ses membres ont élu la cohorte de 2024 de membres de la Société et du Collège de la SRC. Trois chercheuses de l’Institut de recherche du Centre universitaire du santé McGill (IR-CUSM) figurent parmi les 104 nouveaux membres de la SRC et des 56 nouveaux membres du Collège annoncés par la SRC le 3 septembre 2024. Delphine Collin-Vézina, Ph. D., a été élue membre de l'Académie des sciences sociales de la SRC et Rhian Touyz, MBBCh, M.Sc. (Med), Ph. D., membre de l'Académie des sciences. Stephanie Blain-Moraes, Ph. D., PEng, a été nommée membre du Collège de la SRC.
Les nouveaux membres de la SRC ont été choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles et leurs contributions, notamment à la vie publique. Ils se joignent à plus de 2 500 éminents scientifiques, chercheurs et artistes canadiens déjà membres de l’une des trois Académies : l’Académie des sciences, celles des sciences sociales et celle des arts, des lettres et des sciences humaines.
Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels. Il compte plus de 400 membres, choisis parmi les personnes qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leur discipline et ont obtenu leur doctorat ou un titre équivalent il y a moins de quinze ans. La durée du mandat des membres du Collège est de sept ans.
Membres de la SRC en 2024
Delphine Collin-Vézina, Ph. D., éminente chercheuse et psychologue clinicienne, a apporté des contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche et des services sur les traumas de l’enfance et de l’adolescence. Son programme de recherche novateur vise à mieux comprendre l’impact des événements adverses et traumatiques dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leurs expériences avec les services qui leur sont des nés et elle a contribué à des changements significatifs des politiques sociales. Elle est chercheuse associée au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM; professeure et titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, École de service social, Faculté des arts, Université McGill; et directrice, Centre de recherche sur l’enfance et la famille.
Rhian Touyz MBBCh, M.Sc. (Med), Ph. D., clinicienne scientifique, a passé sa carrière à élucider les mécanismes moléculaires et vasculaires de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Elle est largement reconnue pour ses travaux sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et du système circulatoire. La Dre Touyz est directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM, et chercheuse principale au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie. Elle est professeure et titulaire de la Chaire en médecine Dr-Phil-Gold, Département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine cardiovasculaire (niveau 1), et titulaire de la chaire émérite de la British Heart Foundation. Elle a dirigé l’institut de recherche cardiovasculaire de la Glasgow University, au Royaume Uni. Elle a suivi sa formation à la Wits University, en Afrique du Sud.
Vassilios Papadopoulos, Ph. D., chercheur honorifique et ancien directeur exécutif et scientifique en chef de l'IR-CUSM, a également été élu Fellow de l'Académie des sciences de la RSC. Il a apporté des contributions significatives au domaine de la biosynthèse et de la régulation des hormones stéroïdiennes.
Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science en 2024
Stefanie Blain-Moraes (Ph. D., PEng), est à l’origine d’avancées scientifiques majeures dans l’évaluation de la conscience humaine et dans la création de technologies qui soutiennent l’identité d’êtres humains qui communiquent à peine. Enseignante primée, elle s’engage activement dans la sensibilisation du public à travers les arts, les médias et des partenariats avec des organisations communautaires. La professeure Blain-Moraes est scientfique au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, IR-CUSM; professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé; et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de la conscience et de la personnalité (niveau 2).
Félicitations aux trois chercheuses de l’IR-CUSM qui ont reçu ces distinctions!
Nouvelles connexes
Communiqué de la Société royale du Canada
Douze professeurs de l’Université McGill honorés par la Société royale du Canada