Fil d'Ariane
- Accueil /
- Recherche /
- Profils des chercheurs /
- Chercheurs /
- Delphine Collin-Vézina, Ph. D.
null Delphine Collin-Vézina, Ph. D.
Professeure, École de service social, Faculté des arts, Université McGill
Mots-clés
childhood trauma • trauma-informed care
Aire de recherche
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre l'impact des événements défavorables et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leur expérience des services qui leur sont destinés. Mon objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des réponses sociales mieux adaptées aux besoins de cette population souvent marginalisée et de leurs familles. J'ai créé le Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents, qui regroupe 125 chercheurs et chercheuses, praticiens et praticiennes, décideurs politiques et personnes ayant une expérience vécue dans tout le pays.
Publications choisies
Cliquez sur pour voir la liste de mes publications
-
Racine, N., Greer, K., Dimitropoulos, G., Collin-Vézina, D., Henderson, J., & Madigan, S. (2023). Youth engagement in child maltreatment research: Gaps, barriers, and approaches. Child Abuse & Neglect, 139, 106127. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106127.
-
Collin-Vézina, D. & Carnevale, F. (2022). Questioning the value of compliance-oriented programs with traumatized children and youth: A childhood ethics perspective. JAMA Pediatrics.[1] https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2794842.
-
Collin-Vézina, D., Fallon, B., & Caldwell, J. (2022). Children and youth mental health: Not all equal in the face of the COVID-19 pandemic. Reference Collection in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-91497-0.00072-2.
-
Collin-Vézina, D., De La Sablonnière-Griffin, M., Sivagurunathan, M., Lateef, R., Alaggia, R., McElvaney, R., & Simpson, M. (2021). “How many times did I not want to live a life because of him”: The complex connections between child sexual abuse, disclosure, and self-injurious thoughts and behaviors. Borderline Personality Disorder and Emotion Dysregulation. https://doi.org/10.1186/s40479-020-00142-6.
-
Collin-Vézina, D., Brend, D., & Beeman, I. (2020). When it counts the most: Trauma-informed care and the Covid-19 global pandemic. Developmental Child Welfare. doi:10.1177/2516103220942530.