Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Trois millions de dollars pour deux chaires de recherche double en intelligence artificielle en santé, dirigées par des équipes de scientifiques de l’IR-CUSM
null Trois millions de dollars pour deux chaires de recherche double en intelligence artificielle en santé, dirigées par des équipes de scientifiques de l’IR-CUSM
Le programme de chaire de recherche double en intelligence artificielle du FRQS soutient les collaborations en recherche dans plusieurs disciplines, dans le but d’exploiter le potentiel important de l’IA pour gérer certains des plus grands enjeux relatifs à la santé humaine.
SOURCE : IR-CUSM et Bureau de la vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill
Le 15 décembre 2023
Le développement et le déploiement rapides de l’intelligence artificielle (IA) exigent que nous établissions des liens entre nos meilleurs et nos plus brillants cerveaux, et que nous travaillions à former la prochaine génération de chefs de file de la recherche. En juin dernier, le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) a annoncé l’octroi d’une subvention de 4,5 millions de dollars s’appliquant à trois chaires de recherche double en intelligence artificielle en santé/santé numérique et sciences de la vie. Deux de ces chaires ont été attribuées à des équipes codirigées par des scientifiques de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM); la troisième chaire a été attribuée à une équipe de l’Université McGill. Ce programme rassemble des chercheuses et des chercheurs ayant un savoir-faire et de l’expérience complémentaires en intelligence artificielle (IA), en science des données et dans le domaine des sciences de la vie, dans le but de gérer les enjeux et de relever les défis qui ont une incidence sur la santé de la population canadienne ainsi que sur l’efficience et l’efficacité du système de santé. Grâce aux fonds provenant du FRQS, octroyés à la suite d’un concours lancé en 2021, le programme va faciliter la formation sur la recherche simultanée destinée à une cohorte formée de plus de 60 étudiantes et étudiants ainsi que de boursières et boursiers postdoctoraux dans les domaines de l’IA et des sciences de la vie.
Chacune des chaires va recevoir la somme de 1,5 million de dollars, dont le versement va s’échelonner sur trois ans. Une partie du financement des chaires de recherche double en IA provient du ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie. Depuis le 1er juillet dernier, ces programmes recrutent activement des stagiaires.
« Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds de recherche du Québec–Santé pour le soutien important qu’il nous accorde, » a déclaré la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l'IR-CUSM. « La nature collaborative des chaires de recherche double qui viennent de nous être attribuées permet à nos chercheuses et à nos chercheurs talentueux d’accroître les compétences générales ainsi que le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour élaborer les solutions en matière de santé pour l’avenir, dans le but de rendre la médecine plus sécuritaire et d’améliorer le traitement des maladies chez l’humain. »
« Le fait que des chercheuses et des chercheurs de l’Université McGill codirigent les trois chaires de recherche double en intelligence artificielle est vraiment impressionnant; cela témoigne de la profondeur de notre savoir-faire et de notre expérience ainsi que de l’esprit de collaboration de nos communautés de chercheuses et chercheurs dans les domaines de l’intelligence artificielle, des sciences des données et des sciences de la vie », a poursuivi Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill.
Keith Murai, scientifique senior au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’IR-CUSM, et Kaleem Siddiqi, professeur d’informatique à l’Université McGill, vont codiriger la chaire de recherche double en intelligence artificielle dont le projet porte le nom suivant : Déchiffrer le code structurel nanoscopique du cerveau : une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour la santé du cerveau. Ce projet promet d’approfondir la compréhension de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.
John Kildea, scientifique au sein du Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM, et Amal Zouaq, professeure agrégée au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, vont codiriger la chaire de recherche double en intelligence artificielle dont le projet porte le nom suivant : Des données intelligentes pour des soins intelligents contre le cancer : un programme de recherche qui combine une expertise en traitement automatique des langues, du Web sémantique et des données centrées sur les patients pour la génération de bases de connaissances en oncologie. Ayant pour objectifs de réduire les risques liés aux traitements du cancer et de rendre ces derniers plus sécuritaires et plus efficaces, les professeurs John Kildea et Amal Zouaq unissent leurs efforts dans le but d’élaborer une solution faisant appel à l’intelligence artificielle qui combinera, consolidera et exploitera des données non structurées figurant dans les dossiers de santé.
Mathieu Blanchette, professeur agrégé à l’École d’informatique de l’Université McGill, va codiriger avec Éric Lécuyer, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, la chaire de recherche double en intelligence artificielle dont le projet porte le nom suivant : Développement d’approches en intelligence artificielle pour élucider les codes de régulation des ARN et exploiter leur potentiel thérapeutique. Ce programme vise à miser sur le potentiel de l’intelligence artificielle pour favoriser les découvertes en biologie et en thérapeutique de l’ARN.
(Première publication en septembre 2023)