Fil d'Ariane

null Une chercheuse et des chercheurs de l’IR-CUSM reçoivent la Médaille du couronnement du Roi Charles III

En reconnaissance de leur contribution à la compréhension des maladies neurologiques et respiratoires, quatre membres de L’Institut ont reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III.

SOURCE : L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut)
Le 7 avril 2025

Quatre membres honorables de la communauté de L’Institut ont reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III. Créée en mai 2023 pour commémorer le couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III, cette médaille honore des personnes qui ont apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité en particulier au Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur au Canada.

Nous offrons nos sincères félicitations aux Drs Jean Bourbeau, Angela Genge, Larry Lands et à Ronald Postuma, qui ont reçu cet honneur bien mérité.

Jean Bourbeau, Angela Genge, Larry Lands et Ronald Postuma sont les récipiendaires de la Médaille du Couronnement du Roi Charles III.

Jean Bourbeau, M.D., FRCP(C)

Le Dr Jean Bourbeau est scientifique senior au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires et effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé à L’Institut. Il est aussi pneumologue à l’Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill.

Le Dr Bourbeau a transformé la prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) au Canada. Il est l’auteur principal des lignes directrices canadiennes sur la MPOC. Il est aussi un solide porte-étendard de l’autoprise en charge des patientes et des patients; il a notamment créé le programme « Mieux vivre avec une MPOC ».

Angela Genge, M.D., FRCP(C)

La Dre Angela Genge vient d’être nommée directrice de la recherche clinique et du Centre de médecine innovatrice à L’Institut; elle dirige également la Clinique de sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) depuis 1998. Elle assure de plus depuis 2014 la direction exécutive du Centre d’excellence mondial en soins aux patients pour la SLA.

Elle est une cheffe de file internationale en matière de conception et de développement d’essais cliniques sur les maladies neurologiques rares, plus particulièrement sur la SLA et sur la maladie du motoneurone.

Larry Lands, M.D.

Le Dr Larry Lands est scientifique senior au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires; il est aussi le directeur de la Division de la médecine respiratoire/Pneumologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Il est reconnu mondialement pour ses travaux sur la modulation de l’inflammation et sur la limitation de l’exercice en fibrose kystique. Il dirige des études visant à renforcer les défenses immunitaires et la capacité fonctionnelle chez les enfants et les adultes atteints d’une maladie pulmonaire chronique. Il siège aussi bénévolement au conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Canada et agit comme conseiller en matière de programmes de recherche de cet organisme.

Ronald Postuma, M.D.

Le Dr Ronald Postuma est chercheur au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à L’Institut, neurologue au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) et directeur de la Division de neurologie du Centre universitaire de santé McGill.

Il concentre ses recherches sur la maladie de Parkinson, plus particulièrement sur la détection des stades précoces de la maladie, sur l’examen de l’incidence des symptômes non moteurs sur le sous-type de la maladie et sur le pronostic. Il codirige le cours national des résidents sur les troubles du mouvement, fait partie de l’exécutif du comité éducatif de la Movement Disorders Society et copréside le groupe de travail de la MDS sur la définition de la maladie de Parkinson.

Toutes nos félicitations à ces quatre scientifiques exceptionnels, qui méritent vraiment cette distinction prestigieuse, en raison de leur dévouement et de leurs réalisations.

Nouvelles connexes

Les médailles du couronnement du Roi Charles III viennent récompenser lesréalisations de cliniciens et de scientifiques

Lauréat-es de La Médaille du couronnement du Roi Charles III Mis-es en candidature par l’Association pulmonaire du Canada