Fil d'Ariane

Nouvelles des plateformes

null Progression des nouvelles plateformes au site Glen : bioinformatique, biobanque et confinement de niveau 3

La Plateforme de bioinformatique, dont le lancement est prévu au printemps 2017, prend forme avec son nouveau directeur, le Dr Jean-Baptiste Rivière. Joël Lafond-Lapalme, un bioinformaticien, a également été embauché en tant que gestionnaire. La nouvelle plateforme offrira principalement des analyses bioinformatiques de génomes. Selon le Dr Rivière, cette technologie peut être utilisée dans tous les domaines de recherche impliquant du matériel biologique. En partenariat avec Calcul Québec, une entreprise spécialisée en calcul informatique de pointe, le projet est à l’étape d’organiser les infrastructures de stockage d’information et de gérer la capacité des serveurs. Contactez joel.lafond-lapalme@muhc.mcgill.ca (poste 76 406, salle ES1.5500 – bureau 5558); jean-baptiste.riviere@mcgill.ca (poste 76209, bureau E05.1642).
 
La Plateforme de biobanque possédera bientôt la première banque de tissus biologiques universitaire, qui utilise la robotique dans le but de gérer plus de 500 000 échantillons de tissus humains dans un système de réfrigération à la fine pointe. À la suite de discussions avec Liconic et SNC-Lavalin Exploitation inc., un échéancier fut établi pour les travaux dans la salle E01.5050 au Centre de biologie translationnelle du site Glen. Les rénovations et l’installation devraient être achevées d’ici la fin mars. Un lancement au printemps est également prévu pour la plateforme, après deux semaines de tests d’intégrité des systèmes et le recrutement d’un gestionnaire.
 
La Plateforme de confinement de niveau 3, dirigée par le Dr Marcel Behr, fut autorisée par l’Agence de santé publique du Canada à la fin janvier. Félicitations à l’équipe d’infrastructure et de génie biomédical ainsi qu’à Dac Hien Vuong, Fiona McIntosh et Patrice Vaillancourt! Des nouvelles sur les activités de recherche suivront.

— février 2017

En savoir plus sur l'IR-CUSM