RI-MUHC Annual Report

RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2024

RAYONNEMENT

En 2023-2024, les initiatives de rayonnement de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont été aussi polyvalentes que nos équipes de recherche. Cette sélection de projets comprend des travaux qui traitent de questions de santé urgentes sur la scène nationale et mondiale. Elle reflète également des initiatives de mise en réseau qui font progresser la découverte scientifique et au niveau local, le travail important qui consiste à atteindre les membres de la communauté, depuis les élèves du secondaire jusqu'aux personnes âgées.

ABORDER LES QUESTIONS DE SANTÉ AUX NIVEAUX NATIONAL ET MONDIAL

Fondation d’une communauté inclusive en matière d’essais cliniques
Une nouvelle unité novatrice à l’IR-CUSM, Accélérer les essais cliniques – Unité des essais cliniques (AEC-UEC), soutient les chercheuses et les chercheurs dans le domaine de la santé en lançant et en réalisant des essais cliniques percutants.

Chefs de file dans les soins et la recherche sur la MPOC
Hébergée à l'IR-CUSM et codirigée par le Dr. Jean Bourbeau, l'étude CanCOLD est l'une des ressources les plus précieuses au monde pour soutenir la recherche sur les causes et le fardeau de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Quand le VRS pèse lourd sur le système de santé canadien
Chaque hiver, les hôpitaux pédiatriques du Canada vivent une vague d’admissions liées au virus respiratoire syncytial (VRS), l’une des principales causes d’hospitalisation chez les enfants. L’adoption de mesures préventives pourraient en soulager le poids, montre une étude publiée dans JAMA Network Open. Le Dr Jesse Papenburg est co-auteur principal de l’étude.

Les inégalités en matière de soins de santé, à l’origine de la réduction de l’espérance de vie des Inuits du Nunavik atteints d’un cancer du poumon
Une nouvelle étude dirigé par le Dr Faiz Ahmad Khan montre que les habitants de la région inuite du Nunavik, dans le nord du Québec, meurent plus tôt après un diagnostic de cancer du poumon que les Montréalais traités dans le même centre de cancérologie.

Vers une réduction des disparités en matière de soins de santé dans le Nord québécois
Une étude co-rédigée par le Dr Evan Wong révèle que certaines communautés autochtones manquent de personnel pour les interventions vitales.

Un nouveau dictionnaire mondial de la tuberculose vise à normaliser la terminologie de la recherche sur la tuberculose
The Lancet Global Health a souligné le lancement du dictionnaire co-édité par le Dr Marcel Behr et créé en partie à l’IR‑CUSM.

Le dépistage ciblé des nouveaux résidents, un élément clé de la lutte contre la tuberculose au Canada
Une nouvelle étude menée par l'équipe du Dr Kevin Schwartzman fournit des données inédites sur le taux d’infection chez les résidents et citoyens canadiens nés à l’étranger.

À gauche, le comité organisateur du premier congrès canadien sur la géroscience translationnelle : Andréa Faust, Gustavo Duque, Andrée Sicard, Nicole Lavigne et Guy Hajj-Boutros (de gauche à droite). En haut à droite : Marina Klein, M.D., M.Sc., a été le fer de lance de 20 ans de recherche sur le VIH et le VHC. En bas à droite : Abhinav Sharma, M.D., Ph. D., fait partie de la cohorte 2023 des Salim Yusuf Emerging Leaders (leaders émergents) de la World Heart Foundation.
À gauche, le comité organisateur du premier congrès canadien sur la géroscience translationnelle : Andréa Faust, Gustavo Duque, Andrée Sicard, Nicole Lavigne et Guy Hajj-Boutros (de gauche à droite). En haut à droite : Marina Klein, M.D., M.Sc., a été le fer de lance de 20 ans de recherche sur le VIH et le VHC. En bas à droite : Abhinav Sharma, M.D., Ph. D., fait partie de la cohorte 2023 des Salim Yusuf Emerging Leaders (leaders émergents) de la World Heart Foundation.

La Cohorte canadienne sur la co-infection marque le 20e anniversaire de la recherche sur le VIH et le VHC
Depuis 2003, la CCC, dirigée par la Dre Marina Klein, de l’IR-CUSM, vise l’amélioration des soins destinés aux personnes porteuses du VIH et de l’hépatite C ainsi que de leurs résultats de santé.

Un scientifique de l’IR-CUSM sélectionné pour participer au programme d’Emerging Leaders de la World Heart Federation
Le Dr Abhinav Sharma a rejoint un groupe international prestigieux dont les activités se concentrent sur la santé numérique et sur les maladies cardiovasculaires.

Quand la biologie du vieillissement rencontre l’étude de la santé et de la maladie chronique
En 2023, le groupe de recherche sur les os, les muscles et la géroscience de l’IR-CUSM a lancé plusieurs initiatives de sensibilisation, dont l’adhésion au groupe de travail international sur la géroscience et l’organisation du premier congrès canadien sur la géroscience translationnelle, en collaboration avec le Centre d’excellence pour la santé durable des aînés Simone & Edouard Schouela du réseau intégré universitaire de santé et services sociaux McGill.

Une chercheuse de l’IR-CUSM reçoit du financement du gouvernement fédéral dans le but d’améliorer les résultats de santé dans les prisons du Québec
La Dre Nadine Kronfli et son équipe effectuent un dépistage systématique des infections transmises sexuellement et par le sang, dans le but de standardiser les soins destinés aux personnes incarcérées.

La Dre Ariane Marelli nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Dans ce poste, la Dre Marelli élabore et fait progresser des initiatives de recherche et de formation axées sur les priorités en santé circulatoire et respiratoire au Canada.

HAUT DE PAGE

CONSTRUIRE DES RÉSEAUX QUÉBÉCOIS

Nombreux succès pour l’IR-CUSM dans le financement des réseaux par le FRQ-S
Nos chercheuses et chercheurs font partie des équipes de direction de trois réseaux thématiques dont le financement a été annoncé en février 2024. Les docteurs Drs Don Vinh et Geneviève Bernard codirigent le Réseau québécois des maladies rares; Sara Ahmed, Ph. D., codirige le Réseau de santé numérique; et Mayada Elsabbagh, Ph. D., codirige le Réseau pour la transformation les soins en autisme.

Trois millions de dollars pour deux chaires de recherche double en intelligence artificielle en santé, dirigées par des équipes de scientifiques de l’IR-CUSM
Le programme de chaire de recherche double en intelligence artificielle du FRQS soutient les collaborations en recherche dans plusieurs disciplines, dans le but d’exploiter le potentiel important de l’IA pour gérer certains des plus grands enjeux relatifs à la santé humaine. John Kildea, Ph. D., et Keith Murai, Ph. D., John Kildea et Keith Murai, tous deux chercheurs de l'IR-CUSM, codirigeront deux chaires de recherche double en intelligence artificielle en santé/santé numérique et sciences de la vie.

Concours de réseaux de l’IR-CUSM
En janvier 2024, nos scientifiques et notre personnel ont lancé le premier concours de réseaux de l’IR-CUSM. En fournissant un financement de départ pour faciliter le développement de réseaux interdisciplinaires et multidisciplinaires dans les programmes de recherche de l’IR-CUSM, cette initiative aidera les équipes à être encore plus compétitives dans les demandes de financement externe.

HAUT DE PAGE

SE CONNECTER AU NIVEAU LOCAL

À gauche, le programme montréalais LOVE Québec (Vivre sans violence) offre une approche efficace de la promotion de la santé mentale. À droite, Nancy Mayo, Ph. D., est en train d’installer la première structure Walk-BEST à Pointe Claire, au Québec.
À gauche, le programme montréalais LOVE Québec (Vivre sans violence) offre une approche efficace de la promotion de la santé mentale. À droite, Nancy Mayo, Ph. D., est en train d’installer la première structure Walk-BEST à Pointe Claire, au Québec.

L’AMOUR est tout ce dont vous avez besoin
Des recherches menées par l'éthicien pédiatrique Franco Carnevale, inf. aut., Ph. D., examinent une approche efficace de la promotion de la santé mentale qui aide les jeunes sans leur donner l'impression d'être des patients.

Une structure novatrice pour aider la population à rester en santé et active
Nancy Mayo, Ph. D., et son équipe de physiothérapeutes ont développé la structure Walk-BEST, une plateforme d’exercice installée à l’extérieur; elle répond aux besoins des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, qui peuvent ainsi bénéficier des bienfaits de l’exercice à l’extérieur de manière sécuritaire et efficace. La structure est exposée à la résidence privée pour retraités Le Cambridge, à Pointe-Claire.

Les plateformes technologiques de l’IR-CUSM concluent de nouveaux partenariats, afin d’accélérer la recherche et la découverte de médicaments
Des partenariats créés entre Recherche et Solutions NMX, Inc., l’IR-CUSM et le Centre de Recherche en Biologie Structurale de l’Université McGill proposent une nouvelle plateforme de collaboration et de recherche en biophysique.

Travailler de concert dans les domaines de la recherche en neurosciences et en éducation
Des chercheuses et des chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives ainsi que de l’Université Concordia se rencontrent pour renforcer leur collaboration.

Un foisonnement d’activités à l’IR-CUSM pendant le Brain Bee de Montréal 2024
Le symposium annuel du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives a accueilli des élèves du secondaire intéressés par les neurosciences.

HAUT DE PAGE


PROCHAINS ARTICLES

ARTICLE PRÉCÉDENT

RETOUR

À la page d’accueil du Rapport annuel 2024

Aux rapports annuels de l’IR-CUSM

Au site Web de l’IR-CUSM