- Accueil /
- Recherche /
- Centres de recherche /
- Centre for Translational Biology (CTB)
Le Centre de biologie translationnelle (CBT)
Le Centre de biologie translationnelle (CBT) est l’un des trois centres de recherche de l’IR-CUSM qui réunissent les chercheurs de l’IR-CUSM dans huit programmes de recherche.
Les chercheurs du CBT effectuent de la recherche biomédicale fondamentale à l’aide d’un large éventail de modèles et d’approches interdisciplinaires dans le but de comprendre les nombreux facteurs contribuant à la santé humaine. Le CBT comprend plus de 150 scientifiques de l’IR-CUSM et leurs équipes et ils sont tous situés au site Glen et à l’Hôpital général de Montréal (MGH) du Centre universitaire de santé McGill.
Le CBT réunit neuf plateformes technologiques, dont la mission est de fournir aux utilisateurs internes et externes un accès à des technologies et de l’instrumentation avancées, à une expertise scientifique de haut niveau et à la formation nécessaire à la promotion de la recherche de pointe.
Chercheurs du CBT
Les profils des chercheurs du CBT peuvent être consultés par l’entremise de leur programme de recherche de l’IR-CUSM affilié :
- Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI)
- Programme de recherche sur le cancer (PRC)
- Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL)
- Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles (SCI)
- Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH)
- Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC)
- Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM)
- Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP)
Nouvelles et événements du CBT
Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.
Le Centre de biologie translationnelle (CBT) organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.
Plateformes technologiques du CBT
Le CBT réunit neuf plateformes technologiques, dont la mission est de fournir aux utilisateurs internes et externes un accès à des technologies et de l’instrumentation avancées, à une expertise scientifique de haut niveau et à la formation nécessaire à la promotion de la recherche de pointe.
La Plateforme de biobanque favorise les études éthiques sur les tissus humains en offrant un soutien réglementaire spécialisé, des prélèvements d’échantillons et un entreposage sécurisé.
La Plateforme de bio-informatique accélère la recherche en génomique et ses applications en milieu clinique, en unissant l’expertise en bio-informatique, en génétique humaine, en séquençage de nouvelle génération et en diagnostic moléculaire.
La Plateforme de confinement de niveau 3 (CN3) est une installation de biosécurité de pointe réunissant la dernière instrumentation pour effectuer le triage des cellules et le séquençage de l’ADN pour la recherche sur les bactéries et les virus pathogènes.
La Plateforme d’histopathologie est dotée de procédures de détection à haut débit multiplex pour visualiser les structures biologiques complexes et les composantes moléculaires des tissus et des os.
La Plateforme d’immunophénotypage est dotée de cytomètres de flux multicolores haute vitesse et de trieurs de cellules qui comptent et trie les cellules pour une recherche détaillée et un phénotypage de précision.
La Plateforme d’imagerie moléculaire offre de superbes technologies pour de la microscopie à haute résolution et à super-résolution, en produisant des images fixes et des films en temps réel d’événements au fur et à mesure qu’ils surviennent dans les tissus et les organismes vivants.
La Plateforme de protéomique et analyse moléculaire fournit l’identification et évaluation quantitative des protéines et autres biomolécules à l’aide de techniques avancées de spectrométrie de masse et découverte de nouveaux médicaments candidats grâce à des services bioanalytiques intégrés.
La Plateforme d’imagerie du petit animal (PIPA) est une suite technologique unique et complète pour soutenir l’imagerie non invasive (IRM, TEP, TACO, TEMP) chez les modèles animaux précliniques.
Les membres de l’IR-CUSM tirent également profit du Centre d’imagerie cérébrale à l’Institut neurologique de Montréal (INM), qui facilite le développement de nouvelles techniques d’imagerie humaine et animale. Les installations du centre comprennent les dispositifs de formation d’images les plus avancés en résonance magnétique, en tomographie par émission de positons (TEP) et en magnétoencéphalographie (MEG).
De plus, l’IR-CUSM comprend une animalerie équipée d’installations d’imagerie de pointe au site Glen, à l’HGM et à l’INM.
À l’INM, le programme Cerveau en santé, vie en santé soutient les opérations et l’expansion des plateformes et des plateformes de développement technologique.
Direction du CBT
Communiquez avec les Plateformes technologiques du CBT
Les questions des chercheurs concernant l’accès aux technologies, à l’instrumentation et à l’expertise offertes aux Plateformes technologiques du CBT sont les bienvenues.