Fil d'Ariane

DeMeC  |  Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications

Direction et gestion

Le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (programme DeMeC) a la responsabilité de développer un plan stratégique de la recherche pour les chercheurs du programme, de faciliter les collaborations de recherche, de contribuer à accroître le succès du financement de la recherche ,et d’organiser des activités scientifiques pour tous les membres du programmes incluant employés de laboratoires, étudiants et stagiaires de recherche. Le comité se réunit au minimum quatre fois par an. Les membres du comité de gestion sont:

Dr Simon Wingchef de programme

Sergio Burgos, Ph. D., chef associé de programme

Christian Rocheleau, Ph. D., chef associé de programme

Dre Ruth Sapir-Pichhadze, chef associée de programme

Dr David Goltzman

Dre Suzanne Morin

Dr Robert Sladek

Elena Torban, Ph. D.

Dr Jean-François Yale

Lenka Schorova, M.Sc., Ph. D., gestionnaire de programme

Khiran Arumugan, représentante étudiante du Centre de recherche évaluative en santé (CRES)

Tatsuya Kato et Hannah Swick, représentantes étudiantes du Centre de biologie translationnelle (CBT)

 

Chefs de programme et gestionnaire
Simon Wing, M.D.est professeur de médecine à l'Université McGill et médecin à la Division d'endocrinologie et du métabolisme du Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches portent sur les fonctions physiologiques du système ubiquitine-protéasome, qui dégrade la majorité des protéines des cellules de façon hautement régulée et précise. Ses travaux ont permis d'identifier des gènes de ce système qui jouent un rôle important dans la dégradation des protéines menant à la fonte musculaire, une complication du cancer et de plusieurs autres maladies chroniques. Il a aussi identifié des gènes du système de l'ubiquitine qui sont essentiels au développement et aux fonctions des spermatozoïdes et qui semblent liés à l'infertilité masculine. Ses recherches lui ont valu d'être élu à la American Society for Clinical Investigation et sont actuellement financées par les Instituts de recherche en santé du Canada et par l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer. Le Dr Wing a également occupé d'autres rôles de premier plan, notamment en dirigeant le Programme de chercheurs cliniques de McGill et la Division d'endocrinologie et du métabolisme adulte à l'Université McGill, ainsi qu'au Centre universitaire de santé McGill. Il préside actuellement le conseil de recherche de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Lenka Schorova, M.Sc., Ph. D.Lenka Schorova, M.Sc., Ph. D.a terminé ses études supérieures au Trinity College de Dublin en Irlande et a obtenu son doctorat en interactions moléculaires et cellulaires et en neurosciences à l'Université Côte d'Azur en 2018. Elle a ensuite suivi une formation postdoctorale en neurodégénérescence. Elle apporte à la gestion du programme DeMeC plus de neuf ans d'expérience dans la recherche, ainsi que d'excellentes compétences en matière de communication et de leadership.