Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Amphithéâtre de l’Institut de recherche du CUSM nommé officiellement en l’honneur des Drs Sylvia et Richard Cruess

Le 7 février dernier, collègues, amis et supporteurs se sont joints aux Drs Sylvia et Richard Cruess à l’occasion d’une cérémonie en hommage à l’engagement de toute leur vie envers les soins aux patients et l’enseignement, et pour nommer officiellement l’amphithéâtre de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en leur honneur.



Cette célébration faisait partie de la campagne de financement de 10 millions $ qu’a lancée en l’honneur des Drs Cruess la Fondation du CUSM, il y a à peine 8 mois, pour soutenir l’excellence de la recherche. Inspirée par ces savants de la science médicale, la collectivité a contribué jusqu’ici à hauteur de 7 millions $ qui serviront à soutenir des bourses pour universitaires, chercheurs et professeurs, et aussi à créer un Fonds de démarrage de recherche.

Selon Claire Trottier et Lucy Riddell, coprésidentes de la campagne en l’honneur des Drs Cruess, ces derniers ont aidé à améliorer la qualité et la prestation des soins médicaux dans notre ville. « En tant que médecins, ils ont consacré leur carrière à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin et bien qu’ils n’aient jamais réclamé de reconnaissance, ils la méritent assurément », expliquent-elles.

Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM, est très fière que la collectivité réponde encore à l’appel en faveur d’un soutien. « Nous avons atteint près de 70 % de notre objectif et c’est en grande partie grâce à la générosité de nos donateurs, dont la famille Stevenson, la Fondation Doggone et la Fondation familiale Trottier précise-t-elle. L’impact des Drs Cruess se fait toujours sentir au CUSM et il convenait tout à fait de donner leur nom à l’amphithéâtre de l’IR-CUSM, l’un des espaces-rencontres les plus utilisés de l’hôpital; ainsi la prochaine génération de professionnels de la santé se rappellera l’apport inestimable de Sylvia et de Richard qui continuera de les inspirer. »

Associés avec le CUSM depuis plus de 60 ans, les Drs Cruess étaient de nouveaux mariés récemment diplômés de l’école médicale de l’université Columbia lorsqu’ils sont arrivés à l’Hôpital Royal Victoria à la fin des années 1950. Ils eurent le coup de foudre pour la culture québécoise et pour les collègues de l’hôpital, et Montréal que le couple avait d’abord envisagée pour un séjour temporaire est devenue leur lieu de résidence permanente.

Pour donner à la campagne en l’honneur des Drs Cruess, veuillez cliquer ici.


—8 février 2018