Fil d'Ariane

null Madhukar Pai nommé directeur du Département de santé mondiale et de santé publique, École de santé des populations et de santé mondiale, Université McGill

Leader mondial en recherche sur la tuberculose, le Dr Pai dirige un nouveau département chargé de lutter contre les inéquités en matière de santé et de faire progresser la santé publique

Le Dr Madhukar Pai est scientifique senior au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Le Dr Madhukar Pai est scientifique senior au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Madhukar Pai, M.D., Ph. D., a été nommé au poste de directeur du nouveau Département de santé mondiale et de santé publique (DSMSP) de l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Il est entré dans ses nouvelles fonctions le 1er octobre dernier. L’université a remercié Catherine Hankins, M.D., Ph. D., qui a dirigé le nouveau Département à titre intérimaire avec brio depuis sa création en 2022, soutenant son développement dans le cadre du plan stratégique et opérationnel de l’ÉSPSM.

Le Dr Pai a fait ses études de médecine et sa résidence en médecine communautaire à Vellore, en Inde. Il a par la suite obtenu un doctorat en épidémiologie de la University of California, Berkeley, et a réalisé des recherches postdoctorales à la University of California, San Francisco.

À McGill, le Dr Pai est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en épidémiologie et santé mondiale, et directeur associé du Centre international de TB McGill. Il est professeur titulaire au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, membre associé du Département de médecine et scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Il a dirigé les Programmes de santé mondiale de McGill de 2014 à 2020 et le Centre international de TB McGill de 2018 à 2020.

Leader mondial en recherche sur la tuberculose, le Dr Pai siège au Groupe consultatif stratégique et technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la tuberculose en Asie du Sud-Est, ainsi qu’au Groupe consultatif de l’OMS sur le diagnostic de la tuberculose et le renforcement des laboratoires. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Ses recherches sont axées sur l’amélioration du diagnostic et du traitement de la tuberculose, particulièrement dans les pays fortement touchés par cette maladie, comme l’Inde et l’Afrique du Sud.

Membre du comité de rédaction de nombreuses revues scientifiques, dont Lancet Infectious Diseases, PLOS Medicine et BMJ Global Health, le Dr Pai est rédacteur en chef de PLOS Global Public Health. Il est professeur invité en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Durant sa carrière à McGill, le Dr Pai a supervisé 35 stagiaires de recherche et a été invité à donner près de 200 conférences et communications au Canada et dans le monde. Au sein de la FMSS, il a été membre du groupe de travail du décanat sur la santé mondiale. Il a reçu le prix Haile-T.-Debas et le prix David-Johnston du corps professoral et du personnel. Son excellence en enseignement lui a valu neuf distinctions au fil des ans, dont une nomination au Tableau d’honneur de l’enseignement de la FMSS et le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale. En 2019, le Dr Pai a reçu le Prix de la principale pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public.

Le Département de santé mondiale et de santé publique (DSMSP), l’un des trois départements de l’ÉSPSM, vise à lutter contre les iniquités en matière de santé et à faire progresser la santé publique grâce à la recherche orientée vers l’action, à la formation interdisciplinaire, à des alliances inclusives et à des partenariats équitables. À titre de directeur du DSMSP, le Dr Pai dotera ce dernier d’une vision claire et collaborative s’appuyant sur de solides assises interdisciplinaires et cadrant avec la stratégie élargie de l’ÉSPSM. Il formulera des recommandations à la doyenne à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions et de la permanence au sein du Département, guidera les activités départementales de recherche et d’enseignement et prendra part aux activités de l’ÉSPSM liées à l’éducation, à la recherche, aux relations avec les partenaires, aux communications et à la mobilisation des ressources.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Pai de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Le 28 novembre 2023
Publié pour la première fois le 20 septembre 2023