Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Le CUSM se joint à des partenaires clés à Montréal pour faire avancer la recherche sur le cancer

Un consortium multi-centre offrira des traitements plus personnalisés aux patients atteints de mélanomes et de leucémies au Québec

28 juin 2018

MONTRÉAL — Les meilleurs chercheurs, centres de cancérologie et hôpitaux de Montréal et l’Institut de recherche Terry Fox ont formé un partenariat afin de réaliser de nouvelles avancées dans le domaine de la médecine personnalisée et de précision dans le but d’améliorer les traitements offerts aux 18 000 patients atteints de cancer qui sont traités annuellement. 

Les chercheurs et cliniciens du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de son Institut de recherche uniront leur forces avec des acteurs clés dans le milieu de la recherche médicale –  soit le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), le Centre de recherche sur le cancer Goodman (CRCG), le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), l’Hôpital général juif (HGJ), le Centre d’innovation Génome Québec, l’Université McGill, l’Université de Montréal – pour former le Consortium contre le cancer de Montréal (CCM).

Pour l’Institut de recherche Terry Fox, le lancement de ce consortium marque une nouvelle étape vers l’atteinte de son objectif d’accélérer l’application de la médecine de précision pour tous les Canadiens. Le Consortium est le second projet pilote créé par l’Institut dans le cadre de sa stratégie visant à former un réseau pancanadien de centres de cancérologie.

Les membres du projet pilote montréalais poursuivront l’élaboration d’une nouvelle stratégie de traitement du cancer qui renforce le système immunitaire du patient pour qu’il combatte le cancer. Ce traitement appelé immunothérapie a récemment donné des résultats impressionnants chez certains patients.

En savoir plus