Retour

Une scientifique de l'IR-CUSM déploie l'autodépistage du VIH à plus grande échelle avec HIVSmart!™

L’autodépistage mis en place dans les villes à exposées au VIH grâce à une application mobile

25 septembre 2017

Montréal — Actuellement, on estime qu’entre 30 et 40 % des personnes infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut infectieux, ce qui peut avoir des graves conséquences sur la propagation de la maladie. Une des approches développées pour changer ces chiffres est de donner accès à l’autotest de dépistage du VIH dans les populations plus exposées au risque d’infection et qui manquent d’accès aux services de soins. Cela veut dire que la personne peut faire son test de dépistage et interprète ses propres résultats en privé. Cette stratégie de dépistage sera désormais déployée à plus grande échelle grâce à un partenariat important  entre l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), SYMPACT-X et l’IAPAC (The International Association of Providers of AIDS Care), un acteur majeur de la lutte contre le VIH/sida.

Ce partenariat avec l’IAPAC permettra de déployer sur le terrain HIVSmart!™ — une application logicielle qui facilite l’auto-dépistage du VIH, améliore l’arrimage aux soinset la rétention dans les filières de soins dans les villes du monde fortement exposées au VIH, à travers l’initiative Les villes s’engagent (Fast-Track Cities, en anglais).

HIVSmart!™ est une application logicielle mobile multilingue développée par une équipe de scientifiques et médecins de l’IR-CUSM et de l’Université McGill. Elle a été testée dans le cadre d’études au Canada et en Afrique du Sud chez des groupes de patients incluant des hommes à haut risque qui ont des rapports sexuels avec des hommes; des patients de cliniques communautaires à risque ; des professionnels de la santé et des populations d’étudiants à faible risque. Cette application qui fonctionne avec tous les tests homologués d’autodépistage du VIH est un outil d’évaluation du risque d’infection au VIH qui procure de l’information personnalisée et qui facilite le processus d’autodépistage, d’interprétation des résultats et d’arrimage aux soins pour réduire les délais. De plus, le programme aide au maintien des soins à travers une meilleure communication patient-intervenant. La plateforme disponible en six langues est confidentielle et conforme à la norme HIPAA. En savoir plus