Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Tina Montreuil, Ph. D., Psy. D., M. Ed.

Mots-clés


Emotion regulation • anxiety • Intergenerational transmission of psychopathology • School-based mental health • achievement

Aire de recherche


Ma recherche porte sur l’étude du rôle de la régulation de l’émotion, des attitudes et des croyances sur le développement et la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie. De plus, j’examine comment les symptômes des problèmes de santé mentale peuvent interférer avec l’apprentissage autorégulé dans un contexte de groupe et éventuellement avec les réussites scolaires. Plusieurs facteurs, tel que le rôle de parent, peuvent affecter la régulation émotionnelle d’un enfant. J’étudie le rôle de la socialisation parentale des émotions sur l’utilisation de stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants. En plus de la recherche actuelle dans mon laboratoire, mon équipe de recherche a créé un programme de régulation émotionnelle dans les écoles, Healthy Minds, Healthy Schools, ainsi qu’un programme parental complémentaire intitulé Parenting C.A.R.E. Mon travail vise à défendre l’implémentation de pratiques et de philosophies en santé mentale dans les écoles et à promouvoir la lecture sur la santé mentale.

Publications choisies


  • Montreuil, T., & Tilley, M. A.(2017). Healthy minds healthy schools: Strategies and activities for happy and successful learners. Toronto, Canada: Canadian Scholars’ Press.

  • Montreuil, T. (2016). Social Anxiety: Implications for Group Learning. The ABCT Child and School Special Interest Group Newsletter.

  • *Montreuil, T., & *Goguen, S. (2016). La Psychologie Scolaire au Québec Français - School Psychology in French Quebec. Canadian Journal of School Psychology, 31(3), 219–234. DOI: 10.1177/0829573516655003.

  • Montreuil, T. (2016). EDITORIAL - School and Educational Psychology Across Canada: The Best Yet to Come. Canadian Journal of School Psychology, 31(3), 155-159. DOI: 10.1177/0829573516655231.

  • Montreuil, T., Malla, A., Joober, R., Bélanger, C., Myhr, G., & Lepage, M. (2016). Manualized Group Cognitive-Behavioral Intervention for Social Anxiety in First-Episode Psychosis. International Journal of Group Psychotherapy, 66(2), 225-245. DOI: 10.1080/00207284.2015.1106190.