Comité de gestion RCNI

Le comité de gestion du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) comprend la direction du programme et des représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de médecine innovatrice (CMI), du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) et de l'Institut neurologique de Montréal (INM), ainsi que des représentants stagiaires et des membres externes. Le comité veille à façonner la structure générale, les priorités de recherche et la vision du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI).

Le comité de gestion du Programme en RCNI comprend :

Dr Keith Muraichef de programme

Dre Kathy Mullenchef associée de programme

Dre Marie St-Laurent, gestionnaire de programme

Yvonne Gardner, adjointe de programme

Claire Gizowski, représentante au doctorat et à la maîtrise

Dr Alex Baldwin, représentant des stagiaires postodctoraux

Dr Derek Bowie, membre externe, Département de pharmacologie et thérapeutique de l'Université McGill

Dr Guy Rouleau, Institut neurologique de Montréal (INM)

Dr Edward A. FonInstitut neurologique de Montréal (INM)

Dr Reza Farivar-MohseniUnité de recherche sur la vision de McGill et CBT

Dre Lisa KoskiCMI

Dre Christina WolfsonCRES

Dr Charles BourqueCentre de recherche en neurosciences (CRN) et CBT

Dr Marco LeytonDépartement de psychiatrie et CBT

 

Chefs de programme et gestionnaire
Keith Murai, Ph. D. est professeur titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill, et titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'une bourse d'études de la Fondation EJLB. Ses recherches portent sur la compréhension de la façon dont le cerveau encode l'information dans les synapses, les points de contacts intimes entre les cellules et les circuits neuronaux. Les travaux accomplis par son équipe de recherche ont fourni un aperçu des voies de transmission cellulaires et moléculaires qui régulent les synapses et sur la contribution des cellules gliales au développement et au fonctionnement du cerveau. Un important objectif de la recherche est de découvrir des stratégies novatrices pour traiter les troubles liés au dysfonctionnement des circuits neuronaux. Parmi les fonctions de direction occupées par le Dr Murai, on compte notamment celles de président du Comité de protection des animaux de l'Hôpital général de Montréal et de trésorier de l'Association canadienne des neurosciences. Les recherches du Dr Murai ont été publiées dans les journaux suivants : Journal of Neuroscience, PNAS, Journal of Cell Biology, Nature Neuroscience, Current Biology, Neuron, Cell Reports et Cell. Ses travaux sont actuellement appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Pfizer-FRQS et Brain Canada.

Kathy Mullen, Ph. D. est professeure au Département d'ophtalmologie de l'Université McGill et membre fondateur de l'Unité de recherche sur la vision. Ses secteurs de recherche et d'expertise touchent la vision humaine, et comprennent une spécialisation en vision des couleurs et en processus morbides, comme la sclérose en plaques, pouvant affecter les éléments neuronaux de la vision. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la stimulation cérébrale, les mesures comportementales et la modélisation computationnelle pour identifier les différentes étapes des voies optiques, allant du thalamus au cortex, impliquées dans la vision des couleurs. Elle est membre de la Optical Society of America en reconnaissance de ses contributions aux sciences de la vision. Elle joue un rôle actif de direction au sein de la communauté de l'Université McGill en tant que membre du comité des programmes du Programme intégré en neurosciences (PIN). Les recherches de la Dre Mullen ont été publiées dans les journaux suivants : Journal of Neurophysiology, Brain Stimulation, European Journal of Neuroscience, Scientific Reports, and Journal of the Optical Society of America. Ses travaux sont actuellement appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Marie St-Laurent, Ph. D. détient un doctorat en neurosciences cognitives de l'Université de Toronto. Elle apporte quinze ans d’expérience en recherche en neurosciences acquise à Montréal et à Toronto à la gestion du Programme de RCNI. Étant donné son expérience avec les techniques de biologie moléculaire, d’études sur les lésions, d’imagerie cérébrale fonctionnelle, ainsi qu’avec des tâches cognitives chez des populations humaines en recherche clinique, elle est largement préparée à représenter et défendre les nombreuses activités scientifiques de ce programme.