Cancer Management Committee Banner

Cancer comité de gestion

Le comité de gestion du Programme de recherche sur le cancer se rencontre quatre fois par année. Il est en charge d’évaluer la performance du programme et de conseiller son équipe de direction sur la vision, la mission, les objectifs, les activités et les orientations futures du programme. Les membres du comité comprennent :

Dr Peter Metrakos, chef de programme

Dre Patricia Tonin, chef associée de programme

Dre Marie-Claude Gingras, gestionnaire de programme

Zehra Khoja, adjointe de programme

Marie Monaghan, adjointe de programme

Dre Suhad Ali, représentante du Centre de biologie translationnelle (CBT)

Dre Nathalie Lamarche-Vane, représentante du CBT

Dr Jonathan Spicer, représentant clinicien du CBT

Dre Anne-Marie Mes-Masson, membre externe

Dr. John Bell, membre externe

 

Chefs de programme et gestionnaire
Peter Metrakos, MDCM, FACS, FRCSC, est professeur agrégé au Département de chirurgie et au Département d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Université McGill. De plus, il est directeur du Programme de transplantation d'organes et directeur du Département de chirurgie hépato-bilio-pancréatique au Centre universitaire de santé McGill. Le Dr Metrakos est diplômé de chirurgie générale de la Faculté de médecine de l'Université McGill, où il a également obtenu une bourse de recherche de trois ans en science fondamentale au Département de chirurgie expérimentale pour étudier la physiologie du pancréas et la transplantation cellulaire. Il a également obtenu des bourses de recherche supplémentaires à London, en Ontario, sur la transplantation du foie, des reins et de l'intestin; ainsi qu'au Minnesota, sur la transplantation du pancréas en entier et de cellules d'îlots pancréatiques.

Le Dr Metrakos dirige un service de grande envergure de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et de transplantation. Ses intérêts de recherche incluent le rôle et l'interaction de la chimiothérapie et de la résection du foie dans la prise en charge des métastases du cancer colorectal vers le foie : « The Effect of Neoadjuvant Chemotherapy on Liver Metastases » (Journal of Gastrointestinal Surgery 2006), « The pathology of liver nodules after neoadjuvant chemotherapy is associated with outcomes for colorectal cancer metastases » (HPB 2007), « A ‘New era' In the treatment of colorectal cancer liver metastasis: The gloves are off! » (Annals of Surgery. 2009), « Perioperative bevacizumab containing chemotherapy and liver resection for colorectal cancer liver metastasis » (HPB 2010), « Portal Vein Embolization stimulates tumour growth in patients with colorectal cancer liver metastases » (HPB Oxford 2012), et « Staged Hepatectomy for bilobar colorectal hepatic metastases » (HPB Oxford 2012). Ses autres aires de recherche ciblent le carcinome hépatocellulaire, les tumeurs neuroendocriniennes, et les thérapies ciblées, y compris le groupe d'étude de chercheurs SHARP. « Sorafenib in advanced hepatocellular carcinoma » (New England Journal of Medicine 2008), « Sunitinib Malate for the Treatment of Pancreatic Neuroendocrine Tumors » (New England Journal of Medicine 2011) et « eIF4E/4E-BP ratio predicts the efficacy of mTOR targeted therapies » (Cancer Res. 2012).

De plus, le Dr Metrakos étudie le rôle de l'ischémie et la reperfusion des stéatoses hépatiques non alcooliques dans les transplantations hépatiques et les résections du foie. Ses travaux ont été financés par une subvention stratégique en médecine des systèmes du Fonds de recherche du Québec — Santé.

Patricia Tonin, Ph. D. est professeure aux Départements de médecine et de génétique humaine, ainsi que membre associée du Programme de génétique du cancer au Département d'oncologie et au Centre de recherche sur le cancer Goodman à l'Université McGill. Les recherches de la Dre Tonin ciblent l'identification des gènes prédisposant au cancer, tels que les gènes BRCA1 et BRCA2, et leur contribution aux formes héréditaires des cancers du sein et de l'ovaire. Ses recherches ont mené au développement de tests génétiques qui permettent d'identifier des femmes présentant des risques de développer un cancer, aux fins des options de gestion et de prévention. La Dre Tonin axe également ses recherches sur la biologie du cancer de l'ovaire en étudiant les attributs génomiques moléculaires de spécimens de cancer et des modèles de lignée cellulaire. En tant que membre de la Banque de tissus et de données (cancer du sein ou de l'ovaire) du Réseau de Recherche sur le Cancer du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS), elle supervise l'organisation des échantillons d'ADN recueillis auprès des patients de cancer d'origine génétique du sein et de l'ovaire pour faire des recherches sur des gènes héréditaires prédisposant au cancer. Elle est coprésidente du comité d'étude sur l'utilisation d'échantillons de tissus dans le projet COEUR (Canadian Ovarian Experimental Unified Resource), le programme unique pancanadien sur le cancer de l'ovaire de l'Institut de recherche Terry Fox. En plus d'être chercheuse-boursière du Conseil médical du Canada et de la Société de recherche sur le cancer, elle est lauréate d'un prix de la Fondation canadienne du cancer du sein pour sa découverte du gène BRCA1. La Dre Tonin a obtenu des financements de recherche de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Génome Canada, de la Société de recherche sur le cancer, du FRQS, de la Fondation Terry Fox et de Cancer de l'ovaire Canada. Elle a publié plus de 100 articles évalués par les pairs sur la génétique et les attributs génétiques moléculaires du cancer du sein et de l'ovaire.

Marie-Claude Gingras, Ph. D. détient un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Laval et elle a complété sa formation postdoctorale en biologie du cancer à l’Université McGill. Elle compte plus de 18 ans d’expérience en recherche universitaire dans le domaine du cancer, et possède une vaste expérience dans la soumission de demandes de subvention et en rédaction scientifique. En tant qu’associée de recherche et chargée de projet à l’Université McGill, elle a acquis une expérience diversifiée dans la gestion de projet, de collaboration, de finance, de ressources humaines et d’événement.