Fil d'Ariane

SCLV  |  Programme de santé cardiovasculaire au long de la vie

Direction et gestion

Le comité de gestion du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (programme SCLV) est dirigé par une chef de programme, une chef associée de programme et une gestionnaire de programme. Il comprend également la chef de cardiologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), trois représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de médecine innovatrice (CMI) et du Centre de recherche en santé évaluative (CRES), ainsi qu’un représentant d’un autre programme de recherche. Notre comité vise une expansion des expertises du programme pour inclure des experts de renom exerçant des études interdisciplinaires en utilisant des technologies de haute pointe.

Membres

Dre Ariane Marellichef de programme

Poste ouvert, chef associé de programme

Dre Nadia Giannettichef de cardiologie, CUSM

Dre Louise Pilotereprésentante de la recherche épidémiologique (CRES)

Dr Jacques Genestreprésentant de la recherche fondamentale (CBT)

Dr Mathias Friedrichreprésentant de la recherche clinique (CMI)

Keith Murai, Ph. D.représentant externe : chef du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI)

Mohsen Damavandi, Ph. D., gestionnaire de programme

 

Chef de programme et gestionnaire
Ariane Marelli, M.D., est professeure de médecine à l'Université McGill et directrice associée au Bureau des affaires universitaires et de la recherche pour la cardiologie au Centre universitaire de santé McGill. Elle est membre associée du Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Ses intérêts de recherche incluent l'impact des changements de l'épidémiologie des cardiopathies congénitales sur la prestation, la qualité et les politiques des services de santé. Ses outils de recherche comprennent de grandes bases de données administratives et des dossiers médicaux numériques. Elle a créé et elle administre une base de données populationnelle sur les cardiopathies congénitales qui porte sur plus de 100 000 patients du Québec de toutes les tranches d'âge atteints de ces malformations entre 1983 et 2010. Avec le Dr Jack Lewin, directeur général du American College of Cardiology, elle a été la première lauréate de l'édition 2011 du prix du Heart Heroes Award de l'Adult Congenital Heart Association en reconnaissance pour son « leadership visionnaire en épidémiologie, en qualité des soins et en technologie de l'information en santé pour les patients atteints de cardiopathies congénitales. » Ses recherches sont appuyées par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du coeur du Canada et le Fonds de recherche du Québec−Santé (FRQS). Elle est chercheuse-boursière clinicienne du FRQS.
Mohsen Damavandi, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en kinésiologie de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle en gestion et innovation dans le domaine pharmaceutique et dans les soins de santé ("Pharmaceutical and Healthcare Management and Innovation") de l’Université Queen’s. Il a à son actif plus de 15 ans d’expérience en recherche dans les domaines des lésions musculosquelettiques et des maladies neuromusculaires, acquise tant dans le milieu universitaire que dans l’industrie des soins de santé. À titre d’expert-conseil médical en inflammation et en immunologie ("medical advisor fellow in inflammation and immunology") à Pfizer Canada, il a travaillé dans les domaines du développement de médicaments et des essais cliniques. Il possède d’excellentes compétences en communication et en gestion de projets scientifiques; il est aussi reconnu pour son esprit de collaboration.