Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Shirin Enger, Ph. D.

Scientifique junior, IR-CUSM, Hôpital général de Montréal

Programme de recherche sur le cancer

Professeure adjointe, Département d'oncologie, L'Unité de Physique Médicale, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


Radiotherapy • brachytherapy • treatment planning software • radiation biology and microdosimetry • detector development

Aire de recherche


L’objectif général de la recherche dans mon laboratoire est de permettre les services de radiothérapie axée sur le patient. Nous introduisons de nouveaux systèmes et de nouvelles sources de radiation pour les traitements de la curiethérapie, nous développons des calculs rapides de doses basés sur des modèles et des logiciels de planification de traitement pour une utilisation en recherche et en clinique, nous étudions la différence de l’efficacité radiobiologique entre des modalités de radiation et nous développons de nouveaux détecteurs qui pourraient être utilisés dans l’assurance qualité des traitements et de l’imagerie en radiothérapie. Notre objectif est de réduire les effets secondaires liés à la radiothérapie et d’améliorer les résultats, pour que les patients aient une meilleure qualité de vie.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Famulari G, Renaud MA, Poole C, Evans M, Seuntjens J, Enger SA. RapidBrachyMCTPS: a Monte Carlo-based treatment planning system for brachytherapy applications. Phys Med Biol. 63(17):175007-175020 (2018).

  • DeCunha J, Enger SA. Investigation of a New Device to Improve Dosimetric Outcomes in Intravascular Brachytherapy. Brachytherapy. 17(3):634-643 (2018).

  • Mann-Krzisnik DW, Verhaegen F, Enger SA. The influence of tissue composition uncertainty on dose distributions in brachytherapy. Radiotherapy and Oncology, 26(3):394-410 (2018). Selected as the Issue Highlight by the editor.