Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Résultats du Programme de financement d'urgence de la recherche sur la COVID-19 (1re ronde)

Des chercheurs de l’IR-CUSM ont reçu du financement de la Fondation du CUSM pour des projets à fort impact potentiel à court terme

14 avril 2020

Source: MI4 et la revue McGill News Alumni. Grâce au généreux soutien de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et de ses partenaires, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité (MI4) a octroyé du financement à 16 projets dans le cadre de la première ronde du Programme de financement d’urgence de la recherche sur la COVID-19 pour une somme d’environ 1 500 000 $. Treize membres de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sont parmi les chercheurs principaux de nouveaux projets financés pour leur innovation, leur faisabilité et leur potentiel d’impact à court terme.

MI4

En collaboration avec des collègues de l’initiative MI4, des chercheurs de l’IR-CUSM mèneront les projets suivants:

Une étude mondiale à grande échelle sur les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale et les mesures d’atténuation comme la distanciation sociale, surtout chez les personnes souffrant déjà de conditions médicales chroniques, ainsi qu’un essai d’une intervention conçue pour réduire les effets négatifs sur la santé mentale.

  • Andrea Benedetti, Susan Bartlett, et des collègues de l’initiative MI4, Brett Thombs, Linda Kwakkenbos, John Varga, Scott Patten, Nicole Culos-Reed et Shannon Hebblethwaite

Des modèles statistiques et mathématiques de transmission de la maladie de COVID-19 qui fourniront des mises à jour quotidiennes à l’échelle provinciale sur l’état de l’épidémie au Québec et au Canada. Cela permettra de faciliter la prise de décision au niveau du gouvernement provincial en fournissant des prévisions en temps réel du rythme de propagation de la COVID-19, de la demande en matière de soins de santé et de l’impact des mesures de distanciation sociale et d’autres stratégies préventives.

  • David Buckeridge et des collègues de l’initiative MI4, Mathieu Maheu-Giroux, Dimitra Panagiotoglou, Alexandra Schmidt, Nicole Basta, Yiqing Xia, Arnaud Godin et Dirk Douwes-Schultz

Le développement de médicaments pouvant prévenir la transmission du coronavirus d’une cellule à l’autre et stoppant potentiellement la maladie avant qu’elle ne se propage dans le corps.

Chercher des manières de cibler le microbiome intestinal - la vaste communauté microbienne vivant dans l’intestin - pourrait s’avérer une option de traitement contre la COVID-19. Cette étude se base sur la preuve existante que le microbiome intestinal affecte notre réponse immunitaire à l’infection respiratoire, que la maladie apparaît dans des écouvillons fécaux et des échantillons de selle, et que les patients de COVID-19 atteints de symptômes gastro-intestinaux sont souvent touchés par des résultats plus graves.

Un essai à l’échelle de la province pour tester l’efficacité de l’hydroxychloroquine, un médicament contre la malaria qui a produit des résultats positifs limités dans des études à moins grande échelle et qui nécessite une confirmation, pour la prévention et le traitement précoce de la COVID-19. Le Dr Todd C. Lee coordonne une étude nationale impliquant d’autres provinces et cet essai canadien est associé à une étude menée aux É.-U. pour générer des résultats le plus rapidement possible.

Un essai clinique pour tester l’efficacité de médicaments existants contre la COVID-19, dans l’espoir qu’ils puissent améliorer les résultats pendant qu’un vaccin est en cours de développement. L’effort fait partie d’une plus grande initiative mondiale sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé.

Examiner les coûts médicaux et économiques et les avantages de plusieurs stratégies de dépistage de la COVID-19 : le dépistage répandu, mais ciblé d’individus, plus particulièrement des personnes avec qui les cas confirmés sont entrés en contact, des travailleurs essentiels, des travailleurs et des étudiants, ainsi que le dépistage universel. Ces données favoriseront la politique de dépistage au Québec, au Canada et dans d’autres pays.

  • Dick Menzies et un collègue de l’initiative MI4, Jonathon Campbell

Travailler avec des collaborateurs internationaux pour mieux comprendre la réponse immunitaire à la COVID-19, définir les fonctions d’immunité antivirales au niveau moléculaire dans le but de développer des analyses pour déterminer qui est immunisé et favoriser le développement d’un vaccin.

Un essai clinique randomisé pour déterminer si une classe de médicaments fréquemment prescrits utilisés pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle contribue aux résultats parmi les individus infectés à la COVID-19. Cette étude fournira une direction importante pour la gestion des maladies du cœur et de l’hypertension artérielle durant la pandémie de COVID-19.

Entreprendre une étude clinique pour identifier les biomarqueurs pouvant aider à prédire les résultats de maladie et les réponses aux traitements de patients individuels. Cette étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et elle est liée à des efforts mondiaux pour déterminer les biomarqueurs efficaces de la COVID-19.

  • Erwin Schurr et des collègues de l’initiative MI4, Matthew Cheng et Guillaume Bourque

Étudier comment les stratégies de dépistage hautement ciblées pourraient réduire la période d’isolation des travailleurs de la santé à la suite d’une exposition à la COVID-19. L’objectif est d’utiliser un dépistage ciblé précoce pour identifier ces travailleurs de la santé pouvant retourner au travail en toute sécurité aussi tôt qu’une semaine avant que la quarantaine complète de 14 jours ne soit complétée, tout en assurant l’isolation des personnes infectieuses. Ainsi, une main-d’œuvre vitale serait préservée tout en assurant la sécurité des patients.

Développer une production locale à grande échelle d’ingrédients clés pour l’analyse de la COVID-19. Ces matériaux sont actuellement produits à l’extérieur du pays, et le Canada doit lutter pour se procurer de l’équipement et des fournitures rares. L'objectif du projet est d’assurer une quantité adéquate de tests pour les Canadiens et de soutenir les stratégies de dépistage répandues pour aider à contrôler la propagation de la COVID-19 plus efficacement.

  • Don van Meyel et un collègue de l’initiative MI4, Martin Schmeing

Ce financement fut rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Hewitt, feu Elspeth McConnell et la Fondation de la famille Trottier, par l’entremise de leurs dons à la Fondation du CUSM. La Division de cardiologie au Centre universitaire de santé McGill et le Centre de biologie structurelle de McGill ont également offert du co-financement, soutenant chacun l’une des propositions.

L’initiative MI4 accepte actuellement des propositions pour la deuxième ronde du Programme de financement d’urgence de la recherche. Veuillez vous référer au site Web de la MI4 pour la liste de tous les projets financés dans la première ronde et des renseignements sur le prochain appel de propositions.

Nouvelles connexes
« Emergency fund supports MI4 research on COVID-19 », revue McGill News Alumni Magazine
« MI4, Leader de la Riposte COVID-19 », Fondation du Centre universitaire de santé McGill

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Results of MI4 Emergency COVID-19 Research Funding (Round 1)

RI-MUHC researchers awarded MUHC Foundation funding for projects with potential impact in a short timeframe

Apr. 14, 2020

Source: MI4 and McGill News Alumni Magazine. Thanks to the generous support of the McGill University Health Centre Foundation and its partners, the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) has awarded funding for 16 projects in Round 1 of the MI4 Emergency COVID-19 Research Funding (ECRF) program with a value allocation of approximately $1,500,000. Thirteen members of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) are among the lead investigators on newly funded projects selected for their innovation, feasibility and potential to have impact within a short timeframe.

MI4

Together with MI4 colleagues, RI-MUHC researchers will lead the following projects:

A large-scale, worldwide study on mental health impacts of COVID-19 and mitigation efforts like social distancing, particularly on people already suffering from chronic medical conditions and a trial of an intervention designed to reduce negative mental health effects.

  • Andrea Benedetti, Susan Bartlett, and MI4 colleagues Brett Thombs, Linda Kwakkenbos, John Varga, Scott Patten, Nicole Culos-Reed and Shannon Hebblethwaite

Using statistical and mathematical models of COVID-19 disease transmission to provide daily provincial-level updates on the state of the epidemic in Quebec and Canada. This will inform government decision-making by providing real-time forecasts of the rate of COVID-19 spread, the demand on health care, and the impact of social distancing measures and other preventive strategies.

  • David Buckeridge and MI4 colleagues Mathieu Maheu-Giroux, Dimitra Panagiotoglou, Alexandra Schmidt, Nicole Basta, Yiqing Xia, Arnaud Godin and Dirk Douwes-Schultz

Developing drugs that can prevent coronavirus from moving from one cell to another, potentially stopping the disease before it can spread throughout the body.

Looking at how targeting the gut microbiome—the vast microbial community living in the intestine— might offer treatment options for COVID-19. This study builds on existing evidence that the gut microbiome affects our immune response to respiratory infection, that evidence of the disease shows up in fecal swabs and stool samples, and that COVID-19 patients with gastrointestinal symptoms often experience worse outcomes.

A Quebec-wide trial to test the efficacy of hydroxychloroquine—a malaria medication that has produced some limited positive results in smaller studies which require confirmation — for both prevention and early treatment of COVID-19. Dr. Todd C. Lee is coordinating a national trial involving other provinces, partnered with a U.S.-led study in order to find answers in the shortest time possible.

A clinical trial to test the efficacy of existing drugs against COVID-19, in the hope that they may improve outcomes as a vaccine is being developed. This effort is part of a larger, global initiative under the auspices of the World Health Organization.

Examining the medical and economic costs and benefits of multiple different COVID-19 testing strategies: expanded but targeted testing of individuals, particularly all contacts of confirmed cases; testing all essential workers; testing all workers and students; and universal testing. This data can inform testing policy in Quebec, in Canada and other countries.

Working with international collaborators to better understand the immune response to COVID-19, defining how antiviral immunity functions at a molecular level, in order to develop tests to determine who is immune, and inform vaccine development.

A randomized clinical trial to determine if a class of commonly prescribed drugs used for patients with cardiovascular diseases and high blood pressure contributes to outcomes among individuals with a COVID-19 infection. This study will provide important guidance for managing heart disease and high blood pressure during the COVID-19 pandemic.

Undertaking a clinical study to identify biomarkers that can help predict disease outcomes and response to treatment in individual patients. This study is funded by the Canadian Institutes for Health Research (CIHR) and linked to a global effort to identify effective biomarkers for COVID-19.

  • Erwin Schurr and MI4 colleagues Matthew Cheng and Guillaume Bourque

Studying how highly targeted testing strategies might reduce the length of time that health care workers must spend in isolation following exposure to COVID-19. The goal is to use early, targeted viral testing to identify those healthcare workers who can safely return to work as early as one week before the full 14-day quarantine is completed while ensuring those who are infectious remain in isolation, thereby preserving this vital workforce while making sure patients are safe.

Developing large-scale, local production of the key ingredients needed for COVID-19 testing. Currently, these materials are made out of the country, and Canada must compete for scarce supplies. The project aims to ensure an adequate supply of tests for Canadians and support expanded testing strategies to help control the spread of COVID-19 more effectively.

This funding was made possible by the generosity of the Hewitt Foundation, the late Elspeth McConnell, and the Trottier Family Foundation, through their donations to the MUHC Foundation. The Division of Cardiology at the McGill University Health Centre and the McGill Centre for Structural Biology also provided co-funding, each supporting one of the proposals.

MI4 is currently accepting proposals under Round 2 of the ECRF. Please refer to the MI4 website for the list of all projects funded in Round 1 and information on the next call for proposals.

Related news
“Emergency fund supports MI4 research on COVID-19,” McGill News Alumni Magazine
“MI4 Addressing the Threat of Coronavirus,” McGill University Health Centre Foundation