Fil d'Ariane

Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM)

Le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) réunit l'expertise, les ressources et les points forts de la recherche en maladies infectieuses, en immunologie et en santé mondiale dans trois domaines. Il comprend 18 groupes de recherche en laboratoire au Centre de biologie translationnelle, 16 groupes ciblant les recherches évaluatives en santé et en épidémiologie au Centre de recherche évaluative en santé et 25 groupes menant des recherches cliniques en association avec le Centre de médecine innovatrice.

Le programme est conçu pour agir comme catalyseur de la recherche innovatrice et pour établir des pipelines de découvertes sur des maladies choisies. Il vise aussi à former la prochaine génération de scientifiques en recherches biomédicales, cliniques et évaluatives, et à contribuer au renforcement des capacités des pays défavorisés qui sont affectés de façon disproportionnée par les maladies liées à la pauvreté (p. ex., la tuberculose, la lèpre, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et les maladies tropicales négligées). L'interaction synergétique des approches méthodologiques assure que les recherches et la formation réalisées au sein du programme sont interdisciplinaires et multidisciplinaires, et ont une forte composante translationnelle.

Explorer ce que le Programme en MIISM a à offrir

Nouvelles et événements MIISM

Icône nouvelles

Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.

Icône calendrier

Le Programme en MIISM organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.

Initiatives de recherche

Les chercheurs du Programme en MIISM sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :

McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) logo

L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) rassemble plus de 250 chercheurs et optimise le potentiel de la recherche translationnelle afin de prévenir, de guérir et d’éliminer les principales menaces infectieuses et immunitaires pour la santé humaine.

McGill International TB Centre logo

Le Centre de TB de McGill est un chef de file mondial en matière d’études sur la TB, rassemblant une expertise en recherche dans les domaines de l’épidémiologie, de l’établissement de politiques, des analyses économiques, de la recherche sur la mise en œuvre, des méta-analyses, de la recherche qualitative et de la recherche fondamentale, notamment la microbiologie, les génétiques de l’hôte et la réponse immunitaire.

J.D. MacLean Centre for Tropical Diseases logo

Le Centre J.D. MacLean pour maladies tropicales de l’Université McGill est un centre d'expertise reconnu à l'échelle mondiale en recherche, ainsi qu'en formation de médecine tropicale. Il comprend la clinique des maladies tropicales, la clinique de pré-voyage et le Centre national de référence en parasitologie.

PAHO/WHO Collaborating Centre for Research and Training in Parasite Epidemiology and Control logo

Le Centre collaborateur (OPS-OMS) pour la recherche et la formation en épidémiologie des parasites et sur le contrôle des infections parasitaires diffuse des connaissances et offre une consultation aux décideurs politiques en matière de prévention et de contrôle des parasites, particulièrement en ce qui a trait aux méthodes épidémiologiques et biostatistiques.

McGill University Health Centre logo

Le Service des maladies virales chroniques (SMVC) fournit des soins multidisplinaires axés sur le patient aux personnes vivant avec des infections virales, telles que le VIH et le virus de l’hépatite C. Il vise à faire avancer les soins en s’appuyant sur la recherche fondée sur la pratique et à former les professionnels de la santé.

Centre of Excellence in Translational Immunology (CETI) logo

Le Centre d’excellence d’immunologie translationnelle (CETI) unit la recherche multidisciplinaire pour comprendre les fondements génétiques et cellulaires des maladies immunitaires et pour élaborer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques pour améliorer les soins aux patients.

McGill University Health Centre logo

La mission du Consortium de recherche sur les maladies rares du Centre universitaire de santé McGill est de faciliter la recherche et les soins de santé transdisciplinaires collaboratifs axés sur le patient dans le domaine des maladies rares tout au long de la vie.

GeoSentinel® logo

GeoSentinel® est un réseau mondial de surveillance de la morbidité liée aux voyages. Une concentration des données parmi un réseau de 60 cliniques réparties sur plusieurs continents permet de lier des diagnostics dans des populations migrantes à exposition géographique similaire.

Communiquer avec le Programme en MIISM

N’hésitez pas à joindre le Programme en MIISM à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!

Éric Béliveau, Ph. D.
Éric Béliveau, Ph. D.

Gestionnaire de programme

Explorez la recherche à l’IR-CUSM

Liens utiles

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.