RI-MUHC Annual Report

REVUE DE L’ANNÉE

PROGRAMME EN MALADIES INFECTIEUSES ET IMMUNITÉ EN SANTÉ MONDIALE (MIISM)

FAITS SAILLANTS DE LA RECHERCHE

De premières études d’efficacité à grande échelle pour un vaccin antigrippal dérivé d’une plante

Dans le cadre de deux études multicentriques de phase 3, le Dr Brian Ward et des collègues ont démontré qu’un vaccin antigrippal recombinant quadrivalent à particules pseudo-virales (PPV), fabriqué à partir de plantes par Medicago, est sécuritaire et protège contre la grippe. Les vaccins quadrivalents à PPV pourraient éliminer les difficultés liées aux vaccins actuels. Résultats publiés dans The Lancet.

Réaménagement des installations pour faire avancer la recherche sur la COVID-19

Grâce à une subvention de démarrage de la Fondation du CUSM et de ses partenaires, le Dr Marcel Behr et son équipe ont réorienté les installations de confinement de niveau 3 à l’IR-CUSM et à l’Université McGill pour mener des recherches sur le SRAS-CoV-2 vivant. Cette recherche fut accélérée grâce à l’appui de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le Dr Brian Ward, Fiona Mcintosh, gestionnaire de la Plateforme de confinement de niveau 3, et le Dr Marcel Behr
Le Dr Brian Ward, Fiona Mcintosh, gestionnaire de la Plateforme de confinement de niveau 3, et le Dr Marcel Behr

Une étude sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine pourrait aider à personnaliser le traitement contre le lupus

La Dre Sasha Bernatsky et Celline Brasil, Ph. D., boursière postdoctorale, ont identifié des prédicteurs d’échec d’une diminution ou d’une interruption d’hydroxychloroquine chez des patients atteints de lupus. Cette compréhension des résultats est un premier pas vers un traitement personnalisé. Résultats publiés dans le Journal of Arthritis Care and Research.

La Dre Sasha Bernatsky et Celline Brasil, Ph. D., boursière postdoctorale et première auteure de l’étude

Nouvelles sélectionnées

rimuhc.ca/fr/MIISM