Fil d'Ariane

Annonce du nom des grandes gagnantes du premier concours des réseaux

Trois équipes interdisciplinaires se voient octroyer du financement pour lancer des réseaux de recherche novateurs à L’Institut

SOURCE : L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut)
Le 31 mars 2025

Le premier concours des réseaux tenu à L’Institut pose un jalon important pour ce qui est de renforcer la collaboration interdisciplinaire et l’avancement de la santé de précision à toutes les étapes de la vie. Lancé au titre du plan Vision 2030 de L’Institut, ce concours visait à mettre fin au cloisonnement en recherche et à favoriser la synergie dans l’ensemble des programmes axés sur la santé et des centres spécialisés dans une discipline donnée. Ces réseaux ont pour objectif de répondre aux besoins primordiaux non satisfaits en regroupant le savoir-faire, l’expérience ainsi que les ressources internes et externes de L’Institut.

Après un processus en deux étapes qui a commencé avec l’octroi de financement d’amorçage destiné à six équipes, trois réseaux gagnants se sont maintenant vu octroyer 200 000 $ chacun pour les deux prochaines années. Ces fonds ont pour but de permettre aux réseaux de démarrer leurs projets de recherche et de générer des données préliminaires, qui seront utilisées dans de futures demandes de subventions. Leurs demandes ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par un comité international de révision scientifique ainsi que par un comité national de patientes et de patients partenaires.

Félicitations aux grandes gagnantes!

  • Geneviève Bernard – CARELeuko: Canadian Association for Research Excellence in Leukodystrophy (CARELeuko : Association canadienne pour l’excellence en recherche en leucodystrophie)
  • Julia Burnier – Biomarqueurs circulants de la santé et de la maladie (biopsie liquide et ADN acellulaire)
  • Stella Daskalopoulou – Réseau de l’hypertension et des maladies vasculaires
Geneviève Bernard, Julia Burnier et Stella Daskalopoulou sont les grandes gagnantes du premier concours des réseaux à L’Institut.
Geneviève Bernard, Julia Burnier et Stella Daskalopoulou sont les grandes gagnantes du premier concours des réseaux à L’Institut.

Nous tenons à souligner la contribution remarquable des autres finalistes : Janusz Rak, Dana Small et de Bruce Mazer.

Une étape clé pour renforcer la collaboration à L’Institut

L’Institut a pris l’engagement de générer des découvertes aux retombées importantes, reconnues internationalement. Les percées d’avant-garde émergent souvent de la collaboration et de la synergie, du positionnement des chercheuses et des chercheurs quant au succès grâce à l’obtention de financement externe, à la suite de l’évaluation de leur demande de financement par des pairs.

Maintenant que le premier concours des réseaux est terminé, on s’attend à ce que les réseaux novateurs susmentionnés mènent à des découvertes transformatrices et maximisent les retombées de la recherche à l’échelle mondiale.

Nouvelles connexes

Nouvelle collaboration avec l’industrie dans le but de développer des nanoparticules lipidiques (mettant en vedette Julia Burnier)

Prévoir la prééclampsie pour des grossesses plus sécuritaires (mettant en vedette Stella Daskalopoulou)

Une avancée scientifique majeure donne espoir aux familles affectées par la leucodystrophie 4H (mettant en vedette Geneviève Bernard)