Fil d'Ariane

null Des événements de fin d’année mettent en lumière la formation et la recherche à l’Institut

Qu'il s'agisse d'ateliers consacrés au développement de carrière ou de symposiums scientifiques spécialisés, ces activités ont réuni des stagiaires, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des partenaires de diverses disciplines.

SOURCE : L'Institut
Le 22 décembre 2026

À la fin de 2025, plusieurs événements ont été tenus à L'Institut, ce qui a mis en vedette la force des travaux de recherche et de la communauté de formation de l'institution. Qu'il s'agisse de projets soutenant le développement de carrière, de journées de recherche ou de symposiums axés sur des maladies, ces rassemblements ont favorisé la mise en commun des connaissances, la collaboration et la croissance professionnelle.

Atelier « Career Spark » : Soutenir le développement de carrière

L'atelier et le lunch de réseautage « Career Spark », dont le Centre Desjardins de formation avancée a été l'hôte, ont été tenus à L'Institut. Ces activités ont réuni des stagiaires poursuivant des études de cycles supérieurs, des boursières postdoctorales et des boursiers postdoctoraux ainsi que des professionnelles et des professionnels des sciences de la santé pour des discussions en table ronde sur les cheminements de carrière, sur les expériences professionnelles et sur les échanges avec des pairs.

Un moment phare de l'activité a été l'atelier dirigé par Andrew Churchill, Ph. D., intitulé Own Your Story: Communicating Who You Are and Where You're Going. Cette séance a proposé des stratégies pratiques pour concevoir des parcours professionnels, pour identifier des forces et des objectifs avec clarté et avec confiance.

L'atelier « Career Spark » a été une occasion précieuse pour apprendre et pour faire du réseautage; cette activité a été rendue possible grâce à la contribution des animatrices et des animateurs ainsi que grâce à celle des participantes et des participants.

Symposium CARELeuko 2025 : Faire avancer la recherche sur la leucodystrophie et sur les traitements de cette maladie

Le symposium CARELeuko 2025 s'est tenu à L'Institut; cette activité a rassemblé des chercheuses et des chercheurs, des cliniciennes et des cliniciens ainsi que des partenaires axés sur la recherche sur la leucodystrophie et sur le traitement de cette maladie. CARELeuko (Association canadienne pour l'excellence en recherche sur les leucodystrophies) est le premier réseau de recherche national du Canada dont les activités se concentrent sur l'avancement du diagnostic et du traitement des leucodystrophies, des soins donnés pour ces maladies, en favorisant la collaboration au sein des chercheuses et des chercheurs, des cliniciennes et des cliniciens, des défenseures et des défenseurs des patientes et des patients ainsi que des partenaires de l'industrie.

Le programme a mis en vedette des mises à jour sur les projets, des présentations de la plateforme nationale et des discussions portant sur les priorités dans les domaines de la recherche, du diagnostic et de la pratique clinique. La séance plénière s'est concentrée sur les thérapies géniques émergentes et sur les approches diagnostiques en pleine évolution, qui façonnent l'environnement clinique. Le symposium a fait ressortir la valeur de la collaboration interdisciplinaire pour ce qui est de l'avancement de la recherche et des soins.

Septième atelier annuel sur les vésicules extracellulaires : Bâtir une communauté scientifique

Le septième atelier annuel du Québec sur les vésicules extracellulaires a réuni des chercheuses et des chercheurs, des stagiaires et des partenaires à L'Institut lors d'une journée complète consacrée à la recherche sur les vésicules extracellulaires, sur la collaboration et sur la création d'une communauté.

Le programme comprenait des discours thèmes et une activité de lancement, au cours de laquelle on a honoré la Dre Rose Mamelak Johnstone; cette pionnière a été la première scientifique à identifier et à nommer les exosomes. L'atelier a mis en lumière l'innovation scientifique et le legs de cette contribution fondamentale au domaine.

Journée de recherche du programme DeMeC : Une décennie d'excellence sur la recherche sur les troubles métaboliques

La 10e journée annuelle de la recherche DeMeC – Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (programme DeMeC) de l'Université McGill a rassemblé des stagiaires ainsi que des chercheuses et des chercheurs à L'Institut à l'occasion d'une journée complète consacrée à des échanges de nature scientifique. Les participantes et les participants ont décrit leurs travaux au cours de présentations orales, de séances de présentation par affiche et de présentation de projets au stade initial de leur développement, mettant en évidence les avances réalisées dans les domaines des troubles métaboliques et de la recherche sur les complications liées à ces troubles.

Un moment phare de la journée a été le discours principal prononcé par Mara McAdams DeMarco, Ph. D., professeure à l'école de médecine de l'université de New York. Elle a communiqué ses connaissances sur la fragilité physique et cognitive des patientes et des patients ayant eu une greffe du rein ainsi que sur les résultats à long terme de ces personnes.

L'événement a été le reflet d'une décennie de progrès et de collaboration avec la communauté de chercheuses et de chercheurs du programme DeMeC; il a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires et commanditaires.

Perspectives d'avenir

Ensemble, les événements de fin d'année susmentionnés témoignent des activités qui se déroulent de manière continue au sein de la communauté de recherche et de formation de L'Institut, tout en soutenant les occasions d'échanges et de développement professionnel.