Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Fondation d’une communauté inclusive en matière d’essais cliniques
null Fondation d’une communauté inclusive en matière d’essais cliniques
Une nouvelle unité novatrice à l’IR-CUSM soutient les chercheuses et les chercheurs dans le domaine de la santé en lançant et en réalisant des essais cliniques percutants
Le 28 février 2024
SOURCE : IR-CUSM
À l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), un groupe appelé Accélérer les essais cliniques – Unité des essais cliniques (AEC-UEC) est en voie de fonder une communauté modèle en matière d’essais cliniques. Au cours de la première année de la réalisation de sa mission, cette unité caresse des projets ambitieux. « Notre objectif est d’aider plus de chercheuses et de chercheurs à comprendre les bénéfices des essais cliniques en posant des questions de recherche importantes pour leurs patientes et patients, explique la Dre Sushmita Pamidi, coprésidente du groupe AEC-UEC et scientifique à l’IR-CUSM. Des essais cliniques d’une grande qualité peuvent avoir des retombées durables sur la santé de nos patientes et de nos patients, tant au Centre universitaire de santé McGill qu’à l’échelle mondiale. »
En janvier 2023, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une somme totale de 55 millions de dollars au consortium AEC, s’appliquant à des projets dirigés ou codirigés par des scientifiques de l’IR-CUSM. À l’IR-CUSM, le groupe AEC-UEC joue un rôle de chef de file au sein de ce partenariat national au titre du consortium canadien AEC (https://act-aec.ca/fr/). Ce projet de grande envergure vise à maximiser les retombées des essais cliniques au pays; il a pour objectif de permettre au Canada de jouer un rôle de chef de file dans le domaine de la recherche sur la santé.
Le groupe AEC-UEC de l’IR-CUSM est coprésidé par deux chercheuses, soit la Dre Louise Pilote, interniste générale, scientifique senior au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’IR-CUSM et professeure au Département de médecine de l’Université McGill, et la Dre Sushmita Pamidi, scientifique et chef associée du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’IR-CUSM. Un comité directeur, dont la constitution tient compte des principes en matière de diversité, conseille la direction sur les besoins et sur les orientations du groupe.
Miser sur la science de l’équipe
En décembre dernier, le groupe AEC-UEC a invité des chercheuses et des chercheurs de l’IR-CUSM à participer à une séance de réflexion, conçue pour recueillir des rétroactions sur la manière de soutenir le mieux possible les scientifiques réalisant des essais cliniques à l’IR-CUSM.
« L’un des éléments clés de la présentation effectuée lors de la séance de réflexion était notre intention de créer une communauté d’essais cliniques à l’IR-CUSM, explique Amanda Lovato, gestionnaire de projet au sein du groupe AEC-UEC. Nous prévoyons non seulement apporter notre soutien à des scientifiques effectuant des essais cliniques, qu’ils soient en début de carrière ou plus expérimentés, mais nous visons également à établir des liens entre les chercheuses et les chercheurs locaux et les scientifiques qui effectuent des essais cliniques ainsi qu’avec les patientes et les patients faisant partie du réseau pancanadien d’essais cliniques. En misant sur l’équipe scientifique, nous sommes convaincus que nous pouvons harmoniser la vision de notre unité avec le mandat général de l’AEC, dans le but de permettre au Canada de faire sa place en tant que chef de file mondial en matière d’activités dans le domaine des essais cliniques, qu’il s’agisse de leur conception ou de leur mise en œuvre. »
Soutien à la recherche clinique
Dans le but de soutenir les scientifiques effectuant des essais cliniques, le groupe AEC-UEC développe actuellement les projets suivants :
- série d’essais cliniques visant la mise en commun des connaissances;
- séances de révision des protocoles dans le but de stimuler des discussions ouvertes sur les nouvelles propositions d’essais cliniques;
- embauche de membres du personnel clés communs : une ou un spécialiste de la méthodologie, qui aidera au chapitre de la conception d’essais cliniques, ainsi qu’une ou un spécialiste des affaires réglementaires afin de permettre aux scientifiques de s’y retrouver dans diverses questions, comme le comité d’éthique, les contrats et les propositions présentées à Santé Canada;
- rôle d’agent de liaison entre les UEC et les hôpitaux faisant partie du projet dans l’ensemble du Canada, afin de promouvoir les collaborations nationales;
- priorité accordée à l’équité, à la diversité et à l’inclusivité, grâce à l’inclusion de sites de recrutement plus diversifiés dans les nouvelles études;
- catalogage de renseignements importants, propres à cette institution, afin de mieux informer la communauté de l’IR-CUSM sur les ressources locales et sur les partenaires, dans le but de renforcer leurs essais cliniques;
- accès à un système de gestion des essais cliniques;
- soutien financier apporté à des projets pilotes d’essais cliniques à l’interne.
Au début de 2024, le groupe AEC-UEC va lancer à l’interne un appel de candidatures en vue de la réalisation d’essais cliniques qui serviront d’études phares illustrant ce que serait la communauté modèle de l’IR-CUSM. Les essais cliniques retenus bénéficieront de capital d’amorçage et auront un accès prioritaire aux ressources du groupe AEC-UEC destinées au lancement ou à la progression de leurs études cliniques.
« Si l’on veut fonder une communauté qui réalise des essais cliniques encourageant l’échange d’idées et de pratiques exemplaires, d’un point de vue stratégique, il est avisé de réunir des expertes et des experts ainsi que des membres du personnel dans une aire commune, conclut la Dre Pilote. À cette fin, nous offrons des espaces de travail au Centre de recherche évaluative en santé aux scientifiques effectuant des essais cliniques ainsi qu’à leur équipe. Nous avons hâte de fonder tous ensemble la communauté de l’unité d’essais cliniques de l’IR-CUSM! »
Les chercheuses et les chercheurs de l’IR-CUSM qui ont des questions, des commentaires à formuler ou qui sont intéressés à devenir membres du groupe AEC-UEC peuvent communiquer avec Amanda Lovato, à l’adresse suivante : amandaPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.lovato@rimuhc.ca.
Nouvelles connexes
Un financement important pour optimiser l’accès et renforcer l’excellence des essais cliniques au Québec et au Canada
Accélérer les essais cliniques (AEC)
SOYEZLEREMÈDE.CA