Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un financement important pour optimiser l’accès et renforcer l’excellence des essais cliniques au Québec et au Canada.
null Un financement important pour optimiser l’accès et renforcer l’excellence des essais cliniques au Québec et au Canada.
Des chercheurs de l’IR-CUSM dirigeront ou codirigeront plusieurs projets bénéficiant d’un financement total de 55 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada.
Montréal, le 19 janvier 2023 – Les essais cliniques randomisés (ECR) sont des études servant à mesurer l’innocuité et l’efficacité de thérapies ou d’interventions médicales novatrices. Essentiels à l’avancement du savoir médical et des soins aux patients, ils permettent à la population canadienne d’accéder à de nouveaux traitements. Or, la pandémie de COVID-19 a fait ressortir les limites en matière d’exécution rapide et efficace des ECR au Canada, mettant en évidence la nécessité de moderniser notre façon de concevoir et de mener les essais cliniques.
En tant que chef de file créatif et dynamique dans le domaine de la recherche clinique, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) entend contribuer à corriger ces lacunes et à accroître l’impact des essais cliniques au Canada. Comme l’ont annoncé aujourd’hui les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des chercheurs de l’IR-CUSM dirigeront ou codirigeront des projets de grande envergure visant à optimiser le développement et la conduite d’essais cliniques et à élargir l’accès aux traitements expérimentaux pour les communautés sous-représentées. Ces projets se verront attribuer un total de 55 millions de dollars du Fonds pour les essais cliniques des IRSC.
FORMCAN – une initiative de formation inédite pour améliorer les essais cliniques
Le projet de Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN), bénéficiant d’un financement de 11,3 millions de dollars sur trois ans, travaillera à former les professionnels des essais cliniques selon une approche équitable, diversifiée et inclusive, au moyen de collaborations à travers le Canada. Regroupant neuf provinces, le consortium a été lancé par le Dr Jean Bourbeau, pneumologue et directeur du Centre de médecine innovatrice (CMI) de l’IR-CUSM, la Dre Suzanne Morin, directrice de la Division de médecine interne générale et scientifique à l’IR-CUSM, la Dre Kaberi Dasgupta, directrice du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) de l’IR-CUSM, et la Dre Louise Pilote, directrice adjointe de l’IR‑CUSM. Il permettra à tous les acteurs impliqués dans les essais cliniques de mieux collaborer et comblera le fossé qui existe actuellement entre les institutions publiques et les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.
« Si nous voulons mener des ECR à fort impact de façon efficace et proactive, nous avons besoin de personnel hautement qualifié et formé en profondeur pour améliorer la conception et l’exécution des essais cliniques », explique le Dr Bourbeau, qui est aussi scientifique senior au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’IR-CUSM et professeur au département de médecine de l’Université McGill. « Notre objectif avec FORMCAN est d’harmoniser et de bonifier la formation, le mentorat et le réseautage pour les étudiants des cycles supérieurs en sciences de la santé, les professionnels de la recherche clinique, les cliniciens et les partenaires communautaires. Nous allons favoriser l’adhésion aux normes et promouvoir des principes de perfectionnement continu grâce à une plateforme de formation et d’attestation accessible et novatrice. »
Plus d’informations sur le consortium FORMCAN
AEC — un consortium visant à accroître l’accès aux essais cliniques pour tous
Des chercheurs de l’IR-CUSM participeront à un autre consortium qui travaillera à renforcer l’impact et la cadence des essais cliniques menés au Canada pour améliorer les résultats en matière de santé. Dans le cadre du consortium canadien Accélérer les essais cliniques (AEC), de nouveaux traitements, médicaments, dispositifs et biotechnologies seront testés, de façon à offrir à une population plus nombreuse et plus diversifiée un accès à des soins expérimentaux et à des solutions novatrices.
La participation de l’IR-CUSM à ce consortium est coprésidée par la Dre Louise Pilote, qui est aussi interniste, scientifique au sein du Programme de recherche en santé vasculaire au long de la vie de l’IR-CUSM et professeure au département de médecine de l’Université McGill, et la Dre Sushmita Pamidi, pneumologue, scientifique et chef associée du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires. La Dre Emily McDonald, interniste et scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, travaillera au comité des opérations en tant que spécialiste des essais cliniques en début de carrière.
« Grâce aux efforts de ce nouveau consortium, les résidents des communautés rurales ou éloignées et les populations sous-représentées du Québec pourront participer à des essais cliniques — souvent pour la première fois, affirme la Dre Pilote. Avec ce projet, nous voulons impliquer une plus grande diversité de participants dans les essais cliniques, et intégrer la recherche dans les hôpitaux communautaires, dans des régions où l’on n’a pas l’habitude de participer à des essais cliniques. »
Doté d’un financement de 39 millions de dollars sur trois ans, le consortium AEC réunit des centaines de scientifiques de 28 réseaux, 11 unités d’essai de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique et au Nunavut, ainsi que 20 hôpitaux, des patients partenaires et des partenaires industriels.
Plus d’informations sur le consortium AEC
De nouveaux essais cliniques pour évaluer les interventions en matière de maladies et d’infections
Plusieurs chercheurs de l’IR-CUSM ont obtenu un financement pour des essais cliniques ciblés, à hauteur de 4,5 millions de dollars répartis sur 3 ans. La Dre Maryam Oskoui mènera un essai pour promouvoir l’activité physique chez les enfants et les adolescents atteints d'atrophie musculaire spinale. Le Dr Todd C. Lee dirigera le volet canadien d’une étude internationale visant à identifier les meilleurs traitements contre les infections sanguines causées par la bactérie Staphylococcus aureus. Le Dr John Mitchell, qui est également co-chercheur pour le consortium AEC, évaluera pour sa part l’innocuité et l’efficacité d’un médicament pour atténuer la douleur des personnes souffrant de maladies métaboliques appelées mucopolysaccharidoses.
« L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill est intégré à un réseau de santé universitaire parmi les plus importants et les plus modernes d’Amérique du Nord. Nous sommes en mesure avec nos ressources abondantes et notre personnel qualifié de concevoir et de mener des essais cliniques de la plus haute qualité, qui sont essentiels pour améliorer la santé de tous les Canadiens, explique la Dre Rhian Touyz, directrice générale et scientifique en chef de l’IR-CUSM. Je suis particulièrement fière que l’IR-CUSM joue un rôle de premier plan dans le considérable programme de subventions aux essais cliniques des IRSC — en dirigeant FORMCAN, en s’associant au consortium pancanadien AEC et en obtenant le financement de nouveaux essais cliniques. Je remercie tous les participants qui rendent ces succès possibles, et je félicite chaleureusement les professionnels de la recherche clinique qui contribuent à ces projets majeurs, au bénéfice des patients de tous âges et de tous horizons. »
Le projet national FORMCAN renforcera la capacité du Canada à former le personnel chargé des essais cliniques
Les essais cliniques randomisés (ECR) servent à déterminer si des approches prometteuses en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies sont efficaces chez l’être humain, au-delà d’un contexte de laboratoire. Les essais randomisés sont constitués de deux ou plusieurs groupes de participants auxquels on administre différentes interventions médicales (par exemple, un placebo, un nouveau dispositif médical, un nouveau médicament ou un vaccin, seul ou en complément d’un traitement standard existant). Dans un ECR en aveugle, l’appartenance des participants à un groupe ou l’autre n’est dévoilée qu’à la fin de l’essai. On recourt à un tel procédé pour prévenir les biais qui pourraient altérer les résultats d’un essai clinique.
De manière générale, la réussite d’un essai clinique repose tant sur sa méthodologie que sur la compétence et l’efficacité des nombreux professionnels impliqués à tous les stades de sa mise en œuvre.
« Le consortium FORMCAN répondra à divers profils d’apprenants. Notre objectif est que toutes les parties prenantes — médecins, professionnels de la recherche et de la santé, étudiants de troisième cycle en sciences de la santé, patients et partenaires communautaires — puissent échanger, participer et collaborer pour pouvoir mener et implanter d’importants essais cliniques décentralisés, et combler le fossé qui existe à l’heure actuelle entre les institutions publiques et les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, explique le Dr Bourbeau. L’initiative visera d’abord à uniformiser la formation des compétences pour les professionnels occupant déjà des fonctions liées à la recherche. L’étape suivante visera les personnes qui souhaitent accroître leur expertise ou réorienter leur carrière dans les essais cliniques, incluant les nouveaux arrivants qui veulent mettre à profit leur expérience en soins de santé ou en sciences médicales, mais qui ne peuvent exercer leur ancienne profession au Canada. »
Quatre volets de formation pour tous les acteurs des essais cliniques
FORMCAN concevra un système national de gestion de l’apprentissage (LMS, pour “Learning management system”). La plateforme proposera une formation de fond sur le développement scientifique et le contrôle réglementaire des essais cliniques, soulignera l’importance de la participation des patients à la recherche clinique, et fera valoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), par exemple l’analyse équilibrée des sexes et des genres. Quatre volets de formation seront offerts : Affaires cliniques et réglementaires, pour les étudiants de deuxième et troisième cycle et les postdoctorants souhaitant apprendre à mener des ECR, La conduite d’essais cliniques, pour les professionnels de la recherche clinique, La conception et l’analyse d’essais cliniques, pour les médecins et les méthodologistes, et enfin Partenaires communautaires, pour les patients, les communautés autochtones et les autres parties prenantes aptes à contribuer de manière substantielle à divers aspects des essais cliniques.
Élaborer et enrichir les meilleurs programmes et stratégies de formation au Canada.
FORMCAN compte dans un premier temps intégrer, enrichir et renforcer deux programmes déjà existants et bien établis : le programme de formation CRP de SickKids (Université de Toronto) et L’expérience des affaires cliniques et réglementaires (C&RA) de l’IR-CUSM. FORMCAN créera ensuite à l’Université McGill, en collaboration avec d’autres universités, un certificat d’études supérieures en essais cliniques, destiné aux apprenants qui souhaitent concevoir et diriger des essais, analyser les résultats et les présenter. Enfin, le consortium renforcera et reliera les stratégies existantes de formation des patients partenaires développées à travers le pays.
« FORMCAN va nous permettre de perfectionner et d’élargir les meilleures stratégies de formation pour concevoir et réaliser d’excellents essais cliniques randomisés, affirme le Dr Bourbeau. Je suis convaincu que ce partenariat national réunit les outils et les atouts nécessaires pour renforcer l’expertise du Canada en matière d’essais cliniques. »
À propos de FORMCAN
Le Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN) est financé principalement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est composé de :
- 95 membres d’équipe (candidats principaux, co-candidats et collaborateurs) incluant des utilisateurs de connaissances, des patients partenaires et des organisations connexes en tant que leaders en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, répartis dans neuf provinces,
- jusqu’à 15 établissements universitaires et instituts de recherche,
- 10 autorités régionales de la santé, centres de santé et hôpitaux,
- sept organismes d’essais cliniques des gouvernements provinciaux,
- quatre organismes nationaux de bienfaisance/associations/alliances liés à la santé,
- plusieurs unités de soutien de la SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient), par exemple des organismes d’engagement des patients et des partenaires de l’industrie, qui cofinanceront des stages avec MITACS au niveau fédéral.
Pour plus d’informations et la liste complète des scientifiques, partenaires et collaborateurs du consortium, visitez le www.wecantrain.ca
Le consortium AEC Canada entend rendre plus équitables l’accès et la participation aux essais cliniques.
Les résidents des communautés rurales ou éloignées et les populations sous-représentées n’ont généralement pas l’occasion de participer à des essais cliniques. Le nouveau consortium canadien pour l’accélération des essais cliniques (AEC) compte changer cette réalité à travers le Canada. Dans le cadre de cette initiative, une équipe de chercheurs de l’IR-CUSM s’efforcera de résoudre les enjeux propres au Québec afin de rendre l’accès et la participation aux essais cliniques plus équitables.
« Jusqu’à présent, les résidents de plusieurs régions du Québec n’ont pas eu la possibilité de jouer un rôle dans le développement de traitements médicaux et de médicaments susceptibles de changer la vie des patients, et il faut que ça change », déclare la Dre Louise Pilote, l’une des codirigeantes du consortium à l’IR-CUSM.
« Il faut faire en sorte que plus de citoyens accèdent à de nouveaux essais cliniques auxquels ils pourront participer, eux ou leurs proches », ajoute la Dre Sushmita Pamidi, pneumologue et scientifique au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires de l’IR-CUSM, et co-investigatrice d’AEC. « Nous devons instaurer une coordination entre les hôpitaux pour faciliter le démarrage des essais, tout en préservant leur intégrité. Nous voulons aussi veiller à une meilleure représentation des Canadiens dans les essais, notamment les Autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les groupes ethniques généralement sous-représentés, afin que les résultats d’études s’appliquent à davantage de Canadiens. »
Pour accroître l’impact positif des essais cliniques, il faut faciliter leur mise en place.
« Tant de questions non résolues persistent en médecine, et plusieurs obstacles entravent l’exécution de nouveaux essais pour tenter d’y répondre, note la Dre Emily McDonald, interniste et scientifique de l’IR-CUSM qui fera partie du comité des opérations d’AEC. Le travail du consortium AEC va nous permettre d’aplanir ces obstacles. »
Au nombre des chercheurs de l’IR-CUSM participant à l’AEC figurent également les docteurs Jean Bourbeau, Todd Lee, Rita Suri, Patricia Li, John Mitchell et Atul Verma, ainsi qu’Annette Majnemer, Ph. D.
Pour plus d’informations sur le consortium canadien pour l’accélération des essais cliniques (AEC), visiter https://www.act-aec.ca