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angle-left Le forum From PhD to Employee suscite la réflexion et ouvre des perspectives

Le rapport nous présente les solutions proposées par les participants quant aux problèmes liés au développement de carrière

1er juin 2020

Source : IR-CUSM. Le 13 juin 2019, des experts et des intervenants se sont réunis à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) afin de discuter de préparation à la carrière; cette activité était destinée aux étudiants de cycle supérieur dans le secteur des sciences de la vie. Plus de 20 personnes issues de l’IR CUSM et cinq conférenciers invités ont participé au forum From PhD to Employee, organisé par le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA). Le CDFA nous rapporte ci-dessous certains des points de vus exprimés lors de cette activité.

Logo Centre Desjardins de formation avancée (CDFA)

Des données révèlent que les titulaires d’un doctorat poursuivent leur carrière dans divers domaines. Selon des données récentes provenant des universités canadiennes, moins de 35 pour cent des titulaires d’un doctorat en sciences de la santé occupent un poste dans le domaine de la recherche ou au sein du corps professoral d’une université après l’obtention de leur diplôme, et ce, pendant une période pouvant aller jusqu’à sept ans. Bien que la grande majorité des titulaires d’un doctorat poursuivent une carrière à l’extérieur du milieu universitaire, bon nombre d’entre eux ne sont pas assez bien informés sur les possibilités de carrière s’offrant à eux à l’extérieur du monde universitaire et affirment ne pas avoir suffisamment de connaissances sur ces possibilités de carrière.

Le rapport produit à l’issue du forum se concentre sur certains des problèmes courants liés au développement de carrière et sur les solutions potentielles identifiées par les participants à cette activité. Il traite de l’importance de recueillir et d’interpréter des données sur le développement de carrière. Ces données peuvent inclure un suivi sur les parcours de carrière des anciens étudiants ainsi que l’utilisation des évaluations des compétences avant et après les sessions de formation, l’utilisation de statistiques (nombre de participants à une activité) et des sondages sur la satisfaction.

La comparaison des données et des évaluations provenant de divers centres comporte certaines difficultés; les participants ont estimé qu’à cet égard, il est essentiel d’intensifier la collaboration entre les centres. De plus, bien que les centres de carrières et les programmes se soient concentrés sur l’évaluation des données numériques (nombre de participants, pourcentage de satisfaction, pourcentage de diplômés dans un champ professionnel spécifique), les participants au forum ont discuté de l’utilité de colliger davantage de données qualitatives sur la carrière que mènent les diplômés. Ces histoires relatives à la carrière pourraient s’avérer plus utiles pour les stagiaires; en effet, ces derniers ont estimé qu’elles comportaient des renseignements plus pointus, donnant matière à réflexion. Des mécanismes de financement, de source provinciale ou fédérale, destinés à soutenir le suivi des données sur la carrière que mènent les diplômés favoriseraient également le partage des données et le développement de taxonomies communes. Ce financement apporterait également un soutien quant au coût en ressources élevé lié à la cueillette de données solides.

Deux autres thèmes sont traités en détail dans le rapport : comment pallier les lacunes en matière de compétences générales et comment répondre aux besoins des employeurs quant aux compétences, et comment recruter plus de stagiaires dans les programmes de développement de carrière.

Le CDFA tient à remercier très chaleureusement les conférenciers invités et les participants au forum qui ont aussi contribué à la rédaction du rapport. Le rapport comprend la liste complète des participants. Les conférenciers invités ont abordé les sujets suivants :

Vanderbilt’s ASPIRE Program: Broadening Training Experiences for Biomedical Scientists
Ashley Brady, Ph. D., Director of Career Engagement and Strategic Partnerships in the Office of Career Development, Assistant Professor of Medical Education and Administration, Vanderbilt University School of Medicine, U.S. (directrice, Engagement professionnel et Partenariats stratégiques au Bureau du développement de carrière, professeure adjointe en médecine et en administration, Faculté de médecine de l’Université Vanderbilt, États-Unis)

Rethinking Graduate Education: Embedding professional development training into the doctoral curriculum
Helen Miliotis, Ph. D., Assistant Professor, Department of Physiology, University of Toronto (professeure adjointe, Département de physiologie, Université de Toronto)

Drawing on peers to support career path exploration among trainees
Emily Bell, Ph. D., gestionnaire, Centre Desjardins de formation avancée, IR-CUSM et Lorna MacEachern, M.A., Career Advisor at Career Planning Service, McGill University (conseillère en orientation, Service de planification de carrière (CaPS), Université McGill)

Student perspectives of STEM education in Canada
Shawn McGuirk, Ph. D., Science Policy Fellow at the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, previously President of Science & Policy Exchange (boursier en politique scientifique, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ex-président de Science & Policy Exchange)

Industrial Insights and Navigating Networks
Luciana Longo, Career Education Specialist, Faculty of Science – Graduate Students, Career and Co-op Centre, Ryerson University (spécialiste de la formation au cheminement de carrière, Faculté des sciences – Étudiants de cycle supérieur, Centre de carrières et de coopération, Université Ryerson)

Les chercheurs, le personnel et les stagiaires de l’IR-CUSM peuvent ouvrir une session sur le portail de l’IR-CUSM pour consulter la version intégrale du rapport sur la page du Centre Desjardins de formation avancée.