Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Jean-François Trempe est nommé directeur de la plateforme Protéomique de l’IR-CUSM

Sa nomination est entrée en vigueur le 1er février 2020

Jean-François Trempe, Ph. D.
Jean-François Trempe, Ph. D.

Le 14 février 2020

Jean-François Trempe, Ph. D., a été nommé directeur de la Plateforme de protéomique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM); cette nomination est entrée en vigueur le 1er février 2020.

Actuellement professeur agrégé au Département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université McGill, Jean-François Trempe a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université d’Oxford en 2007. Il a fait ses études postdoctorales au Département de biochimie de l’Université McGill (2007 2010) et à l’Institut neurologique de Montréal (2010 2013). Il s’est joint à l’équipe du Département de pharmacologie et de thérapeutique en août 2013.

Il a à son actif un savoir-faire et une expérience exceptionnels en biologie structurale et en spectrométrie de masse, disciplines utilisées dans son programme de recherche sur la maladie de Parkinson, qui obtient de très bons résultats.

Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera les activités de la Plateforme de protéomique dans le contexte de la mission et du plan de recherche stratégique de l’IR-CUSM. Il fournira aussi l’orientation liée à la mise en œuvre de nouvelles technologies et applications répondant aux besoins de la communauté en matière de recherche. Il fera aussi la promotion des synergies et de l’excellence scientifique, tant au sein de la communauté de chercheurs en protéomique de l’Université McGill que dans d’autres milieux.

Nous tenons à remercier chaleureusement Peter McPherson, Ph. D., qui assurait la direction par intérim de la Plateforme de protéomique depuis 2016. Sous sa direction, le gestionnaire de la plateforme, Lorne Taylor, et son personnel ont établi un record remarquable en termes de satisfaction de la clientèle, tout en permettant une croissance phénoménale de la clientèle et des services.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour accueillir Jean-François Trempe au sein de l’équipe de la plateforme Protéomique. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Don van Meyel, Ph. D.
Directeur, Centre de biologie translationnelle de l’IR-CUSM

Bruce Mazer, M.D.
Directeur exécutif et directeur scientifique en chef de l’IR-CUSM