Fil d'Ariane

null L’excellence des stagiaires favorise les découvertes en santé de l’enfant

Reconnaissance des stagiaires du programme SEDH pour leurs réalisations relatives à la santé et au développement de l'enfant

SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 27 octobre 2025

Des stagiaires du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (programme SEDH) sont reconnus dans des concours nationaux ou internationaux pour leurs travaux visant à faire avancer la recherche en santé, en génétique et en développement de l'enfant. Ces réalisations ne mettent pas seulement en lumière l'excellence scientifique de nos stagiaires, mais témoignent aussi du soutien offert par leur environnement, qui favorise l'innovation au sein du programme SEDH ainsi que dans l'ensemble de la communauté de chercheuses et de chercheurs de L'Institut.

La reconnaissance des travaux des stagiaires de L'Institut témoigne de l'engagement du programme SEDH à soutenir l'excellence en recherche, grâce au mentorat et à la collaboration. Sous la direction de superviseures et de superviseurs d'expérience, les stagiaires du programme SEDH font progresser les connaissances dans divers domaines : biologie développementale, génétique, neurosciences et résultats en matière de santé de l'enfant. Les stagiaires suivants ont récemment été honorés pour leurs réalisations :

(De gauche à droite) Les stagiaires du programme SEDH Amanda Teixeira, Evelyn Zavacky, Joshua Moore, Indrani Paul, Isabella Isenza, Ivana Okaro et Suganthi Rajasegaran.
(De gauche à droite) Les stagiaires du programme SEDH Amanda Teixeira, Evelyn Zavacky, Joshua Moore, Indrani Paul, Isabella Iasenza, Ivana Okaro et Suganthi Rajasegaran.

Amanda Teixeira, étudiante à la maîtrise ès sciences, qui travaille sous la direction de Loydie Majewska, Ph. D., a reçu la bourse d'études en recherche sur la santé de l'enfant octroyée par la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants; elle a également obtenu la première place lors de la présentation par affiches (M. Sc.) tenue au Centre de Recherche en reproduction et développement à l'occasion de la Journée de la recherche.

Evelyn Zavacky, étudiante au doctorat, qui travaille sous la direction de Nancy Braverman, M.D., M. Sc., a reçu la bourse D2R pour ses travaux de recherche sur les voies génétiques impliquées dans les troubles péroxisomaux.

Joshua Moore, boursier postdoctoral, qui travaille au laboratoire de la professeure Majewska, a reçu une bourse postdoctorale des Instituts de recherche en santé pour ses travaux sur les mécanismes du développement précoce de l'enfant.

Indrani Paul, étudiante à la maîtrise ès sciences, qui travaille sous la direction de Marilyn Ahun, Ph. D., a reçu une bourse interne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill pour l'année universitaire 2025–2026.

Isabella Iasenza, stagiaire et étudiante au doctorat, qui travaille sous la direction de Kolja Eppert, Ph. D., a reçu une bourse de voyage GREAT (acronyme de Graduate Research Enhancement and Travel) pour assister au congrès sur l'Acute Myeloid Leukemia (AML), tenu au Portugal; elle a également obtenu la première place pour la meilleure présentation à l'occasion de la Journée de la recherche du programme SEDH.

Ivana Okaro, étudiante à la maîtrise ès sciences, qui travaille sous la direction de Pia Wintermark, M.D., a reçu deux bourses : la bourse CGS-M des IRSC et une bourse de formation CanFRN à l'appui de ses travaux réalisés dans ses études de cycles supérieurs.

Suganthi Rajasegaran, boursière postdoctorale, qui travaille sous la direction de Dan Poenaru, M.D., Ph. D., a reçu une bourse au titre du Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers — Merit Scholarship for Foreign Postdoctoral Students pour ses travaux en sciences chirurgicales pédiatriques.

« Les bourses octroyées à nos stagiaires et les honneurs dont ces derniers font l'objet témoignent de leur dévouement et de leur talent ainsi que de la culture de la collaboration qui favorise leur développement, déclare Fanny Toussaint, Ph. D., gestionnaire du programme SEDH. Nous sommes fiers de rendre hommage à nos stagiaires et de souligner leurs réalisations ainsi que leur contribution importante. »

Ensemble, les réalisations susmentionnées sont le reflet du leadership et de l'excellence des stagiaires du programme SEDH pour ce qui est de façonner l'avenir de la recherche sur la santé et sur le développement de l'enfant. Chaque fois que l'on reconnaît le travail des stagiaires du programme SEDH, on souligne leur engagement à faire avancer les connaissances qui amélioreront la vie des enfants et celle de leur famille à l'échelle mondiale.

Félicitation à l'ensemble des stagiaires du programme SEDH pour leur succès bien mérité et pour les retombées de plus en plus importantes de leurs travaux sur la recherche en santé.