
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Des stagiaires du SCI reconnus pour faire progresser l’innovation chirurgicale et pour l’excellence de leurs résultats dans leurs études
null Des stagiaires du SCI reconnus pour faire progresser l’innovation chirurgicale et pour l’excellence de leurs résultats dans leurs études
Célébrer le leadership dans les domaines de la robotique, de l'IA et de la science chirurgicale
SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 16 décembre 2025
Tirant parti d'une année de progrès en innovation chirurgicale, des stagiaires du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles (SCI) se sont distingués à la suite de l'obtention de bourses d'une somme considérable, de bourses d'études octroyées à l'issue de concours et de prix nationaux pour leurs travaux de recherche. Leurs réalisations témoignent de l'engagement du SCI envers l'excellence en science chirurgicale et de la solide culture du mentorat répandue dans l'ensemble de L'Institut.
Les reconnaissances susmentionnées font ressortir l'influence des stagiaires du SCI pour ce qui est de façonner l'avenir de la chirurgie, y compris les avances dans les domaines de la robotique, des technologies d'imagerie et de l'évaluation des résultats fondée sur l'intelligence artificielle (IA). Grâce à une collaboration interdisciplinaire et à des milieux de recherche de pointe, comme le Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER), les stagiaires du SCI continuent à repousser les limites de la formation en chirurgie et des soins destinés aux patientes et aux patients.

Jonathan Hubermann, stagiaire candidat à la maîtrise ès sciences, qui travaille sous la direction de Liane Feldman, M.D., et d'Amir Hooshiar, Ph. D. a reçu la bourse T.H.P. Molson de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal. Cette bourse soutient ses travaux au Centre SuPER, où il contribue au développement d'outils fondés sur l'IA conçus pour améliorer la formation chirurgicale ainsi que les résultats des patientes et des patients.
Marzie Saghar Lafouti, étudiante au doctorat, qui travaille aussi sous la direction de Dre Feldman et Prof. Hooshiar, a reçu le Prix Mimi Dupuis Benjamin ainsi que le Prix Nesbitt–McMaster d'excellence en médecine et en chirurgie de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal. Elle a également remporté le premier prix de la meilleure présentation orale au RISEx 2025 pour son article portant sur l'évaluation accélérée des compétences chirurgicales à l'aide de vidéos.
Larissa Chiu, Ph. D., stagiaire qui travaille sous la direction de Gregory Berry, M.D., et du professeur Hooshiar, a reçu la bourse d'études supérieures en sciences chirurgicales et interventionnelles pour son projet consacré à l'avancement de modèles de navigation fondée sur les ultrasons pour la réduction des fractures du tibia assistée par robot.
Varsha Reddy Durgempudi, stagiaire candidate au doctorat, qui travaille sous la direction d'Anie Philip, Ph. D., a reçu la bourse d'études supérieures du SSP/SIS pour ses travaux sur le CD109 soluble comme régulateur de la progression des cancers de la tête et du cou. Elle a également obtenu la bourse de voyage du SSP pour présenter ses travaux au CCRC 2025 et a donné une présentation orale lors de la Journée du professeur invité d'hiver en chirurgie plastique de McGill.
Ensemble, ces réalisations démontrent la vigueur et la diversité de l'innovation chirurgicale dans l'ensemble du Programme de sciences chirurgicales et interventionnelles. Grâce au mentorat, à la collaboration et à l'excellence en recherche, les stagiaires en sciences chirurgicales et interventionnelles font progresser la prochaine génération d'outils et les connaissances qui soutiennent des chirurgies plus sécuritaires et de meilleurs soins aux patientes et aux patients.
« Le leadership dont font preuve nos stagiaires, tant au laboratoire qu'en milieu clinique, est remarquable. Leur réussite témoigne non seulement de leur engagement individuel, mais aussi de la culture dynamique de collaboration, de mentorat et d'excellence que nous cultivons au sein du SIS », explique Anne Mathiot, M.Sc. gestionnaire du programme SIS. « Leurs réalisations reflètent la solidité de notre programme et l'impact futur qu'ils auront sur l'amélioration des soins aux patients. »
Toutes nos félicitations à l'ensemble des stagiaires du programme SCI pour le leadership constant qu'ils exercent dans les domaines de la recherche et de l'innovation.