RI-MUHC Annual Report

RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2023

PLEINS FEUX SUR NOS STAGIAIRES

Qu'accomplit aujourd'hui la prochaine génération de chercheurs et chercheuses?

Plus de 1 600 stagiaires de recherche jouent un rôle crucial dans l’avancée de la recherche médicale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Ces points saillants ne sont que quelques-uns des esprits brillants au travail dans la dernière année!

PRIX, DISTINCTIONS ET PUBLICATIONS DE PRESTIGE

Stagiaires de l’IR-CUSM (de G à D), première rangée : Kriti Agarwal, Sabrina Alam et Nicole Andersen; deuxième rangée : Didier Brassard, Ya-Ting Chang et Wajih Jawhar
Stagiaires de l’IR-CUSM (de G à D), première rangée : Kriti Agarwal, Sabrina Alam et Nicole Andersen; deuxième rangée : Didier Brassard, Ya-Ting Chang et Wajih Jawhar

Kriti Agarwal, pht
Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation
Directrice de recherche : Tania Janaudis-Ferreira, Ph. D.

A reçu la bourse de recherche Dre Margaret R. Becklake en médecine respiratoire (2022-2023). Kriti Agarwal est physiothérapeute; elle poursuit actuellement des études de doctorat dans le domaine de la physiothérapie et de la réadaptation des personnes ayant des symptômes à long terme de la COVID-19. Son projet de recherche consiste en une étude d’intervention mettant l’accent sur la réadaptation virtuelle des patientes et patients ayant la COVID longue.

Sabrina Alam
Étudiante au doctorat en génétique humaine
Directrice de recherche : Loydie Majewska, Ph. D.

Première auteure d’une publication intitulée « Snrpb is required in murine neural crest cells for proper splicing and craniofacial morphogenesis », sélectionnée pour la page couverture du journal Disease Models & Mechanisms et pour une entrevue sous la rubrique First Person.

Nicole Andersen
Étudiante au doctorat en psychologie du conseil
Direction de recherche : Deborah Da Costa, Ph. D., et Annett Korner, Ph. D.

Prix du meilleur résumé de recherche effectué par un ou une stagiaire en rhumatologie de 2e ou 3e cycle, décerné par la Société canadienne de rhumatologie à l’assemblée scientifique annuelle de l’organisme, tenue en février 2023 : « Cannabis use in arthritis: characteristics and comparisons between users and non-users » (Utilisation du cannabis dans le traitement de l’arthrite : caractéristiques des utilisateurs et des non-utilisateurs, et comparaison des deux groupes). L’étude a comparé les caractéristiques de la maladie ainsi que les caractéristiques psychosociales – comme l’état de santé, la douleur et la fatigue – chez les personnes utilisant du cannabis et chez les personnes n’utilisant pas de cannabis ayant participé à un sondage en ligne sur les comportements favorisant la santé.

Membres de l'équipe MedSécure, de gauche à droite : les stagiaires de recherche de l’IR-CUSM Émilie Bortolussi-Courval et Gregory Gooding; et Sara Bortolussi-Courval, stagiaire de l’Université de la Colombie-Britannique
Membres de l'équipe MedSécure, de gauche à droite : les stagiaires de recherche de l’IR-CUSM Émilie Bortolussi-Courval et Gregory Gooding; et Sara Bortolussi-Courval, stagiaire de l’Université de la Colombie-Britannique

Émilie Bortolussi-Courval
Étudiante au doctorat en médecine expérimentale
Directrice de recherche : Emily McDonald, M.D.

A reçu le prestigieux prix d’innovation pour les travaux réalisés avec une équipe multidisciplinaire lors de son doctorat. L’équipe de l’application MedSÉcure a remporté le premier prix, remis à l’occasion du concours Acfas Génies en affaires, pour son projet visant à intégrer le logiciel de déprescription MedSécure dans les dossiers médicaux électroniques du Québec. Émilie Bortolussi-Courval a accordé des entrevues à des médias nationaux relativement à ses travaux de recherche. Cette infirmière clinicienne a également reçu, à l’issue d’un concours, des fonds destinés au financement du salaire d’infirmières travaillant dans le domaine de la recherche.

Didier Brassard, Dt. P., Ph. D.
Stagiaire postdoctoral en nutrition humaine
Directrice de recherche : Stéphanie Chevalier, Dt. P., Ph. D.

Prix de soutenance de thèse pour l’excellence de la recherche menant à l’obtention du doctorat, remis au congrès annuel de la Société canadienne de nutrition, en mai 2023. Dans ses travaux de recherche, Didier Brassard s’intéresse aux domaines du vieillissement et de l’épidémiologie nutritionnelle; ses travaux portent sur le caractère adéquat des recommandations du Guide alimentaire canadien quant aux choix d’aliments sains pour les aînés.

Ya-Ting Chang, Ph. D.
Stagiaire postdoctorale en neurologie
Directeur de recherche : Wei-Hsiang Huang, Ph. D.

En combinant des outils génétiques avancés, dans l’électrophysiologie in vivo et ex vivo, avec la transparisation et l’imagerie du cerveau entier, Ya-Ting Chang a découvert que le gène Rai1, responsable du syndrome de Smith-Magenis, est un nouveau régulateur de l’excitabilité neuronale de l’hippocampe ou y est en cause, ce qui pourrait expliquer la prédisposition à la crise épileptique. Ses travaux ont également constaté que le dérèglement du canal calcique contribue à l’hyperexcitabilité de l’hippocampe, offrant ainsi un candidat-médicament potentiel qui pourrait stopper les crises d’épilepsie (Proc Natl Acad Sci USA).

Wajih Jawhar
Étudiant au doctorat en médecine expérimentale
Direction de recherche : Nada Jabado, M.D., Ph. D., et Livia Garzia, Ph. D.

Wajih Jawhar s’est récemment joint au comité des stagiaires du réseau du Consortium canadien de recherche en épigénétique. À titre de membre de ce comité, il réalise des entrevues pour un balado et organise un événement SciComm sur l’épigénétique et sur son incidence sur la vie, le développement, le cancer et sur d’autres sujets, afin de susciter l’intérêt de la population pour la science.

De gauche à droite: Elaheh Khorasani, Michelle Le et Felix Mathew (première rangée); Everglad Mugutso, Chris Salmon et Hao Yu Chen (deuxième rangée). Absent de la photo : Noam Suissa.
De gauche à droite: Elaheh Khorasani, Michelle Le et Felix Mathew (première rangée); Everglad Mugutso, Chris Salmon et Hao Yu Chen (deuxième rangée). Absent de la photo : Noam Suissa.

Elaheh Khorasani, Ph. D.
Stagiaire postdoctorale en chirurgie expérimentale
Directeur de recherche : Julio Fiore Jr., Ph. D.

Cochercheuse ayant reçu à l’automne 2022 une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans la catégorie Recherche axée sur le patient : chercheur en début de carrière. Le projet s’intitule « Comparative effectiveness of opioid versus opioid-free post-discharge analgesia after outpatient breast surgery: A randomized controlled trial » (Efficacité comparative des opioïdes par rapport aux analgésiques non opiacés administrés après le congé de l’hôpital à la suite d’une chirurgie mammaire d’un jour : essai clinique randomisé contrôlé). Elaheh Khorasani a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte 2022-2023 du programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires de l’IR-CUSM; elle a également été acceptée au sein du programme Tremplin en gestion de la recherche et pour un poste universitaire menant à la permanence (2023-2025).

Michelle Le
Étudiante au doctorat en dermatologie
Directrice de recherche : Elena Netchiporouk, M.D.

Lauréate du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier des IRSC et candidate la mieux classée pour la bourse Formation de doctorat pour les étudiants en médecine (M.D.-Ph. D.) du Fonds de recherche du Québec—Santé (FRQS) ainsi que pour une bourse de recherche au doctorat des IRSC. Michelle Le a publié 58 articles évalués par les pairs; son indice h est de 14. Ses travaux de recherche portent sur l’efficacité et sur la sécurité de l’omalizumab chez les personnes hospitalisées pour la COVID-19; elle collabore avec une équipe multidisciplinaire composée d’internistes, de pneumologues, d’allergologistes, de dermatologues, de scientifiques des données et de biochimistes. Son projet implique des partenariats avec diverses équipes : la Biobanque COVID-19 du CUSM, la plateforme MI4-Recherche clinique de l’Université McGill, l’Institut de recherche Sunnybrook et Santé Niagara.

Felix Mathew
Étudiant au doctorat en génie biologique et biomédical
Directeur de recherche : John Kildea, Ph. D.

Lauréat du prix du Concours de communications étudiantes Anthony J. MacKay 2022, catégorie canadienne : « Using single-cell DNA sequencing as a dosimetric tool ─ an exploratory study.” Felix Mathew décrit cette étude en ces termes : « L’objectif de l’étude est d’identifier les différences mutationnelles induites par différents types de radiation des cellules humaines et de comprendre pourquoi les risques biologiques – principalement le risque de cancer – associés à chaque type de radiation sont différents. Cette étude est la première à utiliser le séquençage de l’ADN de génomes entiers en cellules uniques dans des organismes pour établir une corrélation entre la radiolésion au niveau du génome et la dose de rayonnement. »

Everglad Mugutso, MBChB
Étudiante à la maîtrise en médecine expérimentale
Directrice de recherche : Nicole Ezer, MDCM, FRCPC, MPH

Lauréate de la bourse de recherche Dre Margaret Becklake en médecine respiratoire (2022-2023), Everglad Mogutso est médecin; elle termine actuellement un projet de recherche qui étudiera des façons d’offrir une meilleure qualité de soins et une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes d’un cancer du poumon. Au moyen de données et d’outils d’intelligence artificielle, elle analysera les données existantes permettant de créer de meilleurs modèles prédictifs – en classant les patientes et les patients selon le risque qu’ils présentent ou selon leurs traitements, dans le but d’améliorer leurs résultats.

Chris Salmon, Ph. D.
Stagiaire postdoctoral en neurologie et en neurochirurgie
Directeur de recherche : Keith Murai, Ph. D.

Chris Salmon a travaillé avec une équipe constituée de neuroscientifiques, d’anatomistes, de mathématiciennes et de mathématiciens ainsi que de spécialistes de l’informatique, afin de développer de nouvelles approches puissantes en matière de vision artificielle et l’apprentissage machine, dans le but de décoder le cadre structurel nanoscopique complexe des cellules du cerveau dans leur environnement tridimensionnel naturel. Il est le premier auteur de l’étude réalisée par cette équipe de scientifiques, publiée dans Current Biology (mars 2023). Cette équipe a, à ce jour, produit l’analyse la plus détaillée de la nanoarchitecture des cellules du cerveau appelées astrocytes.

Noam Suissa
Étudiant à la maîtrise en chirurgie expérimentale
Directeur de recherche : Thomas Hemmerling, M.D.

Développement d’un logiciel de reconnaissance des nerfs fondé sur l’intelligence artificielle, commandité par des fonds gouvernementaux provenant du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM). Ce logiciel a le potentiel d’aider les cliniciens à mieux reconnaître les structures des nerfs ; il peut aussi être utilisé lors d’une anesthésie par blocage nerveux et dans le traitement de la douleur. L’étude novatrice réalisée par Noam Suissa a aussi comparé les résultats obtenus par des experts dans la reconnaissance des structures des nerfs pour de telles anesthésies par blocage nerveux, établissant ainsi le point de référence pour de futures études dans ce domaine nouveau et enthousiasmant.

Hao Yu Chen, Ph. D.
Étudiante au doctorat en médecine expérimentale (diplômée en 2022)
Direction de recherche : Jamie Engert, Ph. D., et George Thanassoulis, M.D.

Première auteure de « Dyslipidemia, inflammation, calcification, and adiposity in aortic stenosis: a genome-wide study », European Heart Journal, juin 2023 (indice de citations : 39,3). Cette étude a présenté les résultats de l’analyse de Hao Yu Chen sur des données génétiques à grande échelle provenant de cohortes et de collaborations avec des équipes d’Amérique du Nord et d’Europe. Ces travaux ont identifié les gènes en cause dans l’étiologie de la sténose aortique qui impliquent des traitements et des stratégies de prévention possibles.

HAUT DE PAGE

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION DANS LA RECHERCHE EN SANTÉ

Catherine Argyriou et Zahra Azizi
Catherine Argyriou et Zahra Azizi

Women In Bio

Catherine Argyriou, Ph. D.
Stagiaire postdoctorale en génétique humaine
Directrice de recherche : Nancy Braverman, M.D.

Présidente de la section montréalaise de l’organisme Women in Bio. La mission de cet organisme regroupant des professionnelles est de promouvoir les possibilités de carrière, le leadership et l’entrepreneuriat pour l’ensemble des femmes dans le secteur des sciences de la vie.

Bourse de recherche de la Société cardiovasculaire du Canada

Zahra Azizi, M.D., M.Sc.
Stagiaire postdoctorale en médecine
Directrice de recherche : Louise Pilote, M.D., MPH, Ph. D.

Lauréate de la bourse de recherche de la Société cardiovasculaire du Canada pour son résumé présenté lors du congrès de cet organisme en octobre 2022 : « A Comparison of Synthetic Data Generation and Federated Analysis for Performing an International Assessment of Gender Effects on Cardiovascular Health » (Comparaison de la production de données synthétiques et analyse fédérée, dans le but de procéder à une évaluation internationale de l’incidence du sexe sur la santé cardiovasculaire).

Membre du groupe GOING-FWD (acronyme de Gender Outcomes INternational Group: to Further Well-being Development), consortium dont sont membres cinq pays. L’objectif de ce consortium est d’intégrer les facteurs relatifs au sexe et les facteurs psychosociaux dans l’évaluation des résultats des maladies chroniques, en mettant particulièrement l’accent sur les différences entre les sexes dans divers pays. Cette étude a mis en commun des données provenant des populations canadienne et autrichienne, en ayant recours à deux méthodologies novatrices : l'analyse fédérée et la production de données synthétiques. Elle a également fourni des connaissances précieuses relatives à l’interaction entre sexe et pays, contribuant au bout du compte à l’identification de secteurs nécessitant d’agir afin d’améliorer la santé générale des populations.

Les prix Fiera Capital

Les premiers lauréats et premières lauréates du prix Fiera Capital : Yasmine Benslimane, Sayed Azher, Shawniya Alageswaran, Annabel Wing-Yan Fan et Misghana Kassa (de G à D)
Les premiers lauréats et premières lauréates du prix Fiera Capital : Yasmine Benslimane, Sayed Azher, Shawniya Alageswaran, Annabel Wing-Yan Fan et Misghana Kassa (de G à D)

Les Prix Fiera Capital pour la diversité, l’équité et l’inclusion dans les soins de santé (« les Prix Fiera Capital ») fournissent un nouveau financement essentiel à des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat provenant de groupes racisés qui proposent des idées novatrices ayant un grand potentiel pour faire avancer la recherche médicale, en fonction de l’excellence de leur dossier universitaire. Lancés à l’automne 2022, les prix sont financés par la Corporation Fiera Capital et la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Les gagnants et gagnantes des premiers Prix Fiera Capital sont :

Shawniya Alageswaran, étudiante au doctorat (directrice de recherche : Aparna Suvrathan, Ph. D.), qui étudie la plasticité synaptique cérébrale, c’est-à-dire la façon dont le cerveau peut changer et s’adapter à de nouvelles informations.

Sayed Azher, étudiant au doctorat en chirurgie expérimentale (direction de recherche : Jason Harley, Ph. D.), qui cherche des façons d’intégrer des technologies comme l’intelligence artificielle et la simulation en réalité virtuelle dans la formation en médecine.

Yasmine Benslimane, étudiante à la maîtrise (directrice de recherche : Pnina Brodt, Ph. D.), qui étudie comment le sexe biologique peut affecter la croissance du cancer et la réponse au traitement.

Annabel Wing-Yan Fan, étudiante au doctorat en neurosciences (directeur de recherche : Alexander Baldwin, Ph. D.), qui étudie comment le traitement de l’information visuelle change avec l’âge.

Misghana Kassa, étudiant à la maîtrise en médecine expérimentale (directeur de recherche : Adam Hart, M.D., MASc., M.Sc.), qui teste l’efficacité de revêtements antimicrobiens qui pourraient protéger les prothèses articulaires (hanches, genoux, etc.) contre les infections.

HAUT DE PAGE

LE RÉSEAU DE CHERCHEUSES ET CHERCHEURS EN DÉBUT DE CARRIÈRE OU À LA MI-CARRIÈRE (EACARE)

Les fondateurs d'EACARE Shradha Wali, Justin Miron, Ruben Lopez Salazar, Eva Michaud et Augusto Montezano (de G à D)
Les fondateurs d'EACARE Shradha Wali, Justin Miron, Ruben Lopez Salazar, Eva Michaud et Augusto Montezano (de G à D)

De jeunes chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM ont lancé en 2022 un organisme qui vise à offrir du soutien professionnel, en s’inspirant d’un sondage en profondeur réalisé auprès des étudiants et étudiantes et des stagiaires postdoctoraux. Un comité organisateur, ayant à sa tête des stagiaires postdoctoraux ainsi que des adjointes et des adjoints de recherche, dirige le réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE).

La mission d’EACARE est de contribuer à l’ascension et à la propulsion de la carrière de jeunes scientifiques, en répondant aux besoins de stagiaires postdoctoraux quant au développement de leur carrière et à ceux des assistantes et des assistants de recherche ainsi que des associées et des associés de recherche à la mi-carrière à l’IR-CUSM. Au cours de sa première année d’existence, le réseau EACARE a concentré ses activités sur la sensibilisation et a développé une collaboration stratégique avec le Centre Desjardins de formation avancée ainsi qu’avec l’équipe responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’IR-CUSM.

Au cours de sa première année d’existence, le réseau EACARE a concentré ses activités sur la sensibilisation, en organisant conjointement quatre événements réussis destinés aux jeunes chercheurs et chercheuses à la recherche d'options de carrière et d'un mentorat
Au cours de sa première année d’existence, le réseau EACARE a concentré ses activités sur la sensibilisation, en organisant conjointement quatre événements réussis destinés aux jeunes chercheurs et chercheuses à la recherche d'options de carrière et d'un mentorat

HAUT DE PAGE

DES NOUVELLES DE NOS DIPLOMÉS ET DIPLOMÉES

Jean-Philippe Leduc-Gaudet, Amir Razaghizad, Alexandra Schober et Yulia Vasianovich (de G à D)
Jean-Philippe Leduc-Gaudet, Amir Razaghizad, Alexandra Schober et Yulia Vasianovich (de G à D)

Professeur adjoint, Université du Québec à Trois-Rivières

Jean-Philippe Leduc-Gaudet, Ph. D.
Ancien étudiant au doctorat, directeur de recherche : Sabah Hussain, M.D., Ph. D.
Diplômé en 2021

Professeur adjoint au Département de biologie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis juin 2023, Jean-Philippe Leduc-Gaudet bâtit sa carrière universitaire en se fondant sur les solides réalisations et collaborations interinstitutionnelles datant de ses études de doctorat. Ces travaux lui ont récemment permis d’être premier auteur d’une étude intitulée « MYTHO is a novel regulator of skeletal muscle autophagy and integrity » (MYTHO est un nouveau régulateur de l’autophagie et de l’intégrité des muscles squelettiques), publiée dans Nature Communications (mars 2023). Cette étude a conclu que le gène MYTHO joue un rôle crucial dans l’atrophie des muscles squelettiques; elle pourrait fournir une nouvelle cible pour le développement de traitements des maladies musculaires. Des chercheuses et des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal et du Veneto Institute of Molecular Medicine à Padoue, en Italie, ont collaboré en adoptant une approche de science d’équipe.

Étudiant en médecine reconnu pour ses activités de mentorat

Amir Razaghizad, M.Sc.
Ancien étudiant à la maîtrise ès sciences, directeur de recherche : Abhinav Sharma, M.D., Ph. D.
Diplômé en 2022

Poursuivant maintenant des études en médecine à l’Université McGill, Amir Razaghizad poursuit son engagement dans des projets de recherche et de mentorat à l’IR-CUSM. Il a reçu la bourse de recherche Mitacs Globalink (BRG), qui lui a permis de se rendre à l’Université de Lorraine, en France, pendant ses études de maîtrise, afin d’effectuer des recherches axées sur la modélisation de la prédiction du risque de cardiopathie. Les recherches qu’il mène actuellement se concentrent sur l’imagerie cardiaque par résonance magnétique et sur la protéomique cardiaque.

Scientifique principale, Novartis Institutes for BioMedical Research

Alexandra Schober, Ph. D.
Ancienne stagiaire postdoctorale en neurologie et en neurosciences, directeur de recherche : Keith Murai, Ph. D.
Études terminées en 2023

Dans ses travaux de recherche, Alexandra Schober s’intéresse à la forme et à la fonction des astrocytes dans le cerveau d’animaux en santé et d’animaux atteints de la maladie d’Alzheimer, dans les modèles murins. Actuellement scientifique principale au Novartis Institute of Biomedical Research à San Diego, en Californie, elle affirme ce qui suit : « À ce jour, j’apprécie réellement les aspects Collaboration et Travail d’équipe de mon emploi. C’est très similaire à ce qui se passe dans le milieu universitaire; j’ai beaucoup de liberté pour donner suite à mes propres idées, malgré la réputation de l’industrie! »

Évaluatrice scientifique à Santé Canada

Yulia Vasianovich, Ph. D., RAC
Ancienne stagiaire postdoctorale, directeur de recherche : Stéphane Laporte, Ph. D.
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Division d’endocrinologie et métabolisme, Université McGill
Études terminées en 2021

Dans ses travaux de recherche, Yulia Vasianovich s’intéresse à la signalisation cellulaire : développement de biocapteurs, afin de comprendre comment les cellules transmettent des signaux moléculaires, et identification des candidats-médicaments les plus optimaux.

« Dans mon nouveau rôle à Santé Canada depuis avril 2023, je suis impliquée dans la surveillance, après leur mise en marché, des médicaments d’ordonnance commercialisés, afin de garantir qu’ils sont sécuritaires pour l’usage humain, explique-t-elle. Je dois chaque jour résoudre un nouveau problème. Pour moi, en tant que scientifique, cet aspect de mon travail est extrêmement important et extrêmement gratifiant. Ce que je préfère dans mes fonctions est d’avoir la possibilité d’appliquer chaque volet de mon expérience scientifique à la résolution de problèmes de la vie réelle et d’apporter ma contribution à la société, en proposant des traitements novateurs et sécuritaires aux patientes et aux patients canadiens. »

HAUT DE PAGE

L’ÉQUIPE DU CDFA FÉLICITE NOS STAGIAIRES D'EXCEPTION!

Cohorte 2022-2023 du Programme de formation en affaires cliniques et réglementaires, ou Expérience en ACR, qui aide les stagiaires de l’IR-CUSM à effectuer la transition vers des parcours de carrière dans le secteur des sciences de la vie
Cohorte 2022-2023 du Programme de formation en affaires cliniques et réglementaires, ou Expérience en ACR, qui aide les stagiaires de l’IR-CUSM à effectuer la transition vers des parcours de carrière dans le secteur des sciences de la vie

Sous la direction du Dr Miguel Burnier et d’Emily Bell, Ph. D., l’équipe du Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) de l’IR-CUSM offre aux stagiaires de l’IR-CUSM un soutien de carrière structuré au fil de leurs études supérieures et postdoctorales. Le financement provenant du consortium TREMPLIN (FRQS) et du Consortium CANadien de FORMation en essais cliniques (CTTP-CANTRAIN) (IRSC), octroyé à la fin de 2022, va soutenir des possibilités de carrière et de perfectionnement professionnel au cours des années à venir.

L’IR-CUSM remercie Desjardins pour leur généreux soutien envers l’amélioration des opportunités de développement de carrière pour ses stagiaires.

Des étudiantes et étudiants de premier cycle présentent leurs travaux lors de la Journée de la recherche des étudiants d’été 2023 à l’IR-CUSM
Des étudiantes et étudiants de premier cycle présentent leurs travaux lors de la Journée de la recherche des étudiants d’été 2023 à l’IR-CUSM


Nouvelles connexes

Pour en savoir davantage sur ces articles et consulter d’autres avancées de nos stagiaires, visitez la section Nouvelles de formation sur le site Web de l’IR-CUSM

Nos programmes de recherche

Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives
Programme de recherche sur le cancer
Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie
Programme en santé de l’enfant et en développement humain
Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications
Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale
Programme de recherche : blessure, réparation, récupération
Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires

HAUT DE PAGE


PROCHAINS ARTICLES

ARTICLE PRÉCÉDENT

RETOUR

À la page d’accueil du Rapport annuel 2023

Aux rapports annuels de l’IR-CUSM

Au site Web de l’IR-CUSM