- Accueil /
- À propos de nous /
- Rapports annuels /
- Rapport annuel 2023 /
- Recherche durable
RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2023
NOS INITIATIVES EN MATIÈRE DE RECHERCHE DURABLE
LE MÉNAGE DU PRINTEMPS DES LABORATOIRES : PRENDRE DES MESURES CONCRÈTES DANS L'ENSEMBLE DE L’IR-CUSM
En collaboration avec le Comité de développement durable du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’équipe des Services techniques de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) prend des mesures concrètes afin de réduire l’empreinte écologique de notre organisation. Dans l’ensemble de l’IR-CUSM, les ingénieurs et ingénieures ainsi que les spécialistes du groupe des Services techniques travaillent avec les équipes de chercheuses et de chercheurs, dans le but de composer avec l’enjeu du gaspillage, notamment en ce qui a trait à l’équipement, aux produits électroniques, au mobilier, aux métaux, aux piles usagées, pour ne nommer que ces quelques éléments.
Le ménage du printemps annuel des laboratoires est une autre initiative de l’équipe des Services techniques de l’IR-CUSM en matière de durabilité. Au cours des deux dernières années, l’opération ménage du printemps a eu lieu à l’occasion de la Journée de la Terre. Cet événement rappelle à la communauté de chercheuses et de chercheurs que le travail de laboratoire n’est pas seulement plus agréable et plus sécuritaire s’il s’effectue dans un espace propre et organisé, mais qu’il est aussi plus durable.
Ce printemps, une firme externe spécialisée dans le recyclage, MultiRecycle, a pu acheminer les matériaux ailleurs que dans un site d’enfouissement et récupérer une grande partie des matériaux mis au rebut. Dans son rapport détaillé préparé à l’intention de l’IR-CUSM, MultiRecycle a souligné avoir trié 493 kilogrammes de matériel électronique, plus de 1 420 kg d’appareils contenant du fréon, 3 126 kg de matériaux résiduels (y compris des fibres, du verre et des métaux), 27 kg de piles et 42 kg de divers types de plastique.
LE GRAND GAGNANT DU CONCOURS « INTERNATIONAL FREEZER CHALLENGE » À L’UNIVERSITÉ MCGILL
En 2023 le Bureau de la durabilité de l’Université McGill a annoncé que le Laboratoire de traitement des échantillons du Centre de médecine innovatrice (CMI) à l’IR-CUSM s’était classé au premier rang de l’ensemble des laboratoires de la communauté de l’Université McGill ayant participé à l’opération « International Freezer Challenge ». Les chercheuses et chercheurs principaux, les stagiaires et les gestionnaires de laboratoire de l’Université McGill ont, à l’instar de plus de 1 900 laboratoires répartis dans 27 pays, participé au concours, en appliquant des pratiques de gestion durable visant les réfrigérateurs et les congélateurs telles que la gestion des stocks et le dégivrage régulier. Ces pratiques se sont traduites par des économies importantes d’énergie, d’espace et d’argent.
Le Laboratoire de traitement des échantillons du CMI a aussi été le premier laboratoire à obtenir la certification Platine au titre du nouveau programme de certification de laboratoires durables de l’Université McGill.
Un laboratoire de l’IR-CUSM est le grand gagnant du concours International Freezer Challenge à l’Université McGill
Centre de médecine innovatrice (CMI)
MultiRecycle
Sustainable Lab Certification, McGill University (en anglais)