- Accueil /
- À propos de nous /
- Rapports annuels /
- Rapport annuel 2024 /
- Formation et mentorat
RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2024
PLEINS FEUX SUR LA FORMATION ET LE MENTORAT
- LE CONSORTIUM CANADIEN POUR LA FORMATION EN ESSAIS CLINIQUES PREND SON ENVOL AVEC SUCCÈS
- NOTRE ÉQUIPE DU CDFA CRÉE DES LIENS ENTRE PROFESSIONNELLES, PROFESSIONNELS ET STAGIAIRES
- LE RÉSEAU EACARE APPROCHE DE SON DEUXIÈME ANNIVERSAIRE
- INSPIRER LES ESPRITS ET ALLUMER LE DISCOURS
LE CONSORTIUM CANADIEN POUR LA FORMATION EN ESSAIS CLINIQUES PREND SON ENVOL AVEC SUCCÈS
En janvier 2023, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé le financement de plusieurs projets visant à améliorer le développement et la conduite d'essais cliniques à travers le pays, et à accroître l'accès aux essais cliniques pour les communautés sous-représentées. L'une de ces plateformes est le Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN), un projet lancé à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) pour assurer la formation de l'actuelle et de la nouvelle génération d’expertes et d’experts en essais cliniques, de professionnels et de stagiaires.
Un an plus tard, FORMCAN et trois programmes de formation en essais cliniques (PFEC) partenaires — CAN-TAP-TALENT, CBITN et STROKECOG — sont fiers de cette première réalisation : la création d'un programme de bourses permettant aux stagiaires diplômés et postdoctoraux d'être formés pour des projets de recherche en essais cliniques. Grâce au développement de partenariats fructueux à travers le pays, 84 étudiants ont reçu des bourses salariales en 2023-24, dont la moitié a été attribuée par FORMCAN. Des organisations provinciales ont apporté un cofinancement.
« Ce nouveau programme de bourses répond à un besoin important et contribuera à développer une expertise essentielle dans tout le pays », dit le Dr Jean Bourbeau, chercheur principal au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires, qui dirige le projet à l'IR-CUSM.
NOTRE ÉQUIPE DU CDFA CRÉE DES LIENS ENTRE PROFESSIONNELLES, PROFESSIONNELS ET STAGIAIRES
Sous la direction du Dr Miguel Burnier et d’Emily Bell, Ph. D., l’équipe du Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) de l’IR-CUSM offre aux stagiaires un soutien de carrière structuré au fil de leurs études supérieures et postdoctorales.
Parmi les principaux événements organisés cette année, citons une demi-journée de carrière, destinée à faciliter le réseautage entre les stagiaires et les professionnelles et professionnels de l'industrie, ainsi qu'un symposium sur la médecine de précision organisé en partenariat avec le consortium TREMPLIN affilié à McGill, qui se consacre au développement professionnel et à la carrière des stagiaires. Le CDFA a également offert des séminaires bimensuels sur les carrières et des conseils individuels sur les carrières pour aider les étudiants et étudiantes diplômés, ainsi que les stagiaires postdoctoraux, à progresser dans leurs objectifs de développement de carrière.
De nouvelles opportunités de carrière et de développement professionnel ont été ouvertes grâce au financement du consortium TREMPLIN par le FRQS et au financement du Consortium CANadien de FORMation en essais cliniques (CTTP-CANTRAIN) par les IRSC. L'équipe du CDFA est un partenaire essentiel dans le développement des initiatives de formation et met en relation les stagiaires de l’IR-CUSM avec ces programmes passionnants.
Le centre a fait part de ses récents progrès et succès dans son dernier rapport annuel.
L’IR-CUSM remercie chaleureusement Desjardins pour leur généreux soutien envers l’amélioration des opportunités de développement de carrière pour ses stagiaires.
LE RÉSEAU EACARE APPROCHE DE SON DEUXIÈME ANNIVERSAIRE
Le réseau de chercheuses et de chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (réseau EACARE, acronyme de EArly and Mid-CAreer REsearchers Network) étend rapidement ses efforts pour remplir sa mission d'autonomisation des jeunes scientifiques de l’IR-CUSM. Dirigé par un comité organisateur composé de stagiaires postdoctoraux ainsi que d’adjointes et d’adjoints de recherche, EACARE s'engage à répondre aux besoins uniques de développement de carrière des stagiaires postdoctoraux et des assistantes et des assistants de recherche, ainsi que des associées et des associés de recherche en début et en milieu de carrière.
Depuis son lancement en 2022, EACARE s'est concentré sur une action de sensibilisation efficace, en créant des collaborations stratégiques avec des partenaires clés tels que le Centre Desjardins de formation avancée ainsi qu’avec l’équipe responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’IR-CUSM. En plus de coprésider des événements de sensibilisation pour les jeunes chercheurs, EACARE se concentre désormais sur le développement d'un programme de mentorat innovant visant à permettre aux chercheurs et chercheuses émergents et en milieu de carrière de progresser dans leur carrière et de réaliser leur plein potentiel.
INSPIRER LES ESPRITS ET ALLUMER LE DISCOURS
L’IR-CUSM a accueilli en 2024 un lauréat du prix Nobel, le professeur Sir Paul Nurse, directeur général de l'Institut Francis Crick (Royaume-Uni). Inspirantes pour nos scientifiques comme pour nos stagiaires, ses conférences s'inscrivaient dans le cadre de la série de conférences des professeurs émérites de l’IR-CUSM.
Le professeur Sir Paul Nurse s'est exprimé à deux reprises devant une salle comble sur les thèmes « What is life? » (Qu'est-ce que la vie ?) et « Controlling the cell cycle » (Le contrôle du cycle cellulaire), à l'occasion de la première conférence Dr Phil Gold. Nous remercions chaleureusement la Fondation de l'Hôpital général de Montréal d'avoir permis à notre communauté de recherche de profiter de cette visite mémorable !
Nouvelles connexes
Le Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN) prend son envol avec succès
Créer des liens entre professionnelles, professionnels et stagiaires pour emprunter la voie du succès
Influer de manière positive sur l’avancement professionnel à l’IR-CUSM
Le réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière (EACARE) ou à la mi-carrière souffle sa première bougie
Les réalisations impressionnantes des stagiaires du RI-MUHC au cours de l'année écoulée sont mises en évidence à la page Réussites des stagiaires de ce rapport.
Découvrez des Nouvelles de formation sur le site Web de l’IR-CUSM.