RI-MUHC Annual Report

RAPPORT ANNUEL 2024

NOS INITIATIVES EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ ET D’INCLUSION (EDI)

REPRÉSENTER ET RÉPONDRE AUX RÉALITÉS DE LA POPULATION

Depuis la constitution, il y a deux ans, d’un comité consultatif en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et la création d’un poste de spécialiste en EDI, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a progressé dans la mise en œuvre d'un ambitieux plan triennal. La prémisse de ce plan est que l’EDI ne s’ajoute pas à la recherche; il s’agit plutôt d’une approche visant à promouvoir l’excellence en recherche et à améliorer l’expérience de travail pour l’ensemble des membres de la communauté.

« Les approches fondées sur l'équité, la diversité et l'inclusion rapprochent la recherche des groupes marginalisés, en contribuant à intégrer ces groupes de manière éthique et à produire une recherche qui réponde à leurs besoins, à leurs priorités et à leurs visions, déclare Diego Herrera, Ph. D., spécialiste en EDI. L'EDI contribue à l'excellence de la recherche, qui se définit par sa capacité à représenter et à répondre aux réalités de la population. »

Voici les étapes qui ont été franchies en termes d’EDI à l’IR-CUSM en 2023-2024 :

  • Réalisation d'un plan d'action triennal pour l'EDI par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS);
  • Coordination, par le Comité consultatif en matière d’EDI, de groupes de travail dans des secteurs névralgiques (voir la section « Surveillance » du présent rapport);
  • Coordination d’un réseau de spécialistes en matière d’EDI dans les centres de recherche en milieu hospitalier;
  • Participation à une communauté de pratique intersectorielle sur l'EDI pour partager les meilleures pratiques et se tenir au courant des développements de l'EDI avec des conseillers et conseillères d'organisations de tout le Canada;
  • Évaluation de la composante EDI des dossiers présentés pour les Prix pour l'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche sur les soins de santé à l’IR-CUSM, récompensent l'excellence académique des étudiantes et étudiants issus de groupes racialisés (voir la section « Réussites des stagiaires » du présent rapport);
  • Création du premier guide de l’IR-CUSM pour le recrutement et la rétention des personnes handicapées, Surmonter les barrières : guide institutionnel 2024
  • Création et promotion du cours en ligne, « Let's Be Allies: Foundations in Equity, Diversity and Inclusion »
  • Promotion du premier Guide de rédaction inclusive de l’IR-CUSM, lancé en 2023;
  • Soutien aux chercheurs et chercheuses pour l'intégration de l'EDI dans leurs demandes, projets et chaires de recherche;
  • Tenue d’événements importants soulignant la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, le Mois de l'histoire des Noirs et Noires et la Journée internationale des femmes, entre autres activités.

HAUT DE PAGE

RECONNAISSANCE DES INITIATIVES DE RECHERCHE

L’IR-CUSM est fier de la reconnaissance obtenue par plusieurs chercheuses et chercheurs au cours de l'année écoulée pour leurs travaux qui intègrent les objectifs de l'EDI à l'excellence de la recherche. Voici un échantillon de leurs succès.

Les chercheuses de l’IR-CUSM Tania Janaudis-Ferreira, Isabelle Malhamé et Nitika Pant Pai (de gauche à droite)
Les chercheuses de l’IR-CUSM Tania Janaudis-Ferreira, Isabelle Malhamé et Nitika Pant Pai (de gauche à droite)

Une chercheuse de l’IR-CUSM remporte deux prix de l’IALA des IRSC pour la promotion de l’inclusion dans le concept d’excellence en recherche
Pour Tania Janaudis-Ferreira, Ph. D., la recherche sur les résultats en matière de santé commence par l’établissement d’un partenariat important avec les patientes et les patients. Ses deux projets gagnants, tous deux terminés, ont été sélectionnés par la communauté de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) au sein des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et serviront d'exemples d'excellence en recherche pour aider à guider l'élaboration du concept d'excellence en recherche inclusive des IRSC.

Une chercheuse de l’IR-CUSM reçoit un financement du gouvernement du Canada visant à améliorer les soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre
Isabelle Malhamé et son équipe vont contribuer à la mise sur pied d’une nouvelle Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes afin de se concentrer sur les secteurs de santé des femmes sous étudiés et hautement prioritaires. Avec des collègues de l'Université McMaster, l'équipe participe à la création d’un pôle de la Coalition pancanadienne pour les soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Rendre le changement possible
Nitika Pant Pai a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte 2024 du parcours du leadership en Amérique du Nord de WomenLiftHealth (WLH). Ce programme vise à accroître le pouvoir et l'influence des femmes en milieu de carrière dans le domaine de la santé mondiale.

HAUT DE PAGE

ÉVÉNEMENTS ET INITIATIVES ORGANISATIONNELLES

Plusieurs événements majeurs ont eu lieu cette année en l'honneur des diverses communautés qui contribuent à la vie de l'IR-CUSM et à l'avancement de sa mission, notamment les suivantes.

À gauche, Sylvie-Mireille Bambi fait un stage d'une journée avec Carla Iacovelli, technicienne de l’IR-CUSM, dans le cadre du programme DuoEmploi. À droite, on voit les membres de l’équipe EDI de l’IR-CUSM en compagnie des personnes invitées à participer à une table ronde d’expertes et d’experts, dont (à partir de la gauche) Suzanne Bazin, Diego Herrera, Mariam Mkrtchian, Rebeca Varela, Jini John, Audrey Daigneault, Cynthia Del Vecchio, Sonia Rea et Mélissa Lévy.
À gauche, Sylvie-Mireille Bambi fait un stage d'une journée avec Carla Iacovelli, technicienne de l’IR-CUSM, dans le cadre du programme DuoEmploi. À droite, on voit les membres de l’équipe EDI de l’IR-CUSM en compagnie des personnes invitées à participer à une table ronde d’expertes et d’experts, dont (à partir de la gauche) Suzanne Bazin, Diego Herrera, Mariam Mkrtchian, Rebeca Varela, Jini John, Audrey Daigneault, Cynthia Del Vecchio, Sonia Rea et Mélissa Lévy.

Reconnaissance de la Journée internationale des personnes en situation de handicap
Des défenseures et des défenseurs des personnes en situation de handicap et les collègues se réunissent à l’IR-CUSM pour sensibiliser le personnel et pour contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos espaces de travail et de recherche.

Une occasion pour apprendre, célébrer et connecter pendant le Mois de l’histoire des Noir.es à l’IR-CUSM
Des expertes et des experts réunis en table ronde se sont penchés sur le concept d’EDI dans les domaines de la recherche et des soins de santé.

Célébration du Mois de la Fierté avec le premier séminaire sous le thème de la Fierté dans la recherche
L’IR-CUSM a organisé un séminaire d’une heure dans le but d’explorer les points de vue des personnes LGBTQIA2S+ dans le milieu de la recherche.

L’IR-CUSM participe au programme DuoEmploi
Pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, deux personnes se sont jointes à des équipes dans les domaines de la recherche et de l’administration pour un stage exploratoire d’un jour.


En savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à l’IR-CUSM.

HAUT DE PAGE


PROCHAINS ARTICLES

ARTICLE PRÉCÉDENT

RETOUR

À la page d’accueil du Rapport annuel 2024

Aux rapports annuels de l’IR-CUSM

Au site Web de l’IR-CUSM