Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Une chercheuse de l’IR-CUSM reçoit un financement du gouvernement du Canada visant à améliorer les soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre
null Une chercheuse de l’IR-CUSM reçoit un financement du gouvernement du Canada visant à améliorer les soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre
Isabelle Malhamé et son équipe vont contribuer à la mise sur pied d’une nouvelle Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes afin de se concentrer sur les secteurs de santé des femmes sous étudiés et hautement prioritaires.
SOURCE : Gouvernement du Canada et IR-CUSM
Le 24 août 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 8,3 millions de dollars de la part de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour les pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes.
Isabelle Malhamé, M.D., M. Sc., clinicienne chercheuse au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), et Rohan D’Souza, M.D., Ph. D., clinicien chercheur à l’Université McMaster, en collaboration avec la coalition pancanadienne des programmes périnataux, ont reçu un financement de 840 000 $ qui s’échelonnera sur une période de quatre ans afin de participer à la création d’un pôle de la Coalition pancanadienne pour les soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Ce pôle virtuel, regroupant plus de 60 parties prenantes de l’ensemble du pays, concentrera ses activités sur la réduction du nombre de complications sérieuses et de décès ayant un lien avec la grossesse.
« Le pôle de la Coalition pancanadienne pour les soins de santé pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre va regrouper plusieurs groupes clés de l’ensemble du Canada, souvent sous-représentés, explique la Dre Malhamé. Des utilisateurs de services de santé comprenant des personnes racialisées, des personnes de diverses identités de genre et des personnes Autochtones, des cliniciennes et des cliniciens, des décideurs politiques, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des personnes avec une expérience vécue de la grossesse vont interagir de manière significative et cocréer des activités de mobilisation des connaissances, dans le but de réduire la morbidité et la mortalité maternelles. Ces activités seront fondées sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce pôle visera également à être durable et à représenter une plateforme de formation pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs ayant à cœur l’amélioration de la qualité des soins durant et après la grossesse.»
Les IRSC vont apporter leur soutien à 10 pôles virtuels répartis dans tout le Canada qui seront reliés par un centre de coordination. Les objectifs de ces pôles seront de mobiliser et de mettre à l’échelle les connaissances et les modèles de soins nouveaux et actuels. Aussi, les pôles vont déployer des efforts dans le but d’optimiser les retombées de la recherche au sein et à l’extérieur de la Coalition; de se doter des capacités nécessaires pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé des femmes en offrant des possibilités de formation et de mentorat intégrées au sein des pôles; et de s’engager dans des activités communautaires d’établissement des priorités et de cerner les futurs domaines clés de la recherche sur la santé des femmes en fonction des besoins communautaires, régionaux ou nationaux.
Les pôles seront axés sur des domaines prioritaires clés, notamment la santé des peuples autochtones, des personnes de diverses identités de genre, des femmes vivant avec le VIH et des femmes incarcérées. Les pôles vont également se concentrer sur la santé génésique, la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles et sur l’amélioration de l’équité dans les services de santé.
Toutes nos félicitations à Isabelle Malhamé et à toutes les équipes qui ont reçu un financement dans le but d’améliorer les soins de santé destinés aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre.
Le 11 septembre 2023
Nouvelle connexe