Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left S'attaquer au problème de l'observance médicamenteuse sur plusieurs fronts

Une nouvelle étude clinique combine la technologie numérique avec le « coaching » dans le but d’améliorer le suivi chez les jeunes patients greffés du rein

27 mars 2018

Montréal – Apprendre à devenir autonome et responsable fait partie de l’apprentissage à faire au cours de l’adolescence et des premières années de l’âge adulte. Pendant cette période de la vie, on commet souvent des erreurs, dont on tire des leçons. Toutefois, chez les jeunes greffés du rein, le fait de manquer quelques doses antirejet peut avoir des conséquences désastreuses sur la viabilité du greffon. En effet, le faible taux d’observance du traitement médicamenteux contribue en grande partie au niveau élevé de rejet d’organes dans ce groupe d’âge.

Des spécialistes de la transplantation d’organes et des chercheurs de huit grands centres hospitaliers pédiatriques répartis au Canada et aux États-Unis ont uni leurs efforts pour faire une différence. Sous la direction de la Dre Bethany Foster, néphrologue pédiatrique et scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, l’équipe a réalisé une étude clinique novatrice, appelée TAKE-IT. L’objectif de cette étude clinique était de tester un nouveau mode d’intervention dans le but d’améliorer l’observance au traitement chez les jeunes greffés du rein (c’est-à-dire le suivi responsable du traitement prescrit). Les résultats de cette étude clinique sont publiés en ligne aujourd’hui, dans The American Journal of Kidney Diseases (AJKD), par  l’équipe de l’IR-CUSM.

« Oublier de prendre ses médicaments antirejet, même si cela n’arrive qu’à quelques reprises, peut entraîner un échec de la greffe, explique la Dre Foster, auteure principale de l’étude qui est aussi une chercheuse du Programme en santé de l'enfant et en développement humain de l’IR‑CUSM et professeure à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Compte tenu de la pénurie d’organes disponibles à des fins de transplantation, chaque échec représente une perte, non seulement pour le patient, mais également pour toutes les personnes concernées par la greffe d’organes. »

La non-observance du traitement médicamenteux constitue un problème important dans le segment de la population qui représente 15 à 30 pour cent des enfants nord-américains atteints d’une maladie chronique et entraîne un taux de morbidité et de mortalité important. La non-observance entraînerait aussi des coûts de soins de santé estimés à des millions de dollars, alors que ces coûts pourraient être évités. Lire la suite

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Tackling adherence to treatment on several fronts

Innovative trial combines digital technology and coaching to improve adherence to treatment among young kidney transplant patients

Mar 27, 2018

Montreal – Learning to become self-sufficient and responsible is part of life’s journey through the teen and young adult years. Mistakes are often made, and lessons are learned. However, for young kidney-graft patients, any mistake or failure in keeping to their strict immunosuppressive therapy can lead to tragic results. In fact, low-adherence to medication remains a major contributor to the high level of organ rejection in this age group.

Transplant specialists and researchers from eight leading pediatric medical centres across Canada and the United States have united to help make a difference. Led by Dr. Bethany Foster, a pediatric nephrologist and scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) and the Montreal Children’s Hospital of the MUHC, the team conducted a clinical trial named TAKE-IT aimed at testing a new intervention to improve adherence to treatment among adolescent kidney transplant recipients. Their results are published today online in The American Journal of Kidney Diseases (AJKD).

“Missing your anti-rejection medicine, even only a few times, can lead to graft failure,” says Dr. Foster, corresponding author of the study, who is also a researcher from the Child Health and Human Development Program at the RI-MUHC and a professor of Medicine at McGill University. “Given the shortage of organs available for transplant, every failure is not only a loss for the patient but also a loss for the transplant community.”

Medication non-adherence is a major problem in the 15 to 30 per cent of children in North America who have a chronic illness, resulting in significant morbidity and mortality. It is also believed to be responsible for millions of dollars in potentially avoidable healthcare costs. Learn more