Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Conférence publique: «Exploring wonder: art, science and creative inquiry», un événement de l’initiative Convergence, une perception des neurosciences (le 13 avril 2018)

La série de Conférences Convergence Sci-Art Art-Sci est heureuse de présenter Bettina Forget, une artiste visuelle, propriétaire de galerie d’art et éducatrice dont les travaux explorent l’intersection entre les arts et les sciences. La galerie Visual Voice de Mme Forget présente des expositions d’art contemporain qui créent un dialogue entre les arts et les sciences. Mme Forget est aussi chercheuse Art-Science pour le programme Artist-in-Residence (A.I.R.) de l’institut SETI en Californie, et artiste en résidence à l’observatoire du Mont-Mégantic au Québec. Le travail créatif de Bettina Forget se concentre sur les sciences de l’espace, et s’inspire de sa passion avide pour l’astronomie amateure. Elle a exposé ses travaux aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Islande, à Singapore et au Nicaragua.

Lors de sa conférence, Mme Forget va présenter des exemples de ses propres projets artistiques inspirés de l’astronomie, ainsi que d’autres projets art-science du programme A.I.R. (SETI) et d’autres artistes qui ont exposé à la galerie Visual Voice. Tout particulièrement, elle va discuter du processus de la traduction d’idées entre collaborateurs artistiques et scientifiques, et de l’exploration de différents modes de production des connaissances. Mélanger les arts et les sciences bouscule la séparation artificielle entre ces deux domaines de connaissance, ce qui stimule la curiosité et inspire un sens d’émerveillement. Mme Forget examine comment l’art peut contextualiser la science et généter une plus profonde compréhension du monde naturelle, et de la place que nous y occupons.


L’entrée est GRATUITE et ouverte à tous. La présentation est en anglais.

Où : Faculté des beaux-arts, Université Concordia, Pavillon EV, 1515 Ste-Catherine ouest, EV1.605.

Quand : le 13 avril à 17h45

Conférencière : Bettina Forget, Gallerie Visual Voice


La série de Conférences Convergence Sci-Art/Art-Sci se concentre sur les interactions entre la science, les arts et la communication. Les présentations couvrent des sujets tels que l’influence des médias sur la science contemporaine, la méthode scientifique telle que perçue par le publique, les fausses interprétations dans la neuroscience populaire, l’influence de l’architecture et de la biologie dans la pratique médicale, et la pratique artistique inspirée par la science.


Convergence, une perception des neurosciences est une initiative indépendante développée en partenariat avec le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), et avec la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia. Convergence est supportée par l’Association canadienne des neurosciences, l’Université McGill, et la fondation de l’hôpital Général de Montréal.


Pour en savoir plus