Rechercher par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Retour

Sabah Hussain, M.D., Ph. D.

Scientifique senior, IR-CUSM, site Glen

Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires

Professeur, Département de médecine, Division de médecine expérimentale, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


cellules endothéliales • angiogenèse • atrophie du muscle squelettique

Aire de recherche


Ma recherche porte sur deux domaines de recherche. En premier temps, je m'intéresse à la biologie moléculaire, où je tente d'élucider les mécanismes de signalisation et les actions biologiques des angiopoïétines et des facteurs de croissance des cellules endothéliales vasculaires. Mon intérêt dans ce domaine se concentre sur le rôle des micro-ARN et sur plusieurs facteurs de transcription dans la médiation des effets pro-angiogéniques et anti-inflammatoires des angiopoïétines dans le système vasculaire. En deuxième temps, dans le domaine de la biologie musculaire squelettique, je tente d'élucider les mécanismes moléculaires qui régulent la masse musculaire squelettique, l'homéstasie mitochondriale et la fonction contractile, y compris le protéasome, la caspase et l'autophagie. Je m'intéresse particulièrement à l'importance fonctionnelle et à la contribution spécifique des voies protéolytiques principales, telles que la protéasome et l'autophagie, dans la régulation de la fonction squelettique musculaire dans plusieurs maladies associées à des dysfonctionnements contractiles importants et des atrophies du muscle squelettique, y compris la septicémie sévère, le dysfonctionnement musculaire provenant des soins intensifs et la ventilation mécanique prolongée, ainsi que chez les patients atteints d'emphysème.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Angiopoietin-1 enhances skeletal muscle regeneration in mice. Mofarrahi M, McClung JM, Kontos CD et al. Am. J. Physiol. Regul. Integ. Comp. Physiol.308(7):R576-89, 2015 PMID: 25608750.

  • Autophagy in locomtor muscles of patients with chronic obstructive pulmonary disease. Guo Y, Gosker HR, Schol AM et al. Am J. Resp. Crit. Care Med. 188(11):1313-20, 2013 PMID: 24228729.

  • Autophagy in skeletal muscles in sepsis. Mofarrahi M, Sigala I, Guo Y et al. Plose One 7(10):e47265, 2012 PMID: 23056618.