Tuberculose

Les utilisateurs du bloc de la recherche sur la tuberculose (TB) de la Plateforme de confinement de niveau 3 (CN3) peuvent étudier les mécanismes par lesquels la Mycobacterium tuberculosis cause la maladie. Ces études impliquent la manipulation directe de l’agent responsable ainsi que des souris infectées représentant un risque potentiel tant pour le personnel de laboratoire que pour l’environnement. En conséquence, l’installation de CN3 a été conçue et construite afin de fournir un environnement sûr pour assurer la manipulation d’organismes pathogènes classés comme nécessitant ce niveau de confinement.

Le bloc de recherche sur la tuberculose se compose de deux laboratoires hautement contrôlés où les bactéries sont manipulées pour différentes approches expérimentales (immunologie et bactériologie) et d’une salle d’hébergement des animaux. Une fois l’autorisation obtenue, le gestionnaire de la plateforme supervisera la formation, fournira des conseils aux chercheurs tout en surveillant les travaux.

2 laboratoires de microbiologie

La superficie totale du bloc de recherche sur la tuberculose est de 2 336 m² (1 942m² à l’intérieur de la barrière de confinement et 394 m² à l’extérieur de la barrière)

Salle d’hébergement des animaux

Services

 

Consultation et formation

  • Manipulation et gestion sécuritaires d’échantillons tuberculeux
  • Accès à une installation de tuberculose CN3 et son exploitation
  • Conception d’expériences : microbiologie, immunologie, culture cellulaire, avec petits animaux, triage de cellules vivantes et études d’exposition par inhalation.

iLab

Consultez nos prix

L’accès au bloc de recherche sur la tuberculose est géré via le logiciel en ligne iLab. Les chercheurs doivent créer un compte iLab afin de pouvoir effectuer des requêtes de services, réserver un instrument ou planifier une formation.

Équipement au bloc TB

Cliquez-ici pour accéder aux équipements.