Section - Banner

Fil d'ariane

Infection et immunité

Responsables:
Ciriaco Piccirillo, PhD
Marcel Behr, MD, MSc

L'axe de l'infection et de l'immunité réunit un groupe pluridisciplinaire important qui s'intéresse aux domaines en expansion rapide que sont l'immunologie, la défense de l'hôte, l'autoimmunité et les maladies atopiques, comme l'asthme et l'eczéma. Ces programmes représentent bien la complexité des efforts de recherche de l'axe, qui embrassent un large éventail de cibles microbiennes, d'hôtes humains et de territoires géographiques.

De nombreux facteurs contribuent à renforcer la pertinence des travaux de recherche de l'axe dans le contexte actuel. Ainsi, les changements dans les politiques d'immigration du Canada et du Québec, l'augmentation des mouvements internationaux du bétail et des produits consommables, l'expansion marquée des voyages, du commerce et des études à l'étranger ainsi que le réchauffement de la planète ont intensifié le risque des maladies infectieuses, qui tuent chaque année des millions de personnes.

Les chercheurs de l'axe continuent de se concentrer sur les grands pathogènes émergents et sur les préoccupations sanitaires internationales, notamment le paludisme, la salmonelle, la rougeole, la tuberculose, la leishmania, les mycobactéries et la lèpre. L'élucidation des fondements microbiologiques des affections idiopathiques et des maladies immunitaires gagne en importance dans leurs travaux de recherche. Les études avancées sur la réponse de l'hôte au VIH et les études sur les copathogènes du VIH tombent logiquement dans le champ de l'axe. Les chercheurs de l'axe font appel aux outils génomiques avancés, aux puces à ADN et aux outils protéomiques, à la fois dans les modèles animaux et dans les pathologies humaines, pour trouver les déterminants de la pathogénicité et de la réponse de l'hôte.

La recherche sur l'infection et l'immunité continuera de prendre de l'expansion grâce aux études détaillées de grandes cohortes cliniques, notamment dans le domaine des maladies inflammatoires telles que la fibrose kystique, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. La création de cohortes constitue une expertise particulière de l'Institut de recherche du CUSM et elle est une pierre d'assise des études à grand impact.

L'axe de l'infection et de l'immunité réunit un groupe pluridisciplinaire important qui s'intéresse aux domaines en expansion rapide que sont l'immunologie, la défense de l'hôte, l'autoimmunité et les maladies atopiques, comme l'asthme et l'eczéma.