Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Protéger les patients atteints d'un cancer du poumon contre la COVID-19 – et apprendre de l'expérience

Une étude menée par le Dr Nathaniel Bouganim a relevé les changements apportés aux plans de traitement

22 septembre 2020

Source : CUSM. Depuis le début de la pandémie, des efforts ont été faits pour limiter l'exposition des patients vulnérables à la menace invisible de la COVID-19. En conséquence, de nombreux patients atteints d'un cancer du poumon, dont le taux de mortalité lié à la COVID-19 est plus élevé, ont vu leur plan de traitement modifié - les changements reflétaient des décisions éclairées prises par les patients en collaboration avec leur médecin, pour leur propre protection. Une équipe de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a estimé qu'il serait important de suivre et d'évaluer ces changements, et leurs conclusions ont été publiées récemment dans JAMA Oncology.

L'équipe, composée de la Dre Suzanne Kazandjian et de la Dre Arielle Elkrief, respectivement résidente et fellow au CUSM, était dirigée par le Dr Nathaniel Bouganim, chercheur au Programme de recherche sur le cancer de l'Institut de recherche du CUSM. Ensemble, ils ont évalué le plan de traitement de tous les patients vus dans la clinique d'oncologie thoracique du Centre du cancer des Cèdres du CUSM entre le 2 mars et le 30 mai 2020. Leur étude montre que 57 % d'entre eux ont subi des changements dans leur plan de traitement du cancer du poumon directement liés à la pandémie. L'étude renforce le fait que « toutes les cliniques d'oncologie devraient suivre ces changements survenant dans les soins du cancer, car il deviendra important d'évaluer leur effet sur les résultats cliniques », écrivent les auteurs.

« Au début de la pandémie, il y avait tant d'inconnues. Maintenant, nous savons quelles mesures doivent être prises pour protéger les patients qui se présentent à l'hôpital et, surtout, aucune preuve claire n'indique que les traitements du cancer augmentent le risque de conséquences graves pour les patients atteints de la COVID-19, déclare la Dre Arielle Elkrief, première auteure de l'étude. Par conséquent, les soins contre le cancer fondés sur les données probantes doivent continuer à être prodigués avec prudence. En tant que praticiens de la santé, nous devons nous efforcer de continuer à fournir les meilleurs soins possibles à nos patients malgré les défis posés par la COVID-19. »

Dr Nathaniel Bouganim
Dr Nathaniel Bouganim
Dre Suzanne Kazandjian
Dre Suzanne Kazandjian
Dre Arielle Elkrief
Dre Arielle Elkrief

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Protecting lung cancer patients from COVID-19 – and learning from the experience

A study led by Dr. Nathaniel Bourganim tracked changes in treatment plans

Sep. 22, 2020

Source: MUHC. Since the start of the pandemic, efforts have been made to limit the exposure of vulnerable patients to the invisible threat of COVID-19. As a result, many lung cancer patients, who have higher mortality rates from COVID-19, experienced a change in their treatment plan - changes that reflected informed decisions that patients made in collaboration with their physicians, for their own protection. A team of researchers at the McGill University Health Centre (MUHC) thought it would be important to track and evaluate those changes, and their findings were recently published in JAMA Oncology.

The team – composed of Dr. Suzanne Kazandjian, resident at the MUHC and Dr. Arielle Elkrief, fellow at the MUHC – was led by Dr. Nathaniel Bouganim, investigator in the Cancer Research Program at the Research Institute of the MUHC. They assessed the treatment plan of all patients seen in the thoracic oncology clinic at the Cedars Cancer Centre of the MUHC between March 2 and May 30, 2020. Their study shows that 57 percent of them experienced changes in their lung cancer treatment plan as a direct result of the pandemic. The study reinforces that “all oncology clinics should track these changes occurring in cancer care, because it will become important to evaluate the effect of these changes on clinical outcomes,” write the authors.

“At the beginning of the pandemic, there were so many unknowns. Now we know which measures need to be taken to protect patients who come to the hospital, and more importantly, no clear evidence has emerged that cancer treatments increase the risk of severe COVID-19 outcomes,” says Dr. Arielle Elkrief, the first author of the study. “Therefore, evidence-based cancer care should continue to proceed with caution. As healthcare practitioners, we must strive to continue to provide the best possible care for our patients despite the challenges of COVID-19.”

Dr. Nathaniel Bouganim
Dr. Nathaniel Bouganim
Dr. Suzanne Kazandjian
Dr. Suzanne Kazandjian
Dr. Arielle Elkrief
Dr. Arielle Elkrief