Fil d'ariane

Researcher List - Sidebar Search Title

PROFILS DES CHERCHEURS

Recherche rapide

ri-custom-search Portlet

Agrégateur de contenus

angle-left Charles Bourque, Ph. D., FCAHS, FRSC

Scientifique senior, IR-CUSM , Hôpital général de Montréal

Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

Centre de biologie translationnelle

Professeur, Département de neurologie et de neurochirurgie, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


osmoregulation • thermosensitivity • osmosensitivity • hypertension • ciradian rhythms

Aire de recherche


Ma recherche porte sur la façon dont le cerveau contrôle et régularise l'hydration du corps (teneur en eau), le taux de sodium dans le sang et la température centrale. Des anomalies dans le contrôle de ces paramètres sont au coeur des préoccupations de la santé publique et des problèmes en médecine de soins intensifs. Par exemple, les changements dans l'homéostasie des liquides centraux sont responsables de l'hypertension sodium-dépendante, de l'enflure du cerveau à la suite d'une blessure à la tête et d'une défaillance cardiovasculaire durant un choc septique. Je me concentre en partie sur la façon dont les protéines, nommées canaux ioniques, limitent les effets des changements du sodium dans le sang et de la température corporelle sur l'activité électrique des neurones dans les régions du cerveau qui contrôlent la soif, la pression sanguine et la sécrétion de la vasopressine (hormone antidiurétique) et de l'oxytocine (une hormone jouant plusieurs rôles dans la reproduction et dans les comportements sociaux). Dans le cadre de mon travail, j'étudie également comment des changements dans ces mécanismes contribuent aux symptômes de la maladie causés par une consommation riche en sodium, un traumatisme crânien ou une septicémie péritonéale. Les nouvelles connaissances que nous avons acquises élargissent notre compréhension de l'homéostasie des liquides corporels, contribuent aux discussions de santé publique à propros de la consommation de sodium et mèneront à de nouvelles méthodes d'intervention en médecine préventive et thérapeutique.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Gizowski C and Bourque CW (2020) Sodium regulates clock time and output via an excitatory GABAergic pathway. Nature 583, 421-424. PMID: 32641825.

  • Ciura S, Prager-Khoutorsky M, Thirouin ZS, Wyrosdic JC, Olson JE, Liedtke W, Bourque CW (2018) Trpv4 Mediates Hypotonic Inhibition of Central Osmosensory Neurons via Taurine Gliotransmission. Cell Reports 23, 2245-2253. PMID: 29791836.

  • Gizowski C and Bourque CW. (2018) The neural basis of homeostatic and anticipatory thirst. Nature Reviews Nephrology 14, 11-25. PMID: 29129925.

  • Gizowski C, Zaelzer C, Bourque CW (2016) Clock-driven vasopressin neurotransmission mediates anticipatory thirst prior to sleep. Nature 537, 685-688. PMID: 27680940.

  • Choe KY, Han SY, Gaub P, Shell B, Voisin DL, Knapp BA, Barker PA, Brown CH, Cunningham JT and Bourque CW (2015) High Salt Intake Increases Blood Pressure via BDNF-Mediated Downregulation of KCC2 and Impaired Baroreflex Inhibition of Vasopressin Neurons. Neuron 85, 549-560. PMID: 25619659.