Fil d'Ariane

null Charles Bourque, Ph. D., FCAHS, FRSC

Scientifique senior, IR-CUSM, site de l'Hôpital général de Montréal

Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

Centre de biologie translationnelle

Professeur, Département de neurologie et de neurochirurgie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Département de médecine spécialisée, Division de neurologie, CUSM

 

Mots-clés


osmoregulation • thermosensitivity • osmosensitivity • hypertension • ciradian rhythms

Aire de recherche


Ma recherche porte sur la façon dont le cerveau contrôle et régularise l'hydration du corps (teneur en eau), le taux de sodium dans le sang et la température centrale. Des anomalies dans le contrôle de ces paramètres sont au coeur des préoccupations de la santé publique et des problèmes en médecine de soins intensifs. Par exemple, les changements dans l'homéostasie des liquides centraux sont responsables de l'hypertension sodium-dépendante, de l'enflure du cerveau à la suite d'une blessure à la tête et d'une défaillance cardiovasculaire durant un choc septique. Je me concentre en partie sur la façon dont les protéines, nommées canaux ioniques, limitent les effets des changements du sodium dans le sang et de la température corporelle sur l'activité électrique des neurones dans les régions du cerveau qui contrôlent la soif, la pression sanguine et la sécrétion de la vasopressine (hormone antidiurétique) et de l'oxytocine (une hormone jouant plusieurs rôles dans la reproduction et dans les comportements sociaux). Dans le cadre de mon travail, j'étudie également comment des changements dans ces mécanismes contribuent aux symptômes de la maladie causés par une consommation riche en sodium, un traumatisme crânien ou une septicémie péritonéale. Les nouvelles connaissances que nous avons acquises élargissent notre compréhension de l'homéostasie des liquides corporels, contribuent aux discussions de santé publique à propros de la consommation de sodium et mèneront à de nouvelles méthodes d'intervention en médecine préventive et thérapeutique.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • *SALGADO-MOZO S, *THIROUIN ZS, *WYROSDIC JC, GARCÍA-HERNÁNDEZ U, BOURQUE CW (2023) NaX channel is a physiological [Na+] detector in oxytocin and vasopressin releasing magnocellular neurosecretory cells of the rat supraoptic nucleus. J. Neuroscience (in press). PMID: 37783507.

  • *THIROUIN ZS, *GIZOWSKI C, *MURTAZ A, BOURQUE CW (2023) Sex-specific differences in the circadian pattern of action potential firing by rat suprachiasmatic nucleus vasopressin neurons. J. Neuroendocrinology 35: e13273. PMID: 37132408.

  • *LEVI, D.L., *WYROSDIC, J.C., ANDRADE, M.A., TONEY, G.M., PRAGER-KHOUTORSKY, M. and BOURQUE, C.W. (2021). High dietary salt amplifies osmoresponsiveness in vasopressin releasing neurons. Cell Reports 34, 108866. doi: 10.1016. PMID: 33730577.

  • *GIZOWSKI, C. and BOURQUE, C.W. (2020) Salt regulates clock time and output via an excitatory 1 GABAergic neural circuit. Nature 583, 421-424. PMID: 32641825.

  • *CIURA, S., *PRAGER-KHOUTORSKY, M., *THIROUIN, Z.S., *WYROSDIC, J.C., OLSON, J.E., LIEDTKE, W. and BOURQUE, C.W. (2018) Trpv4 Mediates Hypotonic Inhibition of Central Osmosensory Neurons via Taurine Gliotransmission. Cell Reports 23, 2245-2253. PMID: 29791836.