Fil d'Ariane

null Des chercheurs de l'IR-CUSM jouent un rôle de premier plan dans une nouvelle plateforme nationale vouée à la recherche de traitements ambulatoires pour la COVID-19

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de 10 millions de dollars pour la création de la plateforme Can-ADAPT COVID, codirigée par les Drs Emily McDonald et Todd C. Lee, pour la réalisation d'essais contrôlés randomisés de traitements ambulatoires pour la COVID-19.

Les docteurs Emily McDonald et Todd C. Lee sont scientifiques au sein du Programme de maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’IR-CUSM
Les docteurs Emily McDonald et Todd C. Lee sont scientifiques au sein du Programme de maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’IR-CUSM

Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour créer une plateforme pancanadienne en vue de faire progresser la recherche sur l'efficacité et les défis cliniques des nouveaux traitements chez les patients non hospitalisés. Le projet Can-ADAPT COVID (essais en milieu communautaires des nouveaux traitements de la COVID) sera dirigé par le Dr Andrew Pinto, professeur à l'Université de Toronto et directeur du Upstream Lab de l'Hôpital St. Michael, un site de Unity Health Toronto. Les docteurs Emily McDonald et Todd C. Lee, tous deux scientifiques au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), apporteront au projet l'expertise qu'ils ont développée dans ce domaine depuis le début de la pandémie.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de codiriger cette équipe nationale de chercheurs. Notre objectif est de continuer à répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière de traitements ambulatoires sûrs et efficaces pour la COVID-19. À l'IR-CUSM, nous avons été des pionniers dans ce domaine clé de la recherche et nous continuons à reconnaître la nécessité d'essais cliniques bien menés pour éclairer les traitements contre la COVID-19. Le virus continue d'évoluer, mais nous sommes prêts à relever le défi », dit la Dre McDonald.

En mars 2020, l'équipe de l’IR-CUSM a coordonné le premier essai contrôlé randomisé ambulatoire au Canada au sein duquel un patient a été inscrit; les résultats de cet essai ont été publiés dans le New England Journal of Medicine et Annals of Internal Medicine. Les travaux de l'équipe sur d’autres essais contrôlés randomisés ont été publiés subséquemment dans des revues médicales prestigieuses. En outre, les Drs Lee et McDonald, tous deux professeurs agrégés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, se sont distingués en tant que leaders d'opinion dans le positionnement de diverses thérapies ambulatoires.

« Can-ADAPT COVID, avec le soutien de l'Agence de la santé publique du Canada, fournit le type d'infrastructure nécessaire pour comprendre quelles thérapies seront les plus efficaces chez les patients vaccinés et immunodéprimés au Canada, pour permettre l'accès à de nouvelles thérapies en dehors des grands centres universitaires, pour se préparer à de nouveaux variants et pour explorer les résultats à plus long terme », dit le Dr Lee.

Can-ADAPT COVID est rendu possible grâce aux Instituts de recherche en santé du Canada, en collaboration avec Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada.

Lire le communiqué de presse des Instituts de recherche en santé du Canada.

7 juillet 2022